Hot dog from hot dog stand Jeanettes Pølser in Copenhagen

Spécialités danoises à ne pas manquer !

Photo: LABAN Stories

Envie de découvrir les spécialités danoises ? Voici quelques plats typiques – dont la plupart ont des noms imprononçables ! – comme le smørrebrød, les frikadeller, les pâtisseries et, bien sûr, les fameux hot-dogs.

Des bouchées petites mais satisfaisantes 

Un vrai classique : smørrebrød
Les sandwichs ouverts ou smørrebrød sont sans doute les plus célèbres des classiques de la cuisine danoise. Le smørrebrød est simplement une tranche de pain de seigle farcit de diverses combinaisons de garnitures, du hareng mariné, au rosbif aux œufs garnis de mayo et de crevettes. Bien que leur origine date du XIXe siècle, ces gâteries de pain de seigle, un aliment très pratique pour le déjeuner, ont bénéficié, au fil du temps, d’une revisite leur permettant de devenir plus branché que jamais.

Stjerneskud « étoile filante »  
Stjerneskud est le smørrebrød le moins connu mais le plus extravagant et l'un des favoris absolus des Danois. Stjerneskud est une tranche de pain de seigle avec un filet de plie frit garni de crevettes, laitue et caviar du Limfjord. Profitez-en dans un vrai show danois accompagné d’une bière froide et terminez avec un schnaps.

Le hot-dog danois
Les stands de hot-dogs danois sont une institution culturelle ayant contribué à l’alimentation des Danois depuis 100 ans. Vous les verrez parsemés un peu partout, donc n'oubliez pas de vous arrêter pour grignoter quelque chose où que vous soyez. La plupart des stands proposent aussi bien des saucisses rouges traditionnelles que des versions plus modernes. Gardez l'œil ouvert et admirez, comme de véritables danois, les vendeurs de hot-dogs qui se déplacent au milieu d'une route principale tirant leurs énormes stands de hot-dogs entre leur maison et le point de vente.

Smørrebrød, Aamanns

Photo:Columbus Leth / Copenhagen Media Center

Spécialités danoises à base de viande

Le plat national du Danemark : Stegt flæsk
Il y a quelques années, les Danois ont voté pour leur plat national, et le plat gagnant, une recette de porc classique appelée Stegt flæsk med persillesovs, n'était pas une surprise. Le porc croustillant à la sauce au persil et aux pommes de terre est un plat très traditionnel qui a conquis le cœur et le ventre des Danois pendant des siècles. Vous pouvez déguster le plat national danois partout dans le pays. En fait, c'est l'un des plats les moins chers du Danemark et, si vous en devenez fan, certains restaurants offrent même du porc à volonté à des prix abordables.

Boulettes de viande danoises
Les Frikadeller (boulettes de viande danoises) sont très populaires au Danemark. Elles sont servies aussi bien au déjeuner qu'au dîner. Traditionnellement, les boulettes de viande, composées en quantité égale de veau et de porc, de farine, de lait, d'œufs, d'oignons et d'épices, existent aujourd'hui en innombrables versions de la recette classique, qui est également une garniture smørrebrød populaire.

Das dänische Nationalgericht Gebratener Schweinebauchspeck mit Petersiliensauce ("Stegt flæsk med persillesovs")

Photo:Mikkel Heriba

De la mer à l'assiette ! 

Des harengs pour tous
Le hareng est un classique de la cuisine danoise, particulièrement apprécié lors des fêtes de Noël et de Pâques. Mais on le trouve aussi dans les repas de tous les jours, comme le célèbre smørrebrød, ou combiné avec du pain de seigle (rugbrød) et des accompagnements savoureux comme des oignons crus, des câpres, des œufs durs et parfois un peu de crème aigre. Le hareng est généralement mariné ou fumé, et l'île de Bornholm est célèbre pour ses versions délicieusement préparées.

Huîtres
Vous devriez également goûter la délicatesse danoise de classe mondiale : les huîtres du Limfjord et de la mer du Nord. Pour une expérience un peu hors du commun, vous pouvez participer à un safari aux huîtres. En portant des bottes d'échassier, vous aller pêcher les huîtres dans les eaux profondes. Les excursions se terminent souvent par une coupe de champagne au bord de l'eau pendant que vous goûtez à la prise du jour.

Les algues, la nourriture du futur
Les algues sont une ressource écologique fantastique, récoltée sans émission de CO2 ! En plus d'être saines et savoureuses en cuisine, elles peuvent être utilisées dans de nombreux autres produits de la vie quotidienne. C'est pourquoi de plus en plus de personnes découvrent leur potentiel en tant qu'élément clé d'un avenir plus durable. Sur l'île d'Endelave, à Læsø et à Odsherred, le premier géoparc mondial de l'UNESCO au Danemark, vous pouvez même participer à un « safari aux algues » en compagnie d'experts locaux ! Læsø est célèbre pour ses maisons aux toits couverts d'algues, et en automne, on y célèbre la « Journée des maisons aux algues », une journée pleine d'activités dédiées à ces toits uniques et fascinants.

Oysters by the Wadden Sea

Photo:Thomas Høyrup Christensen

Boissons danoises typiques

C’est vrai : techniquement les boissons ne sont des plats. Par contre, ils s’accompagnent très bien avec les autres plats de cette liste !

Beaucoup de personnes associent le Danemark à la bière, et ce n'est peut-être pas si bizarre, si l’on considère qu'aucun autre pays au monde ne produit autant de bière par rapport à sa taille et à son nombre d'habitants. Si vous êtes à Copenhague, rendez-vous dans le Carlsberg City District, le plus ancien quartier de la ville, aujourd'hui transformé en Home of Carlsberg. Ce charmant quartier est un mélange parfait d'histoire et d'innovation, enraciné dans l'héritage de la célèbre brasserie. Ici, la figure de J.C. Jacobsen est célébrée par des dégustations de bières artisanales et des visites guidées des caves historiques. En plus de la bière Carlsberg, ayant une renommée mondiale, on peut déguster des bières de qualité brassées localement dans les nombreuses microbrasseries parsemées dans tout le pays. Et si cela ne vous suffit pas, vous pouvez découvrir la Route de la bière, un circuit des meilleures distilleries de Funen et de son fascinant archipel.

Mais ce n'est pas tout : un excellent whisky est également produit au Danemark, avec des distilleries de qualité réparties dans tout le pays.

Pour les palais plus raffinés, nous recommandons un bon vin... naturel ! Oui, c'est bien cela : le Danemark produit du vin naturel, sans pesticides, sans sulfites et sans ferments chimiques, où c'est la nature elle-même qui décide du goût final. Bien qu'il n'ait pas l'histoire séculaire du vin italien ou français, il gagne de plus en plus en popularité !

Avez-vous déjà goûté le snaps, l'eau-de-vie traditionnelle scandinave ? Il s'agit d'un distillat assez fort, aromatisé avec diverses épices et herbes. Pour les amateurs, les variantes à l'aneth ou au miel constituent un bon point de départ. Conseil : le snaps accompagne parfaitement les harengs marinés et les smørrebrød !

Santé ! – ou Skål, comme on dit en danois !

Continuez à visiter le Danemark

Drøsselbjerg Strand met pier in Seeland, Denemarken
Seeland
Egeskov Slot on Danish island Fyn
Relaxez-vous en Fionie
The Infinite Bridge, Aarhus
Aarhus et alentours
De Atlantikwall bunkers verdwijnen in zee bij Løkken in Denemarken
Destinations

Share your wonders: