
Skagen, Jutland du Nord
Skagen est la ville la plus septentrionale du Danemark. Connue pour sa lumière magique et son atmosphère particulière qui a fasciné des générations de peintres et d'artistes, aujourd'hui, c'est un lieu de profonde connexion avec la nature. Des plages de sable aux sites emblématiques comme Grenen et Rubjerg Knude, bienvenue à Skagen.
Les plages autour de Skagen
Vous avez envie de tranquillité et de détente au bord de la mer ? Alors Skagen est l'endroit idéal pour vous. Petit joyau du nord du Danemark, la ville est bien desservie par une gare ferroviaire reliant le reste du pays. Les plages de sable sur la côte du Kattegat sont parfaites pour se détendre au soleil ou pour de longues promenades en automne et en hiver. Elles sont également idéales si vous voyagez avec des enfants : la zone est paisible et il n'y a pas de voitures à proximité. Alors, qu'attendez-vous ? Préparez votre sac de plage !
Grenen se trouve à l'extrémité nord du Danemark, là où les détroits de Skagerrak et du Kattegat se rencontrent. En d'autres termes, c'est le seul endroit au monde où vous pouvez avoir un pied dans la mer Baltique et l'autre dans la mer du Nord ! Ce spectacle fascinant captive petits et grands : les deux eaux se rencontrent, mais ne se mélangent jamais. Pour une aventure hors du commun, nous vous recommandons de prendre le Sandormen, un moyen de transport original qui vous permettra d'explorer toute la côte sur environ trois kilomètres.
Photo:Dennis Lundby
L'Église ensablée
Le sable et la mer sculptent le paysage autour de Skagen. L'un des lieux les plus célèbres de cette région a particulièrement subi les effets de ces éléments naturels. Il s'agit de l'Église Saint-Laurent, plus connue sous le nom de "l'Église ensablée". Lors de sa construction au XIVe siècle, c'était la plus grande de la région. Deux siècles plus tard, toutefois, les déplacements massifs de sable ont entraîné son ensablement répété, conduisant à sa fermeture en 1795. Aujourd'hui, seule une tour reste visible.
Un autre paysage spectaculaire est celui de Råbjerg Mile, la plus grande dune mobile d'Europe : environ quatre millions de mètres cubes de sable fin, qui se déplacent de 15 mètres par an.
Photo:© Christian Faber
Un refuge pour les artistes
Skagen est née comme un village de pêcheurs, au Moyen Âge, et était particulièrement réputée pour ses harengs. Grâce à sa situation unique, offrant une vue imprenable sur le point de rencontre entre la mer Baltique et la mer du Nord, la ville a rapidement attiré l'attention de nombreux peintres, notamment les Skagensmalerne, un groupe d'artistes scandinaves de la fin du XIXe siècle. Influencés par les impressionnistes français, ces peintres travaillaient principalement en plein air, profitant du paysage naturel magnifique de la région, et logeaient souvent ensemble à l'hôtel Brøndums. Si vous êtes une personne créative à la recherche d'un lieu isolé pour terminer votre livre ou peindre un chef-d'œuvre, ne cherchez plus : il n'existe pas de meilleur endroit sur terre pour laisser libre cours à votre inspiration.
La ville des lumières
Skagen est depuis longtemps une destination touristique très prisée. Les peintres P.S. Krøyer, Anna et Michael Ancher, dont la maison est aujourd'hui un musée avec une étoile Michelin, l'Anchers Hus, furent parmi les premiers à s'installer dans la ville, fascinés par sa lumière incroyable et l'heure bleue, ce moment magique à l'aube ou au crépuscule où les rayons du soleil prennent une teinte bleu intense.
À propos du coucher de soleil : terminez votre journée au Sunset Viewpoint de Højen, dans l'Old Skagen. Il s’agit d’une attraction touristique bien connue : une plateforme légèrement inclinée surplombant la plage, conçue pour refléter les rayons du soleil et la forme des nuages. Récemment rénovée, cette zone est l'endroit idéal pour s’allonger quelques instants sous les derniers rayons du soleil, partager un coucher de soleil romantique avec la personne que vous aimez ou faire un tour à vélo avant que la nuit ne tombe.
Un dernier détail sur la lumière, cette fois artificielle : le Grå Fyr (littéralement « phare gris ») de Skagen est l’un des plus hauts phares du Danemark, juste derrière le Dueodde Lighthouse de Bornholm. Le Grå Fyr n’est pas seulement un point de repère pour la navigation, mais aussi un site touristique unique. En gravissant les 210 marches de son escalier en colimaçon en pierre, vous pourrez visiter des expositions d’art, observer les oiseaux ou simplement admirer la vue imprenable sur la nature de Skagen et les vagues de la mer. Et après cet effort, ne manquez pas le restaurant BLINK au pied du phare : toutes ces marches vous auront certainement ouvert l'appétit !
En plus de cette lumière exceptionnelle, l'atmosphère enchanteresse de la ville, avec ses maisons jaunes aux toits rouges et aux fenêtres blanches, ainsi que les paysages environnants, font de Skagen une destination irrésistible.

Photo:Skagens Kunstmuseer (1928) (2015) - Ulrik Plesner og FRIIS & MOLTKE Architects. Fotograf: Skagens Kunstmuseer
Que faire en un deux ou trois jours à Skagen
Si vous souhaitez faire du shopping "top" (Skagen étant littéralement le point le plus au nord du Danemark !), vous trouverez ici de charmantes boutiques de mode, des styles les plus traditionnels aux plus innovants. Il y a aussi des magasins de céramiques et de bijoux faits à la main, conçus avec soin et respect de l'environnement, un aspect incontournable dans une ville peuplée d'artistes.
Côté culture, nous vous recommandons la Drachmanns Hus (dédiée au poète et peintre Holger Drachmann) et le Skagens Museum, où vous pourrez admirer les œuvres des artistes inspirés par le paysage local. Si vous voyagez avec des enfants, ne manquez pas le musée le plus doux de tous : le Skagens Bamsemuseum, le seul musée des ours en peluche de toute la Scandinavie ! Enfin, pour découvrir le paysage unique de Skagen, faites un tour au Skagen Odde Naturcenter, où vous en apprendrez davantage sur la nature et la faune de la région. Entre ces excursions, dégustez les spécialités locales, qui incluent des douceurs, du vin et de la charcuterie. Vous ne le regretterez pas !
Si vous visitez Skagen en été, ne manquez pas le Skagen Festival (en juillet), le plus ancien festival de musique du Danemark. Pendant ces journées, la musique résonne à chaque coin de rue et du port, grâce à la participation de nombreux groupes internationaux. Et si vous passez par ici en hiver, testez une expérience typiquement danoise : lors du dernier week-end de janvier, osez un plongeon dans les eaux glacées à l'occasion du Skagen Ice Swimmers Festival ! Un excellent moyen de faire le plein d'endorphines et de rencontrer les habitants dans une ambiance authentique !