10 rendez-vous incontournables en 2023
Ce n'est qu'un avant-goût des attractions, des sites et des événements les plus inédits qui seront organisés au Danemark en 2023. Des "Wonder" architecturales aux ouvertures de nouveaux musées, il y en aura pour tous les goûts.
Copenhague : Capitale mondiale de l'architecture UNESCO
Attendez-vous à de nombreux événements uniques et à des séances « portes ouvertes » dans des locaux normalement fermés. Le Dansk Arkitektur Center (DAC) sera le point de départ vers l'actualité de l'architecture. Ajoutez-le à votre liste et téléchargez l'application DAC qui va vous guider à la découverte de l'architecture, des joyaux cachés, des nouvelles icônes et des quartiers branchés de Copenhague pendant votre séjour dans la capitale.
L'architecture danoise à découvrir soi-même
Envie d'un voyage inédit pour explorer l'architecture danoise ? Venez à la découverte des œuvres de Jørn Utzon, architecte de renommée internationale, maître d'œuvre de l'Opéra de Sydney, qui fêtera son 50e anniversaire en 2023. Parmi les sites danois conçus par le célèbre architecte, on retrouve l'église de Bagsværd, l'impressionnante boutique Paustian à Copenhague, le Musikhuset à Esbjerg et le Centre Utzon à Aalborg. Si vous raffolez de l'architecture, visitez ces 10 bâtiments d’exception par Bjarke Ingels disséminés dans tout le Danemark.
Aarhus accueille l'Ocean Race
En 2022 nos pistes cyclables ont été les protagonistes des premières étapes du plus grand événement cycliste du monde, le Tour de France. Cette année, le moment est venu pour nos voies navigables de se mettre en vedette. L'Ocean Race est une course de voile éprouvante pendant laquelle des marins vont tenter de faire le tour du monde en un mois. Le 29 mai, la course touchera le magnifique port d'Aarhus pour une escale bien méritée. Au cours de cette halte de 11 jours, rendez-vous sur la place du port pour une fête monumentale et pour admirer les bateaux amarrés.
Le musée souterrain de la guerre froide ouvre ses portes
Avez-vous déjà visité un musée souterrain ? Eh bien, aujourd'hui, c'est possible ! Au nouveau Musée de la Guerre froide REGAN Vest, vous pourrez plonger dans l'histoire, littéralement. Construit à l'origine dans les années 1960, il était destiné à abriter la Reine et le gouvernement en cas de guerre nucléaire. Ce bunker impressionnant - et tenu secret - couvre une superficie de 5 500 m² et constitue la pièce phare du musée. Imprégnez-vous de cette histoire en découvrant l'intérieur original, du bureau du médecin au dortoir.
Le Noma célèbre ses 20 ans
En novembre, le légendaire restaurant Noma fêtera son 20e anniversaire. Après deux décennies de transformation de la scène gastronomique mondiale, il a certainement beaucoup à célébrer. L'un des restaurants les plus influents de la planète, récompensé cinq fois par le titre de « Meilleur restaurant du monde », vient d'annoncer la création d'un nouveau pop-up à Kyoto. Envie de goûter au Noma chez vous ? Procurez-vous la publication Noma 2.0 : Légumes, forêt, océan, un hommage à son 20e anniversaire.
Observatoire Ole Rømer
Partez en voyage sur... la lune ! Bon, c'est certes à travers un télescope, mais la vision de son paysage reste magique, sans oublier Mars, Jupiter et Saturne pendant que vous y êtes. L'observatoire Ole Rømer se situe juste à côté d'Aarhus et va vous surprendre avec une véritable métamorphose. Il réouvrira ses portes à l'été 2023 après une réfection pour que son intérieur et son extérieur soient à la hauteur de la superbe perspective astronomique. Les bâtiments retrouveront leur style d'origine et la réserve naturelle autour du musée, Kongelunden, sera transformée en parc scientifique, où vous initier à l'astronomie le jour comme la nuit.
Le Marriott au bord de la mer
Enième bijou enrichissant le scénario architectural danois à ne pas rater ! Ces dernières années ont connu une explosion de nouveaux hôtels au Danemark, qu'il s'agisse d'hôtels de plusieurs centaines de chambres ou d'hôtels spéciaux à une seule chambre. Cette tendance se poursuit en 2023 avec l'ouverture de deux nouveaux Marriott. En particulier, le bâtiment rond et proéminent (au bord de la mer !) de Nordhavn offre parmi les vues les plus apaisantes de Copenhague.
Christiansfeld atteint les 250 ans
En 2015, Christiansfeld fut l'un des premiers sites danois inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville célébrera son 250e anniversaire en 2023. En 1771, lorsque le roi Christian VII autorisa les Frères moraves à construire la ville, personne ne soupçonnait qu'elle resterait aussi fidèle à ses origines tant d'années plus tard. Flânez dans la ville aux briques jaunes et aux toits de tuiles rouges et séjournez à l'hôtel Brødremenighedens, l'un des plus anciens du Danemark. Mais quoi que vous fassiez, ne partez surtout pas sans goûter au moins à l'un de leurs gâteaux au miel en forme de cœur !
Séjours spéciaux en bord de mer
Le Danemark jouit d'une longue tradition d'hôtels de bord de mer. Ces badehoteller - luxueuses retraites de bord de mer - mettent en avant la détente et la bonne cuisine. En 2023, un nouvel hôtel-boutique en bord de mer ouvrira ses portes à Gilleleje, sur la Riviera danoise, tout près de Copenhague. On l'appelle « les Hamptons » du Danemark. L'hôtel Gilleleje Sø- og Havbad, ancien hôtel de ville construit en 1939, dispose aujourd'hui d'une piscine extérieure, d'un spa, d'un restaurant et d'un toit-terrasse. Charmant, en effet.
Bornholm se rapproche
Vous avez toujours voulu aller à Bornholm ? Ce coin exotique du Danemark aux falaises abruptes et aux plages magnifiques sera plus accessible à partir de 2023 grâce au service de ferry à grande vitesse le plus majestueux du monde, à savoir l'Express 5. La traversée se termine à Rønne, sur Bornholm, mais commence à Ystad, en Suède, où vous pouvez aussi vous rendre facilement en train depuis Copenhague. D'ici là, il est toujours possible de prendre le bateau à Køge (Danemark), Ystad (Suède) ou Sassnitz (Allemagne).