11 endroits à visiter à Bornholm
Toutes les villes et les villages de pêcheurs de Bornholm sont magnifiques! Cela en dit long sur l’atmosphère détendue de l’“île du soleil”. Voici quelques conseils pour visiter les endroits les plus fascinants de Bornholm : entrez en contact avec la gastronomie et les habitants du lieu !
Commençons par la belle ville de Rønne
Vous arriverez probablement à Bornholm en passant par Rønne, son chef-lieu. Commençons donc par là. En plus de constituer un bon point de départ pour explorer l’île, Rønne a quelque chose de spécial. La ville fut considérablement détruite durant la seconde guerre mondiale et la Suède décida alors de contribuer à sa reconstruction en lui donnant 175 maisons en bois rouge, à travers lesquelles vous pouvez vous balader aujourd’hui encore (merci la Suède !). De nombreux édifices de l’époque sont toutefois encore présents, permettant ainsi à Rønne de conserver tout son charme.
Gudhjem : la plus belle de toutes ?
Nichée parmi les falaises de Bornholm face à la mer Baltique, Gudhjem est l’une des destinations estivales les plus en vogue. Ce bourg pittoresque, idéal pour vos vacances, a même sa propre spécialité culinaire que vous devrez absolument goûter pendant votre séjour : Sol over Gudhjem (oui, il y a bel et bien des harengs). Explorez ses ruelles accueillantes qui vous conduiront jusqu’au port ou grimpez au sommet pour admirer le splendide panorama de cette belle localité.
Hammershus, le château spectaculaire qui surplombe la mer Baltique
Depuis les ruines de ce château quasi millénaire édifié au sommet d’une colline (les plus importantes d’Europe du nord), vous pourrez admirer le splendide panorama de l’île de Bornholm et de la mer Baltique. L’histoire de Hammershus, sanguinaire comme celle de toute bonne forteresse médiévale reculée qui se respecte, est digne de son nom (littéralement « maison du marteau »). Toutefois, elle reste aujourd’hui encore une excellente destination pour une excursion !
Svaneke : ses cabanes de pêcheurs et ses ruelles tortueuses
À Svaneke, vous pourrez vraiment tout laisser derrière vous. Dans ce village pittoresque, empli de vieux cottages en bois et de ruelles tortueuses qui conduisent à un petit port accueillant, vous percevrez encore une atmosphère locale authentique. Asseyez-vous pour boire un verre, admirez la vue sur la mer et écoutez les sonorités mélodieuses de la vie sur l’île. À partir de Svaneke, vous pouvez également explorer d’autres petits villages de pêcheurs ainsi que les fumoirs des environs, tels que Bølshavn, Listed ou Årsdale.
Sable fin et nourriture délicieuse à Dueodde
Le sable de la magnifique et vaste plage de Dueodde (mieux vaut s’abstenir de prononcer son nom) est si fin qu’il était utilisé autrefois dans les sabliers. Idéale pour des balades, faire quelques brasses et organiser des pique-niques, Dueodde abrite aussi un cloître plutôt particulier : le Kadeau, un restaurant étoilé dans le guide Michelin. L’unique cloître étoilé au monde ? Il semblerait bien que oui !
Belle et mortelle : voici l’église ronde d’Østerlars (Rundkirke)
Un endroit magnifique ? Oui, mais mortel ! À Østerlars se dresse la plus grande des quatre églises rondes de Bornholm, peintes en blanc et tout à fait uniques. Celles-ci faisaient autrefois office de forteresses et étaient utilisées, aux étages supérieurs, comme postes de tir pour se défendre des ennemis. Ces édifices fascinants sont incroyablement bien conservés... et cela même 900 ans plus tard !
Le lac Opal et les falaises de la côte septentrionale
Et le Danemark aussi a ses falaises ! La côte septentrionale escarpée de Bornholm s’élève au-dessus de la mer au travers de formations rocheuses aux appellations retentissantes telles que le Sanctuary Cliffs, la Tête de Lion et... la Chapelle de Jon (un ermite qui, apparemment, vivait autrefois dans les grottes de la zone). Déplacez-vous légèrement vers l’intérieur pour reprendre votre souffle et admirer les eaux vertes du lac Opal.
Hasle : un excellent endroit pour savourer des harengs
Cette localité agréable située sur la côte ouest de Bornholm est connue pour ses anciens fumoirs de harengs où vous pourrez vivre une atmosphère particulière tout en savourant de délicieuses spécialités locales. Et pourquoi ne pas éliminer en faisant quelques brasses dans les eaux des plages sableuses d’Allinge et Sandvig, ou à proximité d’Hasle en plongeant directement dans la mer depuis son célèbre plongeoir en bois.
Les jolies îles Ertholmene
Si Bornholm ne vous semble pas assez isolée et sauvage, vous pouvez toujours sauter dans un bateau et faire une excursion dans les îles Ertholmene, encore plus petites et tout aussi caractéristiques, à seulement une heure de distance de la côte. L’entrée est interdite aux voitures et aux chiens, mais en contrepartie, il y a des hérissons ! Vous trouverez aussi une auberge, un restaurant et une forteresse datant du XVIIème siècle à Christiansø, où l’on emprisonnait ceux qui étaient accusés de trahison (l’endroit est actuellement beaucoup plus accueillant qu’avant !)
Aakirkeby : une campagne pleine de charme
Si vous avez envie d’une escapade dans la nature, dirigez-vous vers le centre de Bornholm, dans le petit village d’Aakirkeby. Ce bourg de campagne enchanteur présente de nombreux attraits tels que le centre pour les familles Naturbornholm et l'unique vignoble de l'île que vous pourrez explorer pour ensuite déguster des vins locaux (eh bien oui, nous produisons nous aussi du vin au Danemark !).
Aakirkeby : une campagne pleine de charme
Si vous avez envie d’une escapade dans la nature, dirigez-vous vers le centre de Bornholm, dans le petit village d’Aakirkeby. Ce bourg de campagne enchanteur présente de nombreux attraits tels que le centre pour les familles Naturbornholm et l'unique vignoble de l'île que vous pourrez explorer pour ensuite déguster des vins locaux (eh bien oui, nous produisons nous aussi du vin au Danemark !).