12 choses uniques à faire dans le sud du Jutland et sur la Côte Ouest
Des rocambolesques tournois médiévaux, un ciel parsemé de millions d’oiseaux tournoyants dans une danse synchronisée, des monuments imposants surplombant la mer… Merveilles du Sud du Jutland et de la Côte Ouest, où la nature et l’histoire s’unissent pour rendre cette destination magique.
Franchissez l’entrée du Parc National de la mer des Wadden
Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Parc National de la mer des Wadden est un lieu unique caractérisé par d’énormes marées de boue. Ramassez des huitres géantes, prenez un énorme bus-tracteur qui traverse les eaux peu profondes ou explorez les richesses naturelles qu’offre le magnifique Centre de Wadden Sea.
Venez vivre l’expérience enveloppante du Soleil Noir
Ce phénomène est digne de son nom spectaculaire! Dans le Parc National de la mer des Wadden, au printemps et en automne, vous pouvez être les témoins des bruissements de millions d’étourneaux qui, au crépuscule, se rassemblent et se lancent dans un magnifique ballet aérien. Chaque année, environ 12 millions d’oiseaux migrateurs traversent le Parc national et s’envolent vers les sites de reproduction et d’hivernage du monde entier.
Sous les dunes au Musée Tirpitz
Vous pourrez découvrir le Musée Tirpitz, incroyablement caché sous les dunes de sable de la Côte Ouest, conçu par le célèbre architecte Bjarke Ingels. Ce musée unique installé dans un bunker ne raconte pas seulement l’épisode du Mur de l’Atlantique de la Deuxième Guerre Mondiale, mais il narre aussi l’histoire de la région. Admirez l’exposition « Gold of the Sea », la plus grande collection d’ambre du Danemark!
Ressentez l’atmosphère du vieux Danemark à Ribe
Ribe n’est pas disgracieuse si on considère qu’elle a 1300 ans! C’est la ville la plus ancienne du Danemark. Elle est pleine de charme et de lieux à visiter comme le Musée des Vikings et le Viking Centre, de vieilles rues et une cathédrale, et offre une vue spectaculaire du haut de ses tours.
Admirez la mer en compagnie des géants
Les géants de 9 m. de haut sculptés par Svend Wiig Hansen sur la Côte Ouest vous encourageront à faire plus que sortir votre appareil photo pour un simple selfie. ils vous feront probablement réfléchir sur la grandeur du monde et de la nature. Ils sont vraiment impressionnants! Ces géants blancs assis sont devenus le symbole de la ville côtière d’Esbjerg.
Ravivez votre passion pour le jeu à LEGOLAND®
Saviez-vous que le Danemark est la patrie de la brique ? LEGO® a été créé ici même et une excursion en ces lieux est une escapade que toute la famille appréciera. Associez à cette visite de LEGOLAND® à Billund un tour de la fameuse LEGO House® conçue par Bjarke Ingels qui se trouve juste à proximité.
Régalez vos papilles au Henne Kirkeby Kro
Cette auberge caractéristique au toit de chaume remontant à 1790 est devenue une icône culinaire de la Côte Ouest, grâce au chef cuisinier Paul Cunningham et son équipe. L’accueillante auberge Henne Kirkeby Kro a 12 chambres et un restaurant 2 étoiles Michelin. Il s’agit donc d’un point de départ luxueux et charmant pour aller à la découverte des belles plages avoisinantes.
Participez aux spectaculaires Festivals de Cerfs-volants sur les îles
A Rømø et Fanø, deux des îles pittoresques de la Côte Ouest, vous resterez bouche bée devant le spectacle de cerfs-volants qui recouvrent le ciel pendant les Festivals Internationaux qui leur sont consacrés. Certains sont aussi grands que des voitures! Les amples plages balayées par le vent sur ces îles populaires touristiques sont aussi idéales pour des randonnées en buggy sur les dunes.
Surfez sur les vagues à Hvide Sande
A Hvide Sande tout le monde peut faire des activités maritimes, grâce à son emplacement unique sur un cordon littoral entre la dynamique Mer du Nord et les eaux calmes du Fjord de Ringkøbing. C’est le lieu de prédilection des sports nautiques et de tous les types de surf à tous niveaux. Donc, qu’attendez-vous? C’est ici que vous pouvez débuter ou évaluer vos compétences!
La joute de l’anneau de Sønderborg
Au mois de juillet la ville au bord du fjord de Sønderborg se revêt de traditions médiévales à l’occasion du plus grand Festival de titling de la Scandinavie. Avant que vous posiez la question, le tilting, ou joute de l’anneau, est un sport médiéval effréné où un cavalier muni d’une lance pointue doit enfiler des anneaux qui, au fur et à mesure, deviennent de plus en plus petits. Chaque ville dans le sud profond du Danemark a son propre festival de titling at the ring. Il y a de quoi être impressionné!
Les sites de Jelling et Christiansfeld inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO
Le sud du Danemark est riche de sites culturels et si vous visitez ces villes, vous pourrez effacer de votre liste deux sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO! Les pierres runiques vikings de Jelling représentent le monument viking le plus imposant d’Europe. Près de Christiansfeld vous trouverez un village vraiment unique, construit par l’église Morave au XVIIIe siècle. Goûtez leurs gâteaux au miel!
Les ruines du château de Koldinghus et le Musée de Trapholt
Si vous vous aventurez à travers l’île de Fyn, au départ de Copenhague, vous rejoindrez sans aucun doute la ville de Kolding, avant-poste culture du Jutland. Admirez les imposantes ruines du château de Koldinghus, perché au fond du Fjord de Kolding. Et pas loin de là, visitez l’élégant Musée de Trapholt et appréciez l’art et le design danois contemporain.