Contemplez la meilleure architecture danoise
Saviez-vous que Copenhague est la Capitale Mondiale de l'Architecture de l'UNESCO Préparez-vous à vivre des événements uniques dans la capitale et découvrez les meilleurs sites architecturaux du Danemark grâce à notre guide.
Copenhague et ses environs
Vous ne le saviez peut-être pas, mais Copenhague est la capitale européenne de l'architecture jusqu'en 2026 !
Le Musée d’art moderne Louisiana
Il vaut la peine de faire une excursion à Humlebæk, au nord de Copenhague, pour visiter le Musée d’art moderne Louisiana. Le musée est connu dans le monde entier pour ses expositions ainsi que pour son emplacement unique et ses beaux bâtiments. Louisiana est composé de plusieurs ailes et d’une série de pavillons d’exposition reliés par un remarquable couloir de verre. Au Lousiana, les immeubles et le milieu environnant sont des œuvres d’art tout comme les expositions elles-mêmes. Pss... le long du trajet vers le musée, vous trouverez de nombreux autres musées et attractions uniques. Quelques exemples ? Ordrupgaard, le musée conçu par l'architecte Zara Hadid et la station-service d'Arne Jacobsen, toujours en activité depuis 1938 !
BLOX – Le Centre d’architecture danois
BLOX est un immeuble imposant qui accueille plusieurs institutions culturelles novatrices au cœur de la façade portuaire de Copenhague où les nouvelles créations seront exposées, y compris les collections du Centre d’architecture danois.
Le Musée d’art moderne ARKEN
Faites une excursion au sud de Copenhague pour visiter le Musée d’art moderne en bord de mer, ARKEN. Conçu par l’architecte danois Søren Robert Lund, le Musée d’art moderne ARKEN a ouvert ses portes en 1996. Vous pouvez y admirer les collections d’artistes danois, scandinaves et internationaux.
Copenhagen Opera House
L'Opéra de Copenhague est devenu l'un des bâtiments les plus emblématiques de la ville. L'Opéra Royal Danois est un don fait au Danemark par A.P. Møller et la Fondation Chastine McKinney Møller, et a été conçu par le cabinet d'architecture Henning Larsen.
Le Diamant noir – La Bibliothèque Royale
Le Black Diamond ("diamant noir") est une extension moderne et impressionnante de la Bibliothèque royale du Danemark. Vous pouvez entrer, ou vous promener autour de cette majestueuse construction qui surplombe le port de Copenhague, ou encore, vous pouvez l'admirer depuis l'eau lors d'une visite en bateau-taxi sur le canal.
Le Royal Danish Playhouse
Le Royal Danish Playhouse se détache de manière spectaculaire de la façade du port de Copenhague. Vous pouvez vous promener sur le quai en bois de chêne ou profiter de la vue sur l'eau depuis la terrasse de son café. Le Royal Danish Playhouse sera bientôt accolé à Ofelia Beach, une zone de loisirs et de détente en plein air.
Le Musée Juif danois
Conçu par l'architecte polono-américain Daniel Libeskind, célèbre dans le monde entier, le Musée Juif du Danemark a ouvert ses portes en 2004 et se trouve à l'intérieur de la Bibliothèque royale danoise. Ici, vous pouvez explorer l'histoire des Juifs danois qui ont échappé aux nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
Vejle et Kolding
Si vous avez passé votre séjour à Billund en profitant de LEGOLAND®, nous vous recommandons de prolonger votre voyage pour découvrir les villes voisines de Vejle et Kolding. Cette dernière abrite deux sites classés au patrimoine de l'UNESCO !
The Wave (Bølgen)
Au-delà du Fjord de Vejle vous pouvez voir The Wave (Bølgen) reposant sur la rive. The Wave est un complexe résidentiel sensationnel conçu par l’important cabinet d’architectes danois, Henning Larsen Architects. Le bâtiment a remporté plusieurs prix.
Fjordenhus
À Vejle, ne manquez pas le Fjordenhus, le bâtiment emblématique situé sur le front de mer de la ville. Conçu par le célèbre artiste danois et islandais Olafur Eliasson, le bâtiment est situé directement dans le bassin du port. Au premier étage se trouve le prestigieux restaurant Lyst, un restaurant gourmet récompensé d'une étoile Michelin.
Trapholt
Passionné d'art moderne et de design danois ? Au musée Trapholt, vous pourrez découvrir des expositions temporaires d'art contemporain et admirer la vaste collection de design danois, notamment des meubles emblématiques qui ont marqué l'histoire du design.
Aarhus et ses environs
Surnommée la « ville du sourire », Aarhus est la deuxième ville du Danemark et la deuxième ville la plus heureuse du monde ! Le mérite en revient peut-être à la promenade arc-en-ciel ARoS, qui parvient à transformer les journées les plus grises en une explosion de couleurs !
Iceberg (Isbjerget)
Facilement reconnaissable, le spectaculaire Iceberg (Isbjerget) construit sur le front de mer d'Aarhus fait partie d'une série de projets architecturaux intéressants dans la ville. Visitez la zone portuaire de la deuxième ville du Danemark pour admirer les nombreuses nouvelles attractions qui prennent forme ! Ne manquez pas l'Aarhus Øje (œil d'Aarhus), le point de vue le plus élevé d'où vous pourrez prendre des photos à couper le souffle !
Le Musée d’art ARoS
Le Musée d’art ARoS est un pôle culturel de la ville animée d’Aarhus. Vous pouvez aisément reconnaître ARoS sur la ligne d’horizon d’Aarhus, grâce à l’incroyable installation sur son toit, Your Rainbow Panorama, créée par l’artiste Olafur Eliasson. Allez vous balader sur Your Rainbow Panorama pour être ébloui par des vues uniques sur la ville. À partir de la mi-2025, le musée très visité aura un autre point fort : le Dôme.
Musée Moesgaard (MOMU)
Le passé revient merveilleusement à la vie au Musée Moesgaard d’Aarhus. La préhistoire présentée de manière innovante dans un cadre architectural époustouflant rend cette expérience unique à l’échelon international.
Aalborg
Aalborg est surnommée le « Paris du Nord ». En plus de séduire par sa beauté architecturale, la ville est réputée pour son art de rue extraordinaire. En bref, chaque coin d'Aalborg est une occasion parfaite pour une photo Instagrammable !
Utzon Center
Saviez-vous que l'un des monuments les plus célèbres au monde, l'Opéra de Sydney, n'est pas situé au Danemark mais a été conçu par un Danois ? Nous, les Danois, cela ne nous dérange pas, mais nous avons construit tout un centre pour faire savoir à tout le monde que l'Opéra de Sydney est l'œuvre du Danois Jørn Utzon.
Musikkens Hus
La Maison de la musique (Musikkens Hus) d’Aalborg a été construite en 2014 : il s'agit d'un centre culturel bourdonnant au cœur d’Aalborg, sur la Musikkens Plads. La Musikkens Hus est le siège de l’Orchestre symphonique d’Aalborg et de l’Académie Royale de Musique.