Découvrez notre monde souterrain
Préparez-vous aux ténèbres du sous-sol en cherchant l’âme de chevaliers légendaires, en explorant les vestiges des palais, en ramant dans une grotte à Copenhague et en admirant l’histoire dans les musées de guerre et les bunkers. C’est le cocktail parfait pour une aventure effrayante !
Le Musée de la guerre froide de Stevnsfort
Visitez une forteresse militaire ultra secrète bâtie pour protéger le Danemark et l’OTAN pendant la guerre froide. Cachée sous des couches solides de craie dans les falaises de Stevns Klint, cette forteresse s’étale sur 1,8 km de couloirs souterrains. Pendant 40 ans, la forteresse a été utilisée pour espionner l’ennemi, mais maintenant elle est ouverte au public. Profitez d’un tour guidé des éléments bien conservés de l’histoire militaire à 18 mètres sous terre et découvrez des vues cachées de la Mer Baltique.
Les ruines sous le Palais de Christiansborg
Autrefois demeure de rois et de reines, le Palais de Christiansborg maintenant accueille le Parlement danois. Au-dessous de cet édifice grandiose, il y a les vestiges du château de l’Evêque Absalon qui remontent au 12e siècle. Ici, la fille du Roi Christian IV fut emprisonnée pendant plus de 21 ans pour les crimes commis par son mari. Les ruines aujourd’hui sont ouvertes au public et rendent parfaite cette aventure royale souterraine. Des visites guidées en anglais seront à nouveau bientôt disponibles, donc assurez-vous de l’insérer dans votre liste des choses à faire sous terre avant de mourir.
Le Musée Maritime
Aventurez-vous au nord de Copenhague pour visiter le Musée Maritime danois. Cet immeuble sous terre conçu par le Bjarke Ingels Group (BIG), en 2014, a remporté le prix du « bâtiment de l’année » d’ArchDaily. Le musée, qui ressemble à un navire, est situé dans un beau milieu maritime et il a été construit sous terre pour ne pas entraver la vue sur le Château de Kronborg (le Château de Hamlet, patrimoine de l’UNESCO) qui se trouve à proximité.
Les Citernes de Copenhague
Autrefois réservoir souterrain d’eau ayant une capacité de 16 millions de litres, les Citernes, connues aussi comme les seules grottes naturelles du Danemark, attirent les passionnés d’art souhaitant vivre une expérience inoubliable au sous-sol. Elles sont situées au-dessous du manteau herbeux des Jardins de Frederiksberg, juste à côté du Palais de Frederiksberg et du Zoo de Copenhague. Visitez l’exposition de cette année en bateau, pour une aventure unique ainsi qu’obscure, froide et mouillée au sous-sol, lorsque vous ramez à travers la noirceur et profitez de l’ambiance lugubre.
Les bunkers de la Deuxième Guerre mondiale
Les bunkers de la Deuxième Guerre mondiale le long de la côte ouest du Jutland ne sont plus au sous-sol, toutefois ils transmettent encore une sensation cryptique. Bâtis par les allemands, ces abris à l’époque étaient ensevelis sous les dunes de sable. Aujourd’hui, l’océan a révélé ces éléments de l’histoire militaire : une balade sur la plage est comme un voyage dans le temps. Pendant que vous y êtes, explorez le Musée Tirpitz, un ancien bunker d’armes à feu près de Blåvand.
Les donjons du Château de Kronborg
Etes-vous prêts pour un peu de peur et quelque chose de « uhygge » (sinistre en danois !) ? Faites une excursion d’une journée au Château hanté de Kronborg, où des anciens fantômes errent dans les couloirs. Ici dans les caves vous pouvez rencontrer Holger Danske, un chevalier légendaire, qui dort dans le donjon du château et qui est prêt à se réveiller si le Danemark a besoin de lui.
Les vestiges de l’Eglise de Saint-Laurent, Stændertorvet, Roskilde
Autrefois l’une des plus puissantes cités vikings de l’Europe du Nord, Roskilde garde beaucoup de secrets. A côté du site patrimoine mondial de l’UNESCO de la Cathédrale, vous pouvez descendre au-dessous de la place du marché de Stændertorvet et découvrir les vestiges de l’Eglise médiévale de Saint-Laurent, qui offrent un aperçu unique de notre passé moyenâgeux.
La carrière de calcaire de Mønsted
Visitez la plus grande carrière de calcaire du monde exactement ici, au Danemark. Au-dessous de Mønsted, juste hors de Viborg, vous pouvez explorer un grand système de tunnels et de caves souterraines et regarder les chauves-souris qui voltigent dans l’obscurité.
Le Musée de la Résistance danoise
Descendez sous la surface de la Citadelle (kastellet) et rejoignez le Mouvement de la Résistance danoise dans la lutte contre les allemands pendant l’occupation allemande du Danemark (1940-1945). Un nouveau musée souterrain, en style bunker vous transportera à l’époque de la guerre, où vous pourrez vous essayez à plusieurs types d’espionnage et sabotage, tels que le décryptage des codes de guerre allemands et les écoutes téléphoniques.
Métro
Nous avons le métro… Cette expérience souterraine n’est sans doute pas l’une des plus lugubres, mais cela offre un voyage unique dans l’architecture de Copenhague. S’inspirant du design minimaliste scandinave, les stations spacieuses et les façades sont toutes uniques. Visitez les 17 stations du métro et explorez en même temps tous les quartiers caractéristiques de Copenhague.