Le Danemark de Hans Christian Andersen
L’écrivain le plus célèbre du Danemark est connu partout dans le monde. L’auteur de La Petite Sirène, Le Petit Vilain Canard et La Princesse au petit pois a beaucoup voyagé dans son pays natal. Organisons un tour et découvrons quel conte nous accompagne le long de cet itinéraire.
Il était une fois à Odense...
Hans Christian Andersen est né à Odense le 2 avril 1805 et on lit encore ses histoires plus de 200 ans plus tard.
La H C Andersens Hus, récemment ouverte, est un must absolu pour les amateurs de contes de fées avec des nouvelles réinterprétations de ses histoires classiques et des merveilleux jardins à explorer. Vous pouvez aussi visiter la maison où il a grandi et suivre ses traces dans la vieille ville où vous pouvez découvrir comment était sa vie au début du XIXe siècle.
En Fionie, assurez-vous de visiter le Château d’Egeskov. Le manoir, qui a 450 ans, a un grand parc, des labyrinthes dans les jardins et des douves qui semblent provenir directement des contes. L’auteur l’a visité maintes fois ; vous pouvez y apprécier une de ses poupées en papier découpées à la main et son armoire en miniature avec 44 robes.
La ville féerique de Copenhague
Hans Christian Andersen a passé la plupart de sa vie à vivre et à travailler dans la capitale du Danemark, Copenhague.
Pour suivre ses traces, ou, peut-être, pour y nager dedans, commencez par un tour des canaux. Vous passerez par le canal Nyhavn, où il a habité, avec la célèbre statue de la Petite Sirène, et le Palais d’Amalienborg où il a passé Noël une fois, quand ce n’était pas une résidence royale mais le siège de l’académie navale.
Aux Jardins de Tivoli, Hans Christian Andersen a trouvé son inspiration pour Le Rossignol et l’Empereur de Chine. Au début du livre il y a une description des jardins de l’empereur chinois qui ressemblent considérablement aux Jardins de Tivoli. Il vaut la peine de faire une excursion en dehors de Copenhague, au Château de Kronborg où il a écrit Ogier de Danemarche (Holger Dansk en danois). Vous pouvez admirer une statue du héros légendaire dans les caves sinistres au sous-sol du château représenté pendant qu’il dort, prêt à se réveiller et défendre à nouveau le Danemark à l’heure du besoin.
Une autre excursion d’un jour : le Manoir de Gisselfeld mérite d’être visité et non seulement pour sa Forest Tower hautement acclamée. Cette ancienne propriété royale a accueilli Hans Christian Andersen à trois occasions et lui a inspiré le conte Le Petit Vilain Canard. A nord de Copenhague, le Château de la Renaissance et les jardins formels de Frederiksborg peuvent aussi vous faire rêver du romantisme et des contes de fées comme il s’est passé à M. Andersen qui les a visités à plusieurs reprises.
Ne quittez pas Copenhague sans rendre hommage : vous pouvez trouver la tombe d’Andersen au cimetière d’Assistens Kirkegaarden, où l’écrivain a été inhumé en 1875. Au-delà du fait qu’il s’agit d’un cimetière, c'est un espace vert tranquille où les habitants de la ville se baladent, font du jogging ou pique-niquent.
Trouver l’inspiration dans les palais et les châteaux du Danemark
Quelques-uns des célèbres contes d’Andersen ont été écrits pendant ses séjours dans le Jutland du sud.
Il est difficile d’imaginer qu’une histoire tellement déchirante et triste sur une pauvre fillette a été conçue dans un si grandiose et bel endroit, mais le conte la Petite Fille aux allumettes a été écrit en un jour dans les jardins du Château de Gråsten le 18 novembre 1845. Vous pouvez aussi admirer une sculpture commémorative de la fille aux allumettes dans la ville de Gråsten.
Les châteaux parsemés dans le pays représentent un thème important pour l’auteur : il a séjourné au Château de Broholm près de Svendborg sur l’île de Fionie (maintenant c’est un hôtel où vous pouvez loger aussi), le Château de Valdemar, toujours à Fionie et dans le Jutland, au Château de Nørre Vosborg et à l’Abbaye de Børglum, où dans son journal il a raconté avoir vu un fantôme. Il est facile d’imaginer que le début de La Princesse au petit pois, où la princesse arrive dans la pluie à la porte du château, a été inspiré par un de ces palais.
Art, poèmes et biscuits dans le Jutland du nord
Outre à être un écrivain prestigieux, Hans Christian était aussi un artiste du papier découpé. On lui attribue également la création du plus vieux cœur de Noël tressé du monde.
Au Museum of Paper Art à Blokhus, vous pouvez admirer un papier découpé original de Hans Christian Andersen, prêté par le Musée de la ville d’Odense.
Pourquoi ne pas suivre les recommandations de M Andersen et loger au Brøndums Hotel à Skagen ? A l’époque, la mère du peintre Anna Anker était propriétaire de l’hôtel et vraisemblablement elle préparait des délicieux gâteaux aux framboises (hindbærsnitte) et l’auteur venait expressément à Skagen pour les savourer. D’autres histoires racontent son tempérament : selon la légende, il était tellement lunatique qu’une femme avait commencé son travail à l’hôtel lors d’une de ses visites.
Pendant votre séjour à Skagen, visitez l’église ensevelie dans le sable. Maintenant elle est enfouie sous les dunes mouvantes, hormis sa flèche, mais elle était visible et facile à visiter pour Hans Christian quand il s’y rendit en 1859. Cela montre ce que le cours du temps peut faire. Et il y a un autre fait insolite à vous raconter : au cours du même voyage, il a écrit un poème qui est devenu l’hymne national du Jutland.