Glyptoteket
Devenez des experts de l’Age d’Or danois (ou faites semblant d’être sous les tropiques dans le Jardin d’hiver).
Notre histoire est très riche. Heureusement, dans notre pays il y a beaucoup de danois passionnés qui ont hâte de partager leurs vastes connaissances sur l’histoire et la culture du Danemark. Venez a découivrir les meilleurs musées du Danemark!
Vous ne savez pas où commencer votre voyage à travers l’histoire du Danemark ? Alors nous vous suggérons de visiter le Musée national qui peut vous offrir un aperçu général des différentes périodes de notre histoire, ou bien vous pouvez vous plonger dans une époque spécifique. L’Age de la Pierre, l’Age des Vikings, le Moyen Age, la Renaissance ou l’époque moderne : ce musée les expose tous.
Au centre de notre deuxième ville, Aarhus, vous pouvez trouver un des plus grands musées d’art de l’Europe du nord, ARoS, et absolument l’un de nos préférés. La raison est que ce musée a compris comment rendre colorés les jours les plus gris simplement en installant une passerelle en forme d’arc-en-ciel au- dessus de l’immeuble.
Les gens souvent disent que se promener dans notre petit royaume est comme marcher dans un conte de fées. Cette comparaison sans doute est due à un écrivain de contes danois dont les histoires sont connues dans le monde entier. Hans Christian Andersen nous a laissé des histoires telles que La Petite Sirène, Le Vilain Petit Canard et La Reine des neiges. Et vous pouvez connaître notre célèbre auteur au Musée H.C. Andersen à Odense.
Saviez-vous que nous pouvons identifier le moment où nous sommes passés de simples êtres humains qui vivaient à quelque part les uns à côté des autres au moment où nous sommes devenus les danois ? Nous avons aussi un acte de naissance sous forme de deux grandes pierres runiques vikings. Vous pouvez les voir dans le petit village de Jelling et apprendre davantage sur nos rois vikings auprès du centre pour les visiteurs, Kongernes Jelling.
Caché sous les dunes de notre côte sauvage de la Mer du Nord, vous pourriez apercevoir le Musée Tirpitz, installé dans un bunker, qui raconte l’histoire du Mur de l’Atlantique pendant la Deuxième Guerre mondiale. Vous aurez également la possibilité de comprendre l’histoire de toute la région, notre rapport et notre dépendance de la Mer du Nord sauvage.
En tant que premier musée d’art moderne du Danemark, le Louisiana était l’endroit où nous les danois avons appris à apprécier l’art contemporain. Aujourd’hui, le musée d’art est l’un des plus importants du monde et ses expositions sont acclamées par la critique. De plus, il se trouve dans l’un des lieux les plus beaux de la planète (d’après notre humble opinion) puisqu’il offre la possibilité d’admirer une merveilleuse vue d’Øresund.
Nous sommes un petit orgueilleux pays insulaire ayant une longue histoire maritime. Indépendamment du lieu du Danemark où on se trouve, on n’est jamais à plus de 53 km de la mer, ce qui nous a rendus dépendants de la mer au cours de toute notre histoire. Au Musée Maritime à Helsingør, nous vous raconterons les raids maritimes des Vikings, nous vous chanterons quelques chansons de marins et nous vous apprendrons comment étaient la navigation et les commerces en 1749.
Auprès de notre Galerie nationale, le SMK, vous pouvez voir comment nous les danois avons représenté notre vie de tous les jours au cours des 7 derniers siècles. Le SMK est connu surtout pour ses collections exhaustives de tableaux de l’Age d’Or danois et des œuvres d’art contemporain.
On peut raconter beaucoup de choses d’un pays en étudiant ses chansons et son patrimoine musical. Et si vous aimez la musique autant que nous, nous voudrions vous faire écouter quelques-unes des chansons les plus symboliques et importantes du Danemark au Musée de la culture jeune, pop et rock, Ragnarock. Vous pourriez même en connaître quelques-unes. Le musée se trouve dans la ville de Roskilde qui accueille aussi le plus grand festival de musique de l’Europe du nord.
Le Château de Frederiksborg est l’un des plus célèbres châteaux du Danemark et pour une bonne raison : il est situé sur trois îles entourées par un lac et des magnifiques jardins : c’est simplement époustouflant. Siège du Musée national d’histoire, il est riche en histoire, architecture et jardins
Certains disent que vous ne devriez pas rencontrer nos icônes. Mais s’il s’agit des icônes du design danois, on ne peut pas s’en passer parce que nous avons une passion effrénée pour le design et après avoir visité le Musée du design de Copenhague, vous comprendrez facilement pourquoi.
Si vous souhaitez savoir combien nos vies ont changé et se sont évoluées au cours des derniers siècles, vous pouvez marcher à travers notre histoire à l’Old Town Museum à Aarhus.
A l’extrémité nord et sauvage du Danemark, il y a l’une de nos destinations de vacances préférées, Skagen. Le village de pêcheurs, qui a 700 ans d’histoire, s’était transformé dans un refuge pour les artistes à la fin de 1800, quand quelques-uns des plus célèbres peintres du Danemark affluèrent dans la ville pour essayer de saisir la lumière unique de la région. Vous pouvez admirer les œuvres iconiques de l’art des « peintres de Skagen » au Musée de Skagen.
Nous les danois aimons la bière. Et nous voudrions partager notre passion pour la bière avec vous. On pourrait le faire en buvant une chope dans un bar, lors d’une dégustation de bières dans une brasserie locale ou vous pourriez aller à l’ancienne brasserie Carlsberg à Copenhague où vous pourriez apprendre toute notre fière histoire du brassage de bières de haute qualité et de Carlsberg, le producteur de bières le plus célèbre du monde. Probablement.
Notre petite partie du monde est connue partout comme la patrie des Vikings. Et cette époque de notre histoire a laissé une empreinte indélébile sur les danois jusqu’à nos jours. (Par exemple, en danois Noël s’appelle « Jul », un mot qui remonte à nos ancêtres les Vikings). Dans la vieille ville viking de Roskilde, vous pouvez apprendre à prendre la mer et à construire les bateaux comme ils le faisaient.
Si vous voulez savoir qui nous étions avant de devenir les danois, nous vous suggérons de visiter le Musée Moesgaard à Aarhus, où vous pouvez découvrir ce qui se passe il y a beaucoup d’années au Danemark préhistorique. (P.S. Nous sommes heureux que vous soyez tellement intéressés à notre histoire à la raconter une fois rentrés chez vous !)
Le Musée en plein air, à nord de Copenhague, vous donne la possibilité de voyager dans le pays tout entier au cours d’un après-midi seulement. Vous pouvez y trouver 50 fermes, moulins et maisons reconstruites dans lesquels les danois ont vécu de 1600 à 1900 et vous pouvez y rencontrer des recréateurs passionnés qui vous peuvent vous montrer comment on vivait.
Aujourd’hui, nos skylines peuvent raconter autant de belles histoires que nos musées. Et où est-ce qu’on peut mieux savoir où ces bâtiments ont été construits et pourquoi, si ce n’est au Centre d’Architecture danoise ? Ce musée de Copenhague déborde d’histoires sur les gens et les espaces, et il contient aussi des sections dédiées à Jørn Utzon, Vilhelm Lauritzen et Arne Jacobsen jusqu’aux starchitectes modernes, comme Bjarke Ingels.
Décidément, c’est très gentil de votre part. Nous avons encore beaucoup d'histoires à raconter ! Voici d'autres suggestions de musées pour vos vacances au Danemark ou une vue d'ensemble des 813 musées du Danemark (avec un filtre de recherche pratique et une carte !):