Top 10 des lieux de la tradition viking au Danemark
Le Danemark se caractérise par une histoire riche et de nombreux lieux vikings qui n’attendent que d’être visités. Pour vous aider dans votre choix, voilà un top 10 des principaux sites. En réalité, les sites sont 12 car il était impossible de se limiter à 10.
Prenez le large depuis le Musée des navires vikings
Le Musée des navires vikings se trouve dans le magnifique Fjord de Roskilde et abrite cinq navires vikings, complètement reconstruits à partir des épaves récupérées dans ce même fjord. Et, si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi vous aventurer dans le fjord à bord de l’un de ces navires.
Pratiquez l’alphabet runique à Jelling
Jelling est l’un des sites historiques les plus importants du Danemark. Vous y trouverez les incroyables pierres runiques vikings, connues comme “le certificat de naissance du Danemark”. Elles racontent l’histoire de la naissance du Danemark en tant que nation ainsi que l’introduction du Christianisme par le roi Harald Ier, dit Harald à la dent bleue.
Vivez une expérience viking au Viking Center de Ribe
Ribe, la plus vieille ville du Danemark, est un lieu pittoresque et champêtre où vous pourrez encore respirer une atmosphère viking. Dans son Centre viking, la place du marché viking a été reconstruite, en taille réelle. Une fois par an, le marché de Ribe se transforme en un rassemblement viking international où les passionnés du monde entier se rencontrent et échangent des histoires
Plongez dans l’histoire du Danemark au Musée National
Le Musée National se trouve au cœur de Copenhague et est un excellent point de départ pour réaliser un circuit viking à travers le Danemark. Découvrez tout sur l’histoire la plus ancienne du pays et admirer d’inestimables trésors tels que bijoux, monnaies, armes vikings et pierres runiques.
Le plus grand cimetière ancien de Scandinavie, Lindholm Høje
Lindholm Høje est le plus grand parmi les anciens lieux de sépulture de Scandinavie. Le site remonte à l’âge du fer et à la période viking et compte 700 tombes, caractérisées par des anneaux en pierre et des dessins. Un musée intéressant peut également y être visité
Promenez-vous parmi les étalages d’un véritable marché viking, à la forteresse de Trelleborg
La forteresse viking de Trelleborg est un imposant fort circulaire, entourée d’un mur de 134 mètres de diamètre. Parcourez ce site et admirez les anciennes découvertes archéologiques conservées dans le Musée, à côté d’un château reconstruit. L’été, vous pourrez également profiter d’un fantastique marché viking.
Visitez une tombe viking au musée viking de Ladby
Au sud de la ville de Kerteminde sur l’île de Fyn, vous trouverez le Musée viking de Ladby. Le musée se dresse sur le site d’un tumulus viking contenant un bateau de guerre de 20 mètres dans lequel fut enseveli un chef viking avec ses biens les plus précieux.
Regardez de près une maison viking au Centre viking de Fyrkat
Il y a de très nombreuses années (en 980 après J.-C pour la précision), le roi viking danois Harold Blåtand fit construire l’imposante forteresse de Fyrkat. Au Centre viking de Fyrkat, vous pourrez vous plonger dans l’histoire de la forteresse et explorer une maison viking reconstruire, d’une longueur de 28,5 m.
Visitez le plus grand fort circulaire viking : Aggersborg
À Aggersborg, près de la ville de Løgstør, vous pourrez vous balader parmi les ruines suggestives d’un fort circulaire viking, le plus grand jamais retrouvé. Sa position fut choisie stratégiquement par Harald Blåtand en 980 puisque le fort donne sur le passage le plus étroit du Limfjord.
Laissez-vous surprendre par l’habileté des vikings au port viking de Bork
À l’extrémité sud du Fjord de Ringkøbing, vous trouverez le port viking de Bork. Découvrez tout sur la vie de cette zone à l’époque des Vikings au centre d’accueil des visiteurs et admirez les reconstructions de navires et d’habitations.
Découvrez le Danemark préhistorique au Land of Legends
Après les Vikings, vous aimeriez connaître quelque chose d’autre concernant l’histoire du Danemark ? Alors le Land of Legends à Lejre fera l’affaire. Dans ce musée archéologique en plein air de plus d’un kilomètre, vous pourrez vous aventurer parmi les reconstructions d’un village de l’âge du fer, un marché viking et un campement remontant à l’âge de Pierre, pour ne citer que quelques-unes des merveilles qui vous attendent.
Découvrez le village viking d’Aros
Saviez-vous que la deuxième ville la plus grande du Danemark, Aarhus, fut justement fondée par les Vikings, environ 1200 ans plus tôt ? Au Musée des Vikings, vous pourrez tout découvrir sur les anciens Vikings d’Aros (actuellement Aarhus).