Sites du patrimoine mondial de l'UNESCO au Danemark
Angkor Wat, Grande Muraille, Pyramides - c’est sans doute impressionnant, mais aussi très éloignés et surtout surpeuplés. Les sites du patrimoine de l'UNESCO au Danemark sont au nombre de 9 et, génial !, une véritable « chasse au trésor UNESCO » est possible. Ici, tout est à
Christiansfeld
L'ensemble d'urbanisme datant de 1773 des Frères moraves de Christiansfeld, dans le sud du Jutland, est l'un des exemples les mieux conservés de la tradition artisanale et des principes de planification urbaine et d'architecture des Frères moraves en Europe. Si la culture ne suffit pas à vous motiver, voilà une autre bonne raison pour visiter ce site : à Christiansfeld, les boulangers préparent encore leurs gâteaux au miel selon l'ancienne recette !
Paysage de chasse à courre de Seeland du Nord
Juste au nord de Copenhague se trouvent les anciens terrains de chasse où le roi Christian V et sa cour pratiquaient la chasse à courre à la fin du XVIIe siècle. L'UNESCO note que les forêts de Store Dyrehave, Gribskov et Jægersborg sont un exemple unique de « paysage aménagé », comprenant des allées de chasse bien préservées disposées selon un quadrillage, ainsi que des poteaux en pierre numérotés et des pavillons de chasse tout comme l'Hermitage.
Parc national de la mer des Wadden
La mer des Wadden étant l'une des dix principales zones de marée au monde, elle a accédé au statut de parc national/réserve naturelle. Il s’agit d’un espace immense et stimulant, un lieu d'expérience et de connaissance d’envergure mondiale et unique en son genre au Danemark.
Les pierres de runes vikings à Jelling
Une petite ville pittoresque visitée par plus de 150 000 touristes chaque année, et non sans raison. Jelling peut se vanter de posséder certains des monuments de l'âge viking les plus importants d'Europe, inscrits depuis 1994 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Cathédrale de Roskilde - Lieu de repos de la famille royale danoise
La cathédrale de Roskilde est une œuvre médiévale d'une beauté frappante. Le roi viking Harold Bluetooth (d. 985) et son fils, Sweyn Forkbeard (d. 1014), conquérant de l'Angleterre, y sont enterrés ; c'est également le dernier lieu de repos de près de 40 rois et reines danois.
Stevns Klint - 65 millions d'années d'histoire naturelle
Les spectaculaires falaises blanches de Stevns Klint constituent un témoignage visible exceptionnel de l'extinction massive à la fin du Crétacé, il y a à peu près 65 millions d'années. Visitez l’église Old Højerup : perchée au sommet des falaises, elle représente le vœu d’un marin perdu en mer qui avait promis de la construire en échange de sa vie sauvée.
Château de Kronborg - Maison du hameau de Shakespeare
Mettez Hamlet's Castle, Kronborg sur votre liste de choses à voir au Danemark ! Que vous soyez à la recherche de choses à faire près de Copenhague ou que vous vous prépariez à une exploration longue et minutieuse du pays, il faut trouver le temps de visiter le château le plus célèbre du Danemark, immortalisé par Shakespeare au XVIIe siècle.
Les forteresses vikings
On ne les trouve qu'au Danemark : les forteresses annulaires vikings. Les parfaites forteresses annulaires vikings auraient été construites pour servir de défenses. Vous trouverez d'anciens vestiges vikings (datant d'environ 980 après J.-C.) à : Aggersborg près de Løgstør (Jutland), Fyrkat près de Hobro (Jutland), Nonnebakken à Odense (Fionie), Borgring près de Køge (Seeland) et l'un des plus grands forts, Trelleborg (avec musée) à un peu plus d'une heure de route de Copenhague. Ici, vous marchez sur le sol même où les Vikings ont marché, avec des activités supplémentaires et des visites guidées.
Géoparc UNESCO de l'Archipel de la Fionie du Sud
Dans le sud de la Fionie, ne manquez pas le Géoparc UNESCO de l'archipel de la Fionie du Sud. Il couvre une vaste zone de terre et d'eau et vous ramène 17 000 à 19 000 ans en arrière. Commencez votre visite par exemple par les pierres de Damas, probablement laissées par la glace, d'une circonférence de 46 mètres et d'une hauteur de 10 mètres. Explorez ensuite les "Alpes du sud de la Fionie" autour de Svanninge Bakker, puis faites le tour des îles à partir des charmantes villes de Svendborg et Faaborg.