Événements d'hiver au Danemark

Pendant l'hiver, c'est la fête presque tous les jours au Danemark ! Découvrez tous les événements à ne pas manquer !

Copenhagen hygge at bar meet the danes
Photo: Büro Jantzen - Copenhagen Media Center

J-dag

J-dag est le Julebrygsdag, le jour de la bière de Noël, considéré comme la date officielle du début de la saison de Noël. La bière de Noël a été introduite par la brasserie danoise Tuborg en 1990 dans le cadre d'une campagne de marketing. Aujourd'hui, le J-dag commence à 20 h 59 le premier vendredi de novembre, avec une grande fête dans tous les bars et pubs du pays. La tradition veut que si vous brassez une bière ce jour-là, elle sera prête pour Noël. Il s'agit d'une bière brune aux notes de caramel et de réglisse. Si vous voulez la goûter, sachez qu'elle n'est servie qu'à cette période de l'année ! Et attention : ces bières ont un pourcentage d'alcool plus élevé que les pilsners normales.

Sainte-Lucie Parade en kayak

Le 13 décembre, célébrez la Sainte-Lucie en suivant une parade unique. Venez voir les canaux de Copenhague traversés par des kayaks colorés, illuminés par les lumières et les décorations de Noël. La parade est une expérience multisensorielle : outre la vue imprenable sur les kayaks, vous pourrez écouter des chants de Noël et, pourquoi pas, chanter aussi !

Nyhavn bei Nacht, hell erleuchtet mit Lichtern, Kopenhagen
Photo: Daniel Villadsen

Passez Noël à Copenhague

Passez un Noël mémorable entre marchés de Noël, patinoires, musées, aquariums, zoos, vin brûlé et chocolat chaud. Les températures à Copenhague à Noël varient de 0° à 4°C, et le temps est doux grâce à l'influence de la mer. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les températures ne sont donc pas si froides et il neige rarement. L'important est de bien se protéger du vent, alors n'oubliez pas d'emporter un bon pull et une grosse veste !

Ice Swimmers Festival de Skagen

Avez-vous déjà entendu parler des bienfaits d'une douche froide ? Chaque année, pendant un week-end froid de janvier, le Ice Swimmers Festival de Skagen a lieu dans le nord du Jutland. C'est une façon spéciale de se reconnecter à la nature et de se sentir vivant. S’amuser est obligatoire, les vêtements sont facultatifs.

Copenhagen Light Festival
Photo: Alastair Wiper - Copenhagen Media Center

Copenhagen Light Festival

Si vous préférez vous emmitoufler dans un manteau, des gants et un bonnet, le festival des lumières de Copenhague est fait pour vous. Cet évènement a lieu de fin janvier à mi-février, au cœur de l'hiver danois, lorsque le soleil se lève à huit heures du matin et se couche à cinq heures du soir. Avez-vous déjà entendu parler de l'heure bleue, l'heure du coucher du soleil ? Découvrez le hygge d'une soirée passée autour d'un feu de camp avec les personnes que vous aimez. Quoi de mieux que la lumière pour apprécier l'obscurité ?

Dining Week in week 7
Photo: Dining Week Copenhagen

La Dining Week

La semaine de la gastronomie est l'un des événements les plus alléchants de la tradition nordique : vous pouvez choisir parmi plus de deux cents restaurants dans tout le pays, qui ouvrent leurs portes et proposent un menu exclusif à un prix spécial. Que vous aimiez la cuisine danoise, française ou italienne, vous trouverez un plat qui vous conviendra parfaitement. La semaine de la gastronomie a lieu les 7e et 42e semaines de l'année, en février et en octobre. Notez vos calendriers !

Concert at Copenhagen Jazz Festival
Photo: Kristoffer Juel Poulsen, Jazz.dk

Copenhagen VinterJazz Festival

Si la musique est votre passion, vous ne pouvez pas manquer le VinterJazz, l'événement le plus important de la scène jazz de Copenhague. Cette tradition qui a débuté en 1979 se tient chaque année en février et propose 1200 concerts dans plus d'une centaine de lieux : bars, cafés, salles de concert et scènes en plein air sur les places et autour du port.

Person biting in Fastelavnsbolle in Copenhagen
Photo: Mellanie Gandø - Copenhagen Media Center

Fastelavn

Envie de passer le carnaval au Danemark ? Venez à Fastelavn (littéralement « la nuit avant le jeûne »), un événement célébré en février, les quatre jours précédant le mercredi des Cendres. Une bonne raison pour les petits de se déguiser et de partir à la recherche de sucreries. N'oubliez pas de goûter le Fastelavnsboller, une spécialité danoise typique à ce point de l'année. Vous verrez partout des tonneaux et des dessins de chats noirs, mais ne vous inquiétez pas : cela fait partie d'une ancienne tradition contre les forces du mal. Qui seront le Roi et la Reine des Chats de cette année, c'est-à-dire la première à casser un tonneau et le dernier à le détruire ?

Que faire au Danemark en hiver
A woman cycles down snowy Magstræde in Copenhagen, Denmark
Voilà les meilleurs endroits à visiter au Danemark !
Kanaløen at Randers Fjord nature park in Denmark
Recherchez les attractions, les hétels et les expériences au Danemark
Solnedgang i København
Printemps au Danemark
Tivoli är extra vackert på våren

Share your wonders: