Les traditions du Nouvel An au Danemark
Hé, passionné de voyages ! Êtes-vous prêt à célébrer le Nouvel An de façon spectaculaire ? Voici 4 traditions incontournables pour le réveillon du Nouvel An au Danemark. Et, bien sûr, nous vous proposons quelques lieux exceptionnels au Danemark où vous pourrez accueillir la nouvelle année.
Commençons par une note sucrée : le Kransekage ! Cette délicieuse "pâte d'amande" circulaire est une friandise traditionnelle à ne pas manquer lors des célébrations du Nouvel An. Dans les boulangeries locales du Danemark, vous pouvez commander ce gâteau à la pâte d'amande (on dit : "kran-se-keej") quelques jours avant le réveillon, qui a également un aspect très festif sur la table. D'ailleurs, la plupart des Danois le préparent eux-mêmes : vous trouverez une savoureuse recette de kransekage ici. Quand mange-t-on le kransekage ? Il arrive sur la table en même temps que le champagne !
Photo:Richard Clark
En effet, le Danemark ne se contente pas de proposer de savoureux en-cas, il réserve aussi une surprise royale. À 18 heures, tout le monde se presse devant la télévision avec une coupe de champagne. Écoutez le Discours du Roi, retransmis depuis le palais royal de Copenhague, dans lequel Sa Majesté le Roi Frédéric X fait part de ses réflexions sur l'année écoulée et exprime ses vœux pour la nouvelle année. C'est l'occasion d'entrer en contact avec la culture danoise et ses traditions royales.
Vous préférez commencer par une tradition de Nouvel An très jeune au Danemark ? Que ce soit parce que les Danois sont libres le 31 décembre et le 1er janvier, ou qu'il s'agisse d'une coïncidence, pour les Danois, le plongeon du Nouvel An (nytårsdyp) a lieu le 31 décembre. Il est possible de célébrer le "nytårsdyp" dans différents endroits du Danemark. Si vous avez déjà pris l'habitude de le faire, vous pouvez le faire en même temps que la prochaine tradition du Nouvel An...
Photo:Mette Johnsen
Avant d'entamer le compte à rebours de la nouvelle année et de manquer ce moment, assurez-vous d'être prêt pour le saut de la Saint-Sylvestre, qui a déjà plus de 60 ans d'existence. Cette tradition du Nouvel An, peut-être la plus populaire au Danemark, devrait permettre de commencer la nouvelle année sur une note positive et est censée porter chance. Si l'horloge sonne 12 heures, sautez d'un canapé ou d'une chaise comme le font les Danois - et si vous n'en avez pas, sautez en l'air !
Alors, ne manquez pas de manger une tranche de Kransekage, de faire le saut de la chance, de vous baigner un moment et d'écouter le Discours du Roi avec du champagne à la main pour faire de votre réveillon au Danemark un moment inoubliable !
Godt nytår!
Photo:Jacques Holst - Copenhagen Media Center