Que faire au Danemark en hiver
Découvrez ce qu'il faut faire en hiver au Danemark : profitez du rythme plus tranquille de la basse saison et immergez-vous dans la culture du hygge, entouré d'atmosphères chaleureuses et de traditions uniques.
Remplissez votre ventre de gâteaux
Pendant la période hivernale au Danemark, les sucreries traditionnelles ne manquent pas : à Noël, on trouve des Brunkager (biscuits au beurre avec de la cannelle et de la cardamome), des Vaniljekranse à la vanille et des æbleskiver, des crêpes rondes avec du sucre glace. Pour le réveillon du Nouvel An, cependant, la vedette est le Kransekage, une tour d'anneaux d'amandes et de sucre. En février, c'est le carnaval danois et le dessert le plus attendu est le Fastelavnsboller, une brioche fourrée à la crème. En savoir plus sur les douceurs festives danoises !
Se tenir au courant de notre culture
Notre histoire est assez riche. Tellement riche qu’en réalité la plupart de nous ne parviennent même pas à en raconter la moitié. Nous sommes assez sûrs que vous serez aussi heureux que nous de passer une après-midi dans un musée pendant une froide journée d’hiver, en découvrant notre histoire et notre culture. Saviez-vous que nous disposons d'un véritable calendrier culturel hivernal, riche en événements à découvrir ?
Refroidissez-vous à la manière des Vikings !
Si en faisant le tour des musées les choses commencent à chauffer, sans doute vous pouvez penser à vous refroidir en embrassant les vagues comme des vrais Vikings. Cette tradition danoise, née dans les années 1970, est bénéfique pour la santé physique et mentale. Vous pouvez aussi enfiler une combinaison et faire du surf dans un centre de sports nautiques comme le célèbre Cold Hawaii. Vous pouvez également vous rendre dans l'une des bains du port ou naviguer sur les canaux de Copenhague dans un jacuzzi.
... Ou imaginez juste prendre un bain d'hiver
Si l'idée de prendre un bain en hiver vous effraie, nous avons une solution ! Que diriez-vous de vous détendre dans un spa ? Si cette option vous convient, vous avez de la chance car il existe d'excellents spas au Danemark. De Vejle Fjord, dans le Jutland, aux thermes de Skodsborg, à la périphérie de Copenhague, en passant par les anciennes thermes AIRE, dans le quartier de Carlsberg Byen, offrez-vous un peu de luxe hivernal.
Jardins de Tivoli
Dans ce parc d'attractions situé au centre de Copenhague, vous trouverez des manèges, des attractions, des événements incontournables et de la culture. En hiver, le parc offre une atmosphère de Noël typiquement scandinave. Les jardins sont illuminés, tout en respectant l'environnement ! Retrouvez la nostalgie de l'enfance dans l'une des plus anciennes aires de jeux du monde. Le parc sera ouvert tous les jours (sauf le 24 décembre). Vérifiez toujours les horaires sur le site officiel des jardins de Tivoli.
Marchés de Noël
Vous êtes du genre à commencer à décorer le sapin dès le mois de novembre ? Le Danemark est le pays idéal pour vous. Ici, Noël est synonyme de marchés, de bonne chère et d'une atmosphère de conte de fées qui fait retomber tout le monde en enfance. Pour égayer les sombres journées scandinaves, les Danois allument des lumières de Noël et organisent des marchés dès le début du mois de novembre.
Faites du shopping à Copenhague
Faire du shopping à Copenhague ne pourrait être plus facile : dans la capitale, on se déplace facilement à pied, à vélo ou en métro. Saviez-vous que Strøget est la plus longue rue commerçante d'Europe ? Entre maisons de couture, boutiques et magasins de musées, n'oubliez pas de vous arrêter pour manger un morceau ! Vous ne savez pas par où commencer ? Les grands magasins de luxe Illums Bollighus et Magasin vous ouvrent leurs portes, offrant la meilleure collection de grandes marques danoises.
Faites des bonnes affaires avec les objets du design danois
Le début de l’année peut être synthétisée en un mot : SOLDES. Et donc, vous pouvez mettre la main sur quelques-uns de nos objets de design à un prix avantageux. Cela peut aussi se révéler pratique si vous avez un bagage exigu et vous avez besoin d’un pull supplémentaire.
Skiez à Copenhague
Skier au cœur d'une capitale européenne ? À Copenhague, c'est possible ! Venez à CopenHill, la station de ski la plus innovante au monde : cette piste de ski artificielle est située sur le toit d'un incinérateur géant de déchets. Desservie par quatre remontées mécaniques et des tapis, elle dispose d'un service de location de skis et d'un refuge au sommet. Vous aimeriez venir, mais vous ne savez pas skier ? Ne vous inquiétez pas, nous avons également des moniteurs de ski prêts à vous enseigner. Et si vous n'avez vraiment pas envie de skier, vous pouvez marcher jusqu'au sommet de la station, où vous trouverez du café et des biscuits pour profiter de la vue à couper le souffle. Enfin, CopenHill est un must pour les amateurs d'architecture : elle a été conçue par l'architecte danois Bjarke Ingels, mondialement connu pour ses projets d'architecture moderne.
Événements d'hiver au Danemark
Voici un autre élément à ajouter à votre liste : assistez à un événement hivernal ! Assistez à la parade des kayaks le jour de la Sainte-Lucie ou admirez Copenhague sous un autre jour lors du Light Festival (Festival des lumières). Les événements musicaux, comme le VinterJazz Festival, et gastronomiques, comme la Dinner Week, ne manquent pas non plus.
Montrez vos talents dans une patinoire
Glissez dans les patins et commencez à montrer vos talents comme si vous passiez une audition pour Ice Show. Nous vous assurons que cela va vous chauffer. Si ce n’est pas le cas, vous ne devez qu’y ajouter un bol de chocolat chaud. Rendez-vous à la patinoire !
Essayez notre eau-de-vie locale
Notre eau-de-vie locale s'appelle snaps et c'est une liqueur alcoolisée assez forte : un shot est idéal pour accompagner les smørrebrød, notre sandwichs ouverts. Le snaps se marie également très bien avec le saumon, les fruits de mer et même les sushis. Et si votre gorge vous démange un peu après une journée passée à l'extérieur, c'est un remède excellent.
Chasse aux huîtres
Nous savons que lorsque vous entendez « safari », vous pensez aux éléphants, aux singes et aux zèbres. Pourtant, ici au Danemark, le safari d’huîtres est célèbre. Les meilleures huîtres se trouvent dans le sud du Jutland (sur les îles de Fanø ou de Rømø), ou dans le canal du Limfjord. Courez-y et prenez vos bottes en caoutchouc !
Sauter dans la nouvelle année depuis le Danemark !
Accueillez la nouvelle année comme des Danois ! Le fuseau horaire est le même qu'en France, mais les traditions sont très différentes... comment cela se fait-il ? Découvrez-le !
Concédez-vous une période de repos dans une maison de vacances
Et finalement, nous vous révélons l’un de nos secrets les mieux gardés. Nous adorons nous cacher dans nos maisons de vacances en hiver (même si en danois nous les appelons « maisons d’été »). Les chalets de vacances se trouvent dans des lieux parfaits pour se déconnecter et rester quelques temps avec les personnes que l’on aime loin du tohu-bohu de la vie quotidienne. Ces maisons de vacances sont l'endroit idéal pour se détendre et profiter de la compagnie de la famille et des amis, loin de l'agitation de la vie quotidienne, dans l'esprit du JOMO : The Joy of Missing Out.
Tropiques à Copenhague
Voici la chaleur tropicale ! Si vous visitez la Ny Carlsberg Glyptotek, une galerie d'art unique fondée en 1897 par le brasseur Carl Jacobsen, outre les sculptures en marbre, un jardin luxuriant avec des palmiers, des fontaines et des bassins vous attend - une oasis étonnante au cœur de Copenhague. Le Jardin Botanique, le plus grand du Danemark, avec ses dix hectares de plantes et sa serre tropicale datant de 1874, est un autre lieu à ne pas manquer. Et pour une expérience vraiment spéciale, l'hôtel 5 étoiles Guldsmeden Manon Les Suites vous donnera l'impression d'être à Bali. Avec une piscine exotique au rez-de-chaussée, des plantes suspendues, des lanternes et un décor de style balinais, vous aurez l'impression d'avoir été transporté dans un climat plus chaud, tout en restant au cœur de Copenhague.