Chasse aux trolls au Danemark
Bienvenue au pays des trolls ! Oui, c'est le Danemark (et non pas la Norvège, comme vous l'avez peut-être entendu) la patrie de ces petites créatures aux cheveux hérissés.
Le troll porte-bonheur, créé par Thomas Dam dans les années 1930, est depuis lors un symbole de bonheur dans le pays. C'est l'inspiration des péllicules Trolls et Trolls World Tour. Pourquoi ne pas nous rejoindre dans une tournée des meilleurs sites du Danemark pour les repérer?
Où vivent les trolls
Faisons un tour des lieux les plus favorables où repérer les trolls au Danemark.
Le musée des trolls
Le musée des trolls du Jutland du Nord est la maison des trolls porte-bonheur et en raconte la création par Thomas Dam dans les années 1930. Ce musée, logé dans l'ancienne usine de trolls de Gjøl, est un endroit ludique où découvrir de nombreux exemples de ces personnages magiques et de leur transformation au fil des époques.
La forêt des trolls
S'il existe un lieu où les trolls sont susceptibles d'être repérés dans la nature c'est ici, dans la forêt des trolls près de Tisvildeleje, en Nouvelle-Zélande du Nord, où les arbres tordus se plient et se courbent autour des chemins forestiers. Certains d’entre eux remontent aux dernières années du 18e siècle, mais tous sont protégés depuis plus de cent ans. Leur configuration bizarre est due à l’action combinée du vent et des larves de vers de pin. Il ne vous reste que faire appel à votre imagination!
Sindre le Troll, de Johan Thomas Lundby
La collection Hirschsprung de Copenhague contient une charmante photo d'un troll assis à l'extérieur de sa grotte. Elle fait partie d'un parcours de découverte des trolls pour les enfants, spécifique de la période de Noël: les enfants se lancent à la recherche du troll au chapeau rouge dans la galerie et lorsqu'ils trouvent sa cachette, il gagnent un petit cadeau.
Krølle Bølle
Le troll local de Bornholm s'appelle Krølle Bølle et réside à Sandvig, dans le nord de l'île. Si parfois il vous arrivait de tarder à rentrer chez vous le soir, vous pourriez le surprendre se promener en plein air - il a tendance à sortir à minuit, il a à peu près la taille d'un enfant de huit ans, et endosse normalement un chapeau rouge.
Etly Klarborg Gammelbo
Etly Klarborg Gammelbo, village près d'Aalborg dans le nord du Jutland, est sans doute le paradis des trolls, des gnomes et des lutins. C'est là que sont fabriquées certaines figurines danoises populaires de trolls et de lutins, et c’est toujours là que sont tenues et organisées plusieurs expositions d'art sur la même thématique. Mais il y a encore plus que ça : dans la période de l'Avent, choisissez le dimanche pour vous promener dans la zone, et vous pourriez avoir la chance de repérer un "Nisse", à savoir les lutins de Noël danois qui se cachent dans les bois.
Les six géants oubliés
Ces sculptures géantes des habitants des forêts, réalisées également par Thomas Dambo, nous font penser aux trolls. Ces grandes sculptures en bois à l'aspect bizarre sont éparpillées dans les forêts luxuriantes, au coeur des prairies et au bord des eaux calmes de la banlieue de Copenhague, ce qui les différencie de toute autre attraction touristique ”classique”. Parfait pour les familles qui souhaitent sortir du cadre touristique habituel en faveur de la nature et d'une sensation particulière de chasse au trésor.