Au Danemark on conduit sur le côté droit, comme en France. Vous doublez à gauche et vous devez rester dans la voie de droite dans une route à plusieurs voies. Les signes et les règles de la route suivent les conventions internationales, mais il y a des règles en plus qui sont importantes à savoir lorsque vous conduisez au Danemark:
Priorité routière
Les signes triangulaires rouges et blancs, et les triangles blancs peints sur la route, indiquent que vous vous approchez d’une route principale et que vous devez laisser la priorité.
Bus
Faites attention aux bus qui sortent des arrêts de bus. Ils feront signe avant de sortir, mails ils ont la priorité.
Cyclistes
Le Danemark a plus de cyclistes que la plupart d’autres Pays, et vous devez être prudents lorsque vous tournez à droite. Faites en sorte de laisser passer les cyclistes et les motocyclistes qui continuent tout droit, lorsque vous tournez à droite.
Portables
L’utilisation des portables est sévèrement interdite pendant que vous conduisez, mais vous pouvez utiliser votre portable si il est spécialement placé dans un système montée dans la voiture qui permet d’avoir les mains libres.
Sur l’autoroute
Vous devez toujours indiquer un changement de route sur l’autoguide. Utilisez vos feux de détresse pour prévenir les autres de queues inattendues ou d’un ralentissement de la circulation.
Limites de vitesse
Au Danemark, les limites de vitesse sont: 50 km/h en zone urbaine; 80 km/h sur l’autoroute en dehors des zones urbaines; 130 km/h sur l’autoroute dans la plupart des endroits et 110 km/h dans d’autres; 80 km/h en route à quatre voies et en route normale en dehors des zones urbaines. Sur les autoroutes, les voitures et les motos avec des remorques ont une limite de vitesse de 80 km/h et de 70 km/sur les routes normales. En tant qu’étrangers vous recevrez une amende sur place, si vous dépassez les limites de vitesse.
Stationnement
Stationner et attendre dans une voiture est normalement permis sur le côté droit de la route, mais interdit sur les grandes routes et autoroutes. Il est interdit de se garer sur les routes ayant une ligne blanche peinte au milieu, à 5 mètres d’un passage pour piétons/vélo, ou 10 mètres d’une intersection. Vous ne devez pas vous garer à moins de 12 mètres d’un arrêt de bus, où la limite est peinte en jaune.
Les restrictions de stationnement, dépendant de certaines heures et certains jours, sont indiquées dans les zones de stationnement et les zones où il est interdit de stationner.
La police peut enlever les voitures qui sont garées illégalement, ou donner une amende sur place.
Les disques de stationnement sont obligatoires, où le stationnement limité est autorisé.
Taux limite d’alcool
Le taux limite d’alcool au Danemark est de 0.5 pour mille, c’est à dire plus ou moins deux verres de vin. La règle la plus sûre reste seulement une: ne buvez pas quand vous devez conduire.