Kulturnatten – La Nuit au musée

Photo: Christian Alsing - Copenhagen Media Center

Venez à Kulturnatten, la nuit de la culture : une tradition danoise qui dure depuis plus de 30 ans.

Kulturnatten est une nuit par an où les musées, théâtres, librairies, églises et ministères de Copenhague ouvrent leurs portes jusqu'à minuit et organisent des événements spéciaux dans toute la ville. Notez-le dans votre agenda: le deuxième vendredi du mois d’octobre est l'événement le plus important et le plus spectaculaire de Copenhague ! Kulturnatten est une occasion unique de vivre la vie nocturne de Copenhague avec les habitants et de faire le plein de culture !

Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un Culture Pass : avec un seul billet, pour seulement 17 euros, vous pouvez assister à tous les événements et visiter plus de 200 attractions ! Le Culture Pass comprend un accès illimité aux transports (trains, bus et métro dans la région de Copenhague, zones 1-99) de 16h à 4h du matin. Il permet également l'accès gratuit à deux enfants jusqu'à l'âge de 12 ans.

Une occasion unique de découvrir Copenhague à un prix incroyable : avec le Kulturpas, vous bénéficiez d'un accès gratuit aux transports publics et à plus de 200 attractions dans toute la ville.

The Black Diamond in Copenhagen seen from the Circle Bridge.

Photo:Kim Wyon

Programme de Kulturnatten, la Nuit de la Culture danoise
 

La Nuit de la Culture est spéciale chaque année, quel que soit le programme. Toutes les attractions incontournables de Copenhague ouvrent leurs portes et peuvent être vues avec un seul billet d'entrée. La Bibliothèque royale, le Black Diamond, Rosenborg, le Rundetårn : tous vous ouvrent leurs portes. La question est de savoir par où commencer !

Laissez-vous inspirer par les événements clés de l'édition passée de Kulturnatten :

- L'exposition de lumière de l'artiste Arthur van der Zaag dans la galerie d'art Nikolaj Kunsthal se tiendra en même temps qu'une performance du duo composé de CTM (Cæcilie Trier) et Skjold Rambow. Il y aura également une visite guidée de la tour et on pourra accéder gratuitement aux expositions « I'm Sorry, This Space Is Reserved », « En sky er en pige er en dreng er en kat » (Kathrine Ærtebjerg), et « Forgetting, Realising, Forgetting » (Emilie Imán x Anouska Kobus).

- L'exposition « Water » au Dansk Arkitektur Center (DAC), le Centre Danois de l'Architecture. Vous pouvez y créer des « hôtels à poissons », concevoir une maison flottante, apprendre à ouvrir des moules et créer des structures avec des LEGO® pour bloquer les vagues ! Cette exposition sera ouverte jusqu'au 23 mars 2025. Profitez de l'occasion pour visiter et essayer le DAC Slide, un toboggan de 40 mètres pour petits et grands de l'artiste Carsten Höller.

- Le Nationalmuseet. Au Musée National du Danemark, il sera possible de suivre une visite exclusive menée par des acteurs, grâce à la collaboration de la Copenhagen Film and Theatre School. Au cours de la visite, les visiteurs rencontreront des chercheurs et d'autres personnages, et auront l'occasion d'en apprendre davantage sur diverses figures historiques.

- Levez la main si vous souhaitez vous sentir artiste le temps d'une journée ! Le Gammel Strand, un atelier créatif ouvert aux visiteurs, les invite à participer à une série d'activités créatives inspirées par l'exposition et à créer des paysages inspirés des traditions nordiques.

- Le Christiansborg Slot. Le palais de Christiansborg, autrefois résidence de la royauté, abrite aujourd'hui le Parlement danois. Visitez la chapelle, les cuisines royales, la bibliothèque royale et les écuries dans une atmosphère magique créée par la musique baroque en arrière-plan. Et pour ceux qui arriveront avant la fermeture, il sera possible de visiter la tour de Christiansborg, la plus haute de Copenhague !

- Le Krigsmuseet. Au musée de la guerre, vous pouvez observer et entendre la reconstitution d'un canon médiéval, parler à des soldats et même prendre les armes : d'une épée médiévale au M10, le fusil utilisé par l'armée danoise aujourd'hui.

- Le Black Diamond. Emmenez toute la famille à la Bibliothèque Royale et laissez-vous emporter par l'émerveillement du patrimoine culturel danois. Rencontrez les personnes chargées de préserver les livres, les archives et les manuscrits. Visitez trois expositions différentes, participez à des jeux de société et d'ordinateur et bien plus encore !

- Christian IVs Bryghus, la brasserie de Christian IV, est une expérience multisensorielle : regardez les sculptures royales s'animer dans un impressionnant spectacle son et lumière ! L'adresse ? Frederiksholms Kanal 29. 

PROGRAMME COMPLET DE LA SOIRÉE ET PLATEFORME D'ACHAT DE BILLETS  

A light exhibition at the Statens Museum for Kunst, SMK, Denmark's national art gallery, in Copenhagen, Denmark
Photo: Daniel Rasmussen, Copenhagen Media Center
Bezoekers bekijken de koninklijke juwelen in Rosenborg Slot in Kopenhagen, Denemarken
Photo: Marc Skafte-Vaabengaard

Découvrez la magie de Kulturnatten - la Nuit de la Culture à Copenhague

Vous voulez en savoir plus sur la nuit de la culture danoise ? Que ce soit cette année ou l'année prochaine, laissez-vous inspirer par les nombreuses attractions qui rendent cette nuit magique à Copenhague.  

Qu'attendez-vous ? Plongez dans l'atmosphère vibrante de Copenhague et participez aux aventures artistiques et créatives de la capitale.

EN SAVOIR PLUS SUR KULTURNATTEN, LA NUIT DE LA CULTURE

Hé, avant de partir... essayez ces articles maintenant !

14 des meilleures choses à faire en automne au Danemark
De leukste Denemarken regio's voor een herfstvakantie
Les quartiers de Copenhague
Halloween Tivoli
Faire du shopping dans les meilleurs marchés de Noël du Danemark
Christmas in Tivoli, Copenhagen
Explorez l’ancien royaume du Danemark
Experience the Viking markets all over Denmark, for instance at Trelleborg
Deze Denemarken attracties raadt Michelin aan (yesss, met sterren!) ***
Amalienborg Palace Copenhagen
Denemarken bezienswaardigheden en attracties
Die Trelleborg ist eine von fünf Ringburgen in Dänemark. Auf dem Bild ist ein Erdwall zu sehen, der markiert, wo sie einst stand.

Share your wonders: