Woman in Rold Forest in autumn, Himmerland, North Jutland

19 des meilleures choses à faire en automne au Danemark

Photo: Dennis Lundby

Le moment est venu pour profiter du hygge. L’automne au Danemark se distingue par les bars et les cafés conviviaux, les pulls chauds et douillets et les expériences de qualité. Si vous êtes curieux de savoir où aller et quoi faire quand l’automne arrive au Danemark, continuez à lire !

Photo: Christian Alsing - Copenhagen Media Center
01

Nuit des musées : Kulturnatten

Voir tous les sites touristiques de Copenhague à un prix défiant toute concurrence ? En octobre, c'est possible ! Notez le deuxième vendredi d'octobre dans votre agenda ! Ce soir, Copenhague vous invite à la Nuit des musées : Kulturnatten. Avec un seul billet, vous aurez accès jusqu'à minuit à une centaine de musées et d'institutions culturelles, dont les grands noms incontournables de la capitale. Mais les vues uniques sur les coulisses de joyaux culturels normalement fermés au public, les spectacles spéciaux et autres expériences inoubliables sont une autre raison de planifier dès maintenant votre escapade dans la ville.

 

 

Wat kun je eten in Denemarken? En wat zijn de beste restaurants? Onze tips!
Photo: © Claudia Zaltenbach – Dinner um Acht
02

Semaine de la gastronomie (Dining Week)

Nous, les Danois, nous aimons la cuisine ! Chaque année, nous attendons avec impatience la semaine de la restauration. Les restaurants de tout le Danemark ouvrent leurs portes avec des menus spéciaux à prix fixe (plus abordables). Une occasion unique de découvrir une sélection des meilleurs restaurants du Danemark et de vivre de nouvelles expériences culinaires. La Dining Week est le plus grand festival de restaurants de Scandinavie et se tient deux fois par an, en automne et en hiver.

Fait amusant : saviez-vous que le Danemark possède l'une des plus fortes concentrations de restaurants 3* étoilés au monde, par habitant ?

03

Partez à la chasse aux fantômes

Le Danemark a une histoire riche et, en tant que tel, vante plusieurs châteaux hantés. Eh bien, nous ne pouvons pas prouver qu'ils sont vraiment hantés, mais avec les histoires sombres et sanglantes qui ont eu lieu dans leurs murs, quelque chose d'étrange dans l'air doit être sans aucun doute. Et quel meilleur moment que Halloween pour chasser les fantômes?

The restaurant Sankt Annæ 8 in Christianshavn, Copenhagen
Photo: Malin Poppy Darcy Mörner
04

Les addresses les plus colorées de Copenhague

Vous avez probablement déjà mis les incontournables maisons colorées de Nyhavn sur votre liste, mais préparez-vous à découvrir d'autres lieux colorés moins connus, adorés des Instagrammeurs et des amateurs de photos. Le contraste entre les feuilles orangées et les bâtiments colorés rend Copenhague encore plus belle en automne. Voici quelques adresses à ne pas manquer à pied ou à vélo : Magstræde et la Snaregade voisine, deux des plus anciennes rues du centre de Copenhague, mais aussi Krusemyntegade, Sofiegade et Gråbrødretorv, une place pittoresque au cœur de la ville, colorent joliment vos photos tout au long de l'année. Olufsvej (à côté du plus grand parc de la ville, Fælledparken) ne compte presque que des maisons colorées et le numéro 30 de Sankt Hans Gade est l'un des préférés de beaucoup. Enfin, le Palads Teatret, également connu sous le nom de Palais rose, est une toile de fond idéale pour un selfie, tout comme les casernes rouges de Kastellet. 

Visitors attending Golden Days in Copenhagen, Denmark
Photo: Mathias Bojesen
05

Golden Days Festival

Le Golden Days Festival s'est tenu pour la première fois en 1994 et est né d'une collaboration entre plusieurs institutions culturelles de Copenhague. Chaque année, ces partenaires, qui sont aujourd'hui plus de 100, travaillent ensemble pour créer un programme de festival qui invite les habitants et les visiteurs à découvrir tout ce qui va du Copenhague de Christian IV à la révolution industrielle et à la période de l'entre-deux-guerres.

Torvehallerne vegetable market in Copenhagen
Photo: Martin Heiberg - Copenhagen Media Center
06

Plongez dans les spécialités locales et de saison

L’automne est la saison de la récolte et au Danemark, où le slogan « de la ferme à la fourchette » est un style de vie, c’est le moment le meilleur de l’année pour manger la tarte aux pommes, sans parler des tarteletter, des brunkål et des huitres danoises. Visitez Plukselvfrugt.dk pour découvrir où vous pouvez cueillir des fruits, des champignons, des baies d’argousier, des groseilles et beaucoup plus, ou simplement flânez le long de Torvehallerne au centre de Copenhague pour acheter des produits de saison directement des marchands de fruits et légumes.

07

Hermitage Run: le plus beau parcours de course à pied du Danemark

Le premier dimanche d'octobre, préparez-vous à participer à l'Hermitage Run, le plus beau parcours de course à pied du Danemark ! Ce marathon de 13,3 km est situé dans le magnifique parc de Dyrehaven, près de Copenhague. En 2015, Dyrehaven a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et est connu pour le château de l'Ermitage et les plus de 2000 cerfs qui vivent dans le jardin. L'itinéraire, conçu en forme de 8, vous permettra de passer deux fois devant le magnifique château au cours de la marathon. Un événement unique pour les marathoniens et les spectateurs !

Woman in Rold Forest in autumn, Himmerland, North Jutland
Photo: Dennis Lundby
08

Explorez nos forêts

Lacez vos bottes de randonnée et explorez les forêts fascinantes du Danemark. Statskrode Forest dans la partie orientale du Jutland est l’une des plus belles et elle est classée comme forêt naturelle, vierge, avec un magnifique itinéraire de marche qui la traverse et l’entoure.

Photo: Mette Johnsen
09

Soyez actifs

Si vous aimez les sports aquatiques, l’automne est le meilleur moment de l’année. Par ici, il y a toujours un peu de vent, mais à partir de septembre la période est idéale si vous êtes passionnés de kite-surf, planche à voile ou simplement surf. Si vous n’aimez pas l’eau, le temps est encore assez bon pour faire des randonnées ou du vélo.

Magic Days Festival
Photo: Erling C Hollmann/Magic Days Festival
10

Le festival des jours magiques à Odense

À Odense, le plus important festival de magie du Danemark vous attend. Les costumes Harry Potter sont facultatifs mais fortement recommandés.

 

Streetfood Aarhus Festuge
Photo: Food Organisation of Denmark
11

Aarhus Food Festival

Si ce que vous cherchez est une expérience culturelle à part entière, vousne devez qu’aller à l’Aarhus Festival, un événement d’une dizaine de jours qui se termine le premier weekend de septembre avec le Food Festival. Avec 3000 visiteurs chaque année, le Food Festival est l’un des événements principaux liés à la gastronomie des pays nordiques. Le festival est fondé sur tous les aspects de la cuisine nordique – des safaris aux algues à la fabrication des saucissons, des vendeurs de choux aux pique-niques gourmets le long de la côte. Ici vous pourrez trouver certains des brasseurs les plus influents, des chefs et des chercheurs les plus excentriques, converser les uns avec les autres sur la gastronomie. Si vous êtes intéressés – et qui n’est pas intéressé à la nourriture – c’est le meilleur moyen pour célébrer l’arrivée des mois d’automne.

En savoir plus
12

Profitez du soleil de fin d’été

Sensommer est une brève saison caractéristique du Danemark entre l’été et l’automne qui généralement a lieu en septembre et parfois touche le mois d’octobre aussi. Littéralement on peut traduire ce mot par « fin de l’été », et c’est le côté estival chaud de l’automne : si vous avez de la chance, vous pouvez continuer vos activités d’été pendant quelques semaines encore. Ou si cela n’est pas le cas, allez simplement à Bornholm, où l’été persiste plus que dans le reste du Danemark.

Bild von Sandskulpturen auf dem Sandskulpturenfestival in Søndervig
Photo: Visit Vesterhavet
13

Festival de sculptures de sable

Envie de prendre un bol d'air frais sur les plages danoises ? Les kilomètres de plages tranquilles de la magnifique côte danoise sont parfaits pour cela. Il y a des plages avec des falaises, des plages avec des attractions et des plages accessibles même en voiture. Sur la côte ouest du Danemark, vous trouverez le festival de sculptures de sable à Søndervig et, plus près de Copenhague, dans le nord de la mer Baltique, le festival de sculptures de sable de Hundested vous accueille avec des sculptures de sable d'un mètre de haut, chaque année jusqu'à l'automne.

 

Fietsen in Læsø
Photo: VisitNordjylland
14

Journée des maisons aux algues

La Journée des maisons d'algues se tient chaque année à l'approche des vacances d'automne et, le jour même, un certain nombre d'activités seront organisées sur le thème des toits de varech de Læsø, qui sont uniques en leur genre.

En savoir plus
Rømø Kite festival
Photo: @miieborg_
15

Kite Festival a Rømø

D'accord, il est un peu trop tôt pour parler d'automne, mais nous trouvons qu'il s'agit d'une activité « hors saison » agréable qui commence au milieu de l'été et de l'automne. L’un des secrets que les danois ont su garder (jusqu’ici) est le Kite Festival qui a lieu sur les plages de Lakolk, sur la petite ile de Rømø, le long de la côte sud-ouest de Jutland. Il est un vrai show spectaculaire, avec de milliers de kites de n’importe quelle forme ou couleur qui se lèvent dans le ciel. Il est simple, aussi bien que magnifique et créatif.

En savoir plus
Sterrenkijken in Denemarken bij Bulbjerg
Photo: astrorms/Ruslan Merzlyakov
16

Un safari sous les étoiles

Au Danemark, la beauté de la nature et la splendeur du ciel nocturne se conjuguent en parfaite harmonie. Loin des destinations touristiques bondées, les sites Dark Sky du Danemark offrent une évasion sereine où vous pouvez vous reconnecter au monde naturel dans une symphonie d'étoiles et de nature. Qu'il s'agisse des falaises à couper le souffle de Møns Klint, des plages tranquilles de Mandø ou de la nature sauvage de Bulbjerg, chaque destination offre une rencontre unique et intime entre la terre et le ciel. 

 

17

J-dag: le début de la saison de Noël

J-dag, abréviation de Julebrygsdag (jour de la bière de Noël), est une tradition introduite par la brasserie danoise Tuborg en 1990 pour lancer sa bière de Noël. Aujourd'hui, le J-dag donne officiellement le coup d'envoi de la saison de Noël au Danemark et est célébré à partir de 20 h 59 le premier vendredi de novembre. Avant de participer aux festivités, n'oubliez pas que les bières de Noël ont un pourcentage d'alcool plus élevé que les pilsners ordinaires. Vous voulez en savoir plus sur la bière au Danemark ? Découvrez les brasseries où vous pourrez faire le plein de culture (et de bonnes bières, bien sûr !). 

Kronborg Castle Elsinore - Photo Daniel Overbeck
Photo: © Daniel Overbeck - VisitNordsjælland
18

Découvrez notre monde souterrain

Préparez-vous aux ténèbres du sous-sol en cherchant l’âme de chevaliers légendaires, en explorant les vestiges des palais, en ramant dans une grotte à Copenhague et en admirant l’histoire dans les musées de guerre et les bunkers. C’est le cocktail parfait pour une aventure effrayante !

Christmas in Tivoli, Copenhagen
Photo: Freya McOmish, Scandinavia Standard
19

Les marchés de Noël

Dès que les jours deviennent plus courts et plus sombres, le hygge fait son apparition. Cette convivialité danoise atteint son apogée en automne et en hiver et peut être découverte dans les rues commerçantes, les restaurants et... dans les marchés de Noël. Dès le début du mois de novembre, plusieurs marchés de Noël sont ouverts dans tout le Danemark. 

Plus de recommandations sur l’automne au Danemark

Halloween Tivoli
Halloween au Danemark
Coucher de soleil sur la plage de Tisvildeleje
Partez pour une aventure en plein air
Guest at SMK, the National Gallery of Denmark
Les meilleurs musées à visiter pour mieux comprendre le Danemark
Go under ground at the cisterns in Copenhagen
Haunted Denmark

Share your wonders: