10 délicieuses raisons de visiter les îles du Danemark
De Læsø au nord à Lolland au sud, chacune des nombreuses îles danoises présente des caractéristiques, une culture et des traditions locales qui lui sont propres. En matière de nourriture et de boissons, pas question de repartir le ventre vide !
Le sel de Læsø
Venez à Læsø pour goûter au sel marin de l'île, un produit de réputation mondiale. Les salines de Læsø ayant commencé sous leur forme actuelle en 1991, la production de sel sur l'île remonte en effet à l'époque médiévale. Le sel y est fabriqué selon une ancienne méthode de bouillonnement à partir de bois local, ce qui confère sa saveur unique au produit fini. À l'usine, vous pouvez aussi préparer votre propre sel selon la méthode traditionnelle.
La bière de Fur
Les microbrasseries sont populaires au Danemark, et de nombreuses villes et les îles aussi ont leur propre sélection de bières. Les amateurs de bière de l'île de Fur, dans le nord du Jutland, ont été parmi les premiers à ouvrir leur brasserie en 2004. Située dans une ancienne usine, la brasserie vous invite également chez son propre restaurant à déguster une large sélection de ses bières.
Le gin de Anholt
Un autre arrêt pour boire un pot est prévu sur l'île d'Anholt. Pour faire du bon gin, il faut de bonnes baies de genièvre. Et c'est exactement ce qu'ils ont à Anholt, avec plus de 10 000 buissons de genévrier dans toute l'île. Depuis le lancement de la production, les gens locaux se dédient à la cueillette des baies de genévrier, qui sont ensuite transformées en un gin propre et bien équilibré. Pendant l'été, ne manquez pas de vous arrêter au bar à gin rustique de Dørken.
Les pommes de terre de Samsø
Le pommes de terre de l’île de Samsø sont considérées parmi les meilleures du Danemark, délicieuses bouillies et servies avec du beurre et du sel. Les pommes de terre nouvelles arrivent chaque année à la mi-mai et sont généralement vendues à prix fort aux meilleurs restaurants. Pendant la saison de ce tubercule, faites un saut dans quelques-unes des 50 à 60 échoppes situées le long des routes et dans les magasins, vendu souvent avec des fraises et des petits pois.
Les harengs fumés de Bornholm
L'île de Bornholm propose de nombreuses spécialités, dont les harengs fumés. Gudhjem comptait autrefois un si grand nombre de fumoirs qu'on l'appelait "la ville aux 100 cheminées". Aujourd'hui, il n'en reste plus que 10, mais les harengs fumés sont toujours là, servis avec un jaune d'œuf cru, des radis, des oignons de printemps et du pain de seigle : un plat appelé "Le soleil sur Gudhjem".
Les gâteaux de Als
La région du Jutland du Sud est célèbre pour ses tables de gâteaux alléchants, et l'ile de Als est l'endroit idéal où goûter "La table à gâteaux du Jutland du sud". La tradition remonte aux années de l’occupation du Danemark par l'Allemagne, quand les gens locaux profitaient de ces fêtes pour se réunir. Une table à gâteaux, pour se définir ainsi, compte au minimum de 7 gâteaux mous et 7 biscuits ou gâteaux durs.
Les pommes de Fejø
La plantation de Vesterled, à Fejø, est connue pour ses fruits magnifiques et très réputées. La position stratégique de l'île, au sud du Pays, lui permet de bénéficier d'environ 200 heures de soleil de plus que la moyenne danoise, ce qui lui confère leur goût si particulier ! Les fruits de Vesterled, sont issus de l'agriculture bio, avec une utilisation minimale de produits chimiques. On goûte les pommes Fejø aussi sous forme de jus et de cidre dans les magasins et les cafés locaux.
Les huitres de Rømø
Chaque année, en octobre, les habitants de Rømø se rendent sur les plages pour collecter les huîtres dans la mer des Wadden, patrimoine UNESCO. Et il existe même un festival sur l'île ! Etant classées comme une espèce invasive qui peut menacer d'autres espèces de mollusques dans la région, cette dégustation de masse est vue comme un bon service à l'environnement local. Pour essayer l'autre variété d'huître danoise, celle de Limfjord, il suffit de remonter la côte jusqu'au Jutland du Nord.
La glace de Ærø
Il n'y a pas d'été sans glace, et Aroma Is, sur l'île d'Ærø, vous permet de choisir parmi une multitude de parfums délicieux. Tout est fait à la main, avec des ingrédients locaux, comme des fraises fraîches des fermes locales. En plus des glaces traditionnelles, vous pouvez aussi essayer des associations innovantes, comme la carotte et l'argousier, ainsi que des glaces à base de lait de chèvre local.
Le vin de cerise de Lolland
Le cadre majestueux du manoir Frederiksdal cache le plus grand domaine viticole du Danemark, Frederiksdal Kirsebærvin, spécialisé dans le vin de cerise. Situé sur l'une des îles du Sud du Danemark, Lolland, les cerises dans les plantations autour du domaine disposent de conditions de croissance optimales. Le vin est ensuite vieilli à l'extérieur dans des centaines de tonneaux pendant au moins un an, puis dans des fûts de cognac pendant une autre année.