12 belles petites îles au Danemark
Enclavé dans la mer, le territoire du Danemark se compose également de centaines de petites îles, chacune ayant son propre caractère. Elles constituent un microcosme où la nature se détend et le rythme est plus lent. Voici une liste des îles danoises à ne pas manquer!
Samsø - L'île verte
Samsø est autosuffisante à 100 % et n'utilise que des sources d'énergie renouvelables. Si vous recherchez des vacances relaxantes dans un environnement calme, c'est un bon choix. Situé dans le Kattegat, vous y trouverez de superbes plages de sable, d'excellentes possibilités de pêche et un paysage plat idéal pour des vélo-vacances. Un conseil : ne manquez pas de goûter ses célèbres pommes de terre, considérées parmi les meilleures du Danemark, délicieuses bouillies et servies avec du beurre et du sel!
Ærø – Le hygge en miniature
Ærø est un exemple parfait du hygge danois ! Elle vous embrasse tout au long de ses rues pavées, ses places accueillantes, ses ruelles et ses vieilles maisons colorées. La capitale de l'île, Ærøskøbing, connue comme la ville de conte de fées par excellence du Danemark, est le milieu urbain médiéval le mieux préservé de tout le pays. Ærø est célèbre aussi pour sa glace ! Visitez Aroma Is, en plus des glaces traditionnelles, vous pouvez aussi essayer des associations innovantes, comme la carotte et l'argousier, ainsi que des glaces à base de lait de chèvre local. Ici tout est fait à la main, avec des ingrédients locaux, comme des fraises fraîches des fermes locales.
Læsø - Pour les gourmets et les divinités
Læsø est située entre Fredrikshavn au Danemark et Göteborg en Suède. Cette île singulière est célèbre pour ses longues plages de sable, ses magnifiques toits d'algues et ses délicieuses langoustes. Selon les légendes, Læsø serait le lieu de festin des dieux de la mythologie nordique. Venez goûter le sel marin de l'île, un produit de réputation mondiale. Les salines de Læsø ayant commencé sous leur forme actuelle en 1991, la production de sel sur l'île remonte en effet à l'époque médiévale. Le sel y est fabriqué selon une ancienne méthode de bouillonnement à partir de bois local, ce qui confère sa saveur unique au produit fini. À l'usine, vous pouvez aussi préparer votre propre sel selon la méthode traditionnelle.
Anholt - La Grande Canaire du nord
L'île d'Anholt, situé dans le Kattegat, ne compte que 160 habitants au total, et pourtant elle est connue comme la Grande Canarie du Nord. Elle impressionne les visiteurs par ses 22 km² de paysages magnifiques de dunes et de sable doré, un refuge pour le moins incomparable. Anholt est connue aussi pour son gin. Pour faire du bon gin, il faut de bonnes baies de genièvre. Et c'est exactement ce qu'ils ont à Anholt, avec plus de 10 000 buissons de genévrier dans toute l'île. Depuis le lancement de la production, les gens locaux se dédient à la cueillette des baies de genévrier, qui sont ensuite transformées en un gin propre et bien équilibré. Pendant l'été, ne manquez pas de vous arrêter au bar à gin rustique de Dørken.
Fur - La plus belle de toutes les îles ?
L'île danoise de Fur, au milieu du Limfjord, a été désignée comme la plus belle île de l'année 2010 par les lecteurs d'un quotidien danois. En effet, il y a de quoi être séduits : des plages tranquilles, des falaises blanches et de nombreux fossiles à découvrir. Conseil: ne manquez pas la bière de Fur.
Christiansø / Frederiksø - Les îles aux pois
Les petites îles de Christiansø et Frederiksø se trouvent à 18 kilomètres au nord-est de Bornholm, dans la mer Baltique, et sont surnommées "les îles aux pois". Elles font partie d'un mini archipel qui comprend également le sanctuaire d'oiseaux Græsholmen : là on y trouve un véritable esprit maritime méditerranéen.
Avernakø - L'île au mât enrubanné
Avernakø se trouve dans l'archipel de Fionie (Fyn) du Sud. L'île est connue pour la diversité en oiseaux et pour le mât enrubanné que l'on peut voir depuis Avernak et Munkholm. On y trouve des terrains de camping et des places de parking bien aménagés pour les camping-caristes, ainsi que de nombreux appartements de vacances et hôtels.
Sejerø - La plus grande des petites
Sejerø est l'une des plus grandes parmi les "petites îles" danoises. Ses paysages naturels sont magnifiques, sans parler des plages et des sites historiques étonnants, dont plusieurs tumuli en bronze.
Orø – Plus qu’un paradis pour les oiseaux
Orø - "La perle de l'Isefjord" est une petite île magique qui propose des activités et des expériences estivales pour tous les goûts. Les nombreux sentiers qui la parcourent cachent une multitude d'oiseaux, notamment des échassiers, mais également un grand nombre attractions pour tous.
Fejø - L'île aux pommiers
Environ 650 personnes vivent à Fejø, avec au moins autant de pommiers. Le paysage urbain des villages est caractérisé par de vieilles maisons pittoresques, dont beaucoup sont couvertes de chaume, et par ses habitants sympathiques. La position stratégique de l'île, au sud du Pays et à 15 minutes du continent, lui permet de bénéficier d'environ 200 heures de soleil de plus que la moyenne danoise, ce qui lui confère leur goût si particulier ! Les fruits de Vesterled, sont issus de l'agriculture bio, avec une utilisation minimale de produits chimiques.
Femø - Une île pour les gens actifs
L'île danoise de Femø compte environ 35 kilomètres de sentiers publics, idéaux pour la randonnée à pied ou à vélo. Et lorsque vous en avez assez de la vie active, les plages sont là pour vous permettre de découvrir votre côté le plus calme.
Vejrø - Prets à vous évader ?
Dans la passe "Smålandshavet" se trouve un lieu de rêve, accessible uniquement par bateau ou par avion. C’est Vejrø, l’île où chacun a son propre rythme. Comme les transports publics n'existent pas, elle est bien considérée comme un endroit spécial, où les personnes et les animaux vivent en harmonie, autant que faire se peut, loin du stress des grandes villes.