12 châteaux à visiter au Danemark
Revivez l’histoire danoise dans les demeures de la famille royale d’hier et d’aujourd’hui en visitant les magnifiques châteaux du Danemark. Admirez les joyaux de la couronne à Rosenborg, passez une journée sous le signe du divertissement à Egeskov ou jouez le rôle d’Hamlet à Kronborg.
Frederiksborg : idéal pour une excursion près de Copenhague
Le château de Frederiksborg est l’un des plus célèbres du pays pour une bonne raison : situé sur trois petites îles et entouré d’un lac et de magnifiques jardins, il offre une vue à couper le souffle. Siège du Musée d’Histoire Nationale, le château est imprégné d’histoire, d’art et d’architecture avec des jardins comme toile de fond. Aucun doute : Frederiksborg est une destination obligatoire lorsque vous quittez Copenhague.
Kronborg Castle – Home of Shakespeare’s Hamlet
Put Hamlet’s Castle, Kronborg, on your list of things to see whilst in Denmark! Whether you’re looking for things to do near Copenhagen or have more time to explore, there's time enough to visit Denmark’s most famous castle, immortalised by Shakespeare back in the 1600s.
Divertissement en famille à Egeskov
Le château d’Egeskov est parfait pour toute la famille. Ses douves sont les mieux conservées d’Europe et son jardin historique est d’une somptuosité rare. Les expositions qu’il abrite satisferont grands et petits et son parc vous enchantera. C’est l’endroit idéal pour une excursion en famille !
Christiansborg : siège du Parlement et ancien Palais Royal
Christiansborg fit office de Palais Royal jusqu’en 1794. Il abrite aujourd’hui le Parlement danois et est connu au niveau international grâce à la célèbre série télévisée danoise Borgen. La famille royale l’utilise encore pour ses fonctions et l’organisation des événements les plus importants. Visitez les salles royales de réception, admirez la vue du haut de la tour ou explorez les ruines souterraines du palais qui datent du XIIème siècle.
Admirez les joyaux de la couronne à Rosenborg
En vous baladant à Copenhague, vous passerez certainement devant Rosenborg, un petit château qui renferme 400 ans d’histoire royale. Admirez à l’intérieur les joyaux de la couronne danoise et les chaises de couronnement ou promenez-vous dans le jardin du roi, un lieu de rencontre très apprécié par les habitants du lieu et les visiteurs.
Saluez la reine à Amalienborg
Amalienborg est la résidence principale de la famille royale du Danemark. Si son histoire vous intéresse, vous devez absolument visiter ce palais ! Arrêtez-vous dans la magnifique place du château pour assister à la relève de la garde. Et si vous souhaitez entrevoir la famille de la reine ou du prince hériter, planifiez une visite à l’occasion de l’anniversaire de la reine (le 16 avril) ou à l’occasion de la Royal Run (le 10 juin).
Mangez et dormez comme un roi à Dragsholm
Dragsholm est l’un des plus anciens châteaux du Danemark, qui abrite aujourd’hui un hôtel et un restaurant étoilé au guide Michelin, le Slotskøkkenet. Si vous rêvez d’être traité comme un roi, n’hésitez pas à réserver votre séjour au château de Dragsholm.
Marseligsborg : un incontournable à Aarhus
En dehors du centre d’Aarhus, la deuxième ville du Danemark, se dresse le château de Marseligsborg qui fait office de résidence de vacances de la famille royale en été et à Noël. En absence de celle-ci à une autre période, vous pouvez vous balader dans les environs du château et admirer le jardin de roses de la reine.
Fredensborg : le palais de la paix
Fredensborg est la résidence la plus occupée par la famille royale, souvent définie "la Versailles du Danemark". Cet élégant château baroque doit son nom au roi Frederik IV qui pensait, à l’époque, à la paix et voulait commémorer la fin de la grande guerre du nord en 1722 (Fredensborg Slot signifie, en effet, "Palais de la paix").
Explorez les magnifiques jardins de Gråsten
Des sentiers tortueux, des prés étendus, des forêts, des lacs et des parterres fleuris qui se fondent, de manière unique, dans le paysage du sud du Jutland : voici, en synthèse, les jardins du château de Gråsten.
Défendez la région du Grand Belt à Nyborg
Le château de Nyborg remonte à la fin du XIIème siècle : la famille royale le fit construire pour se défendre contre les Sorabes. Nyborg faisait partie d’une fortification de la région du Grand Belt avec Sprogø et Tårnorg, deux châteaux près de Korsør. Chaque année, au mois de Juillet s’y déroule un grand festival médiéval avec des marchés.
À la découverte du dernier palais royal : Koldinghus
En plein cœur de Kolding, à l’est du Jutland, se dresse le château de Koldinghus, érigé en 1268 comme garde-frontière. Vous pourrez y suivre les traces de la famille royale danoise ou vous lancer dans une chasse aux trésors pendant que vos enfants se déguiseront avec de somptueux vêtements de la Renaissance.