10 raisons pour faire du vélo au Danemark
Des collines raides et escarpées à faire mal aux mollets. Des fjords. Des pentes brusques couvertes de pins. Des profondes bouffées d’air pur. Ah, le cyclisme au Danemark ! Non mais attendez, ce n’est pas cela. Celui-là est l’autre Danemark : c’est la Norvège.
Soyons clairs : un grand nombre de personnes confondent les pays scandinaves, mais en matière de cyclisme ce sont deux mondes différents.
Le vrai Danemark est un pays pour la plupart plat avec plus de 400 îles, du pain, de la bière et des pâtisseries fantastiques, une ville capitale mondiale du vélo et plus de 10,000 km de pistes cyclables qui rendent le cyclisme une véritable joie. Nous n’avons pas tellement de collines, toutefois notre territoire est un peu plus vallonné que celui des Pays Bas et il pourrait fort bien y avoir du vent pour le bonheur de tous (ça forge le caractère !).
Sans doute vous connaissez le Danemark comme étant la patrie des Vikings. Ou vous le connaissez aussi comme l’un des pays les plus heureux du monde. Nous le connaissons en tant que paradis pour les passionnés de la bicyclette et ci-dessous il y a quelques raisons qui expliquent pourquoi :
Photo:Niclas Jessen
1. Tout le monde va à vélo. Le cyclisme est une manière de vivre au Danemark et si vous pédalez tous les jours, vous allez trouver des personnes partageant le même intérêt partout. Nous avons aussi l’Ambassade danoise du vélo, conçue afin de promouvoir et inspirer le cyclisme.
2. Le cyclisme est une façon magnifique pour visiter le pays. Cela va aussi de pair avec beaucoup de tours : en pédalant vous pouvez explorer les brasseries, les fumoirs et les merveilleux restaurants nordiques, visiter les plages et les châteaux ou suivre la voie des Vikings.
3. Le territoire joue en votre faveur. Le point le plus haut du pays n’est qu’à 170,89 pieds au-dessus du niveau de la mer.
4. Mais si vous voulez vous pousser à la limite de vos capacités, allez à Vejle dans le sud-est du Jutland. La ville organise la course professionnelle par étapes PostNord Danmark, et elle est connue pour ses pentes courtes mais ardues. Dans les forêts danoises, il y a aussi des parcours VTT et de plus en plus de chemins en gravier jaillissent partout dans le pays.
5. Les règles du cyclisme urbain à Copenhague. Il y a plus de vélos que de gens dans la capitale danoise et moitié de la population va à l’école et au travail sur les deux-roues. Mais la bicyclette n’est pas seulement une caractéristique de Copenhague : les danois pédalent dans le pays tout entier : Odense est une autre ville destinée à s’adapter parfaitement au cyclisme à l’avenir.
6. Louer un vélo est facile et non seulement à Copenhague, mais partout dans le pays. Les villes offrent la possibilité de louer une bicyclette dans la rue, ainsi que des magasins de vélos où il est possible de louer des vélos de tourisme et des vélos cargos de transport et presque tous les autres produits liés au cyclisme : au Danemark, ce dernier fait partie de la culture.
7. Des excursions d’une semaine ou de deux semaines sont faciles à organiser, avec 12,000 km de pistes cyclables nationales, régionales et locales qui prévoient aussi des structures d’hébergement spécialement conçues pour les cyclistes. Si vous voulez organiser des vacances à vélo au Danemark, nos itinéraires rendent votre planification très simple. Il y a aussi des logements particulièrement conçus où vous pouvez séjourner (à très bon marché) uniquement si vous arrivez à vélo, en kayak ou à pied.
8. Faites les choses à votre façon. Cela signifie vous habiller de lycra en parcourant des distances appréciables et en accélérant, si vous le souhaitez, ou bien en gardant à l’esprit l’idée curieuse du hygge danois, ce qui signifie avancer à un rythme beaucoup plus détendu.
9. Cela fait du bien à vous et à la planète. Faire du vélo au Danemark offre une manière aisée pour rester performants et en bonne santé tout en ayant une empreinte carbone très faible ou pratiquement égale à zéro.
10. En 2022 le Grand Départ du Tour de France aura lieu au Danemark. Les meilleurs cyclistes du monde se donneront rendez-vous à Copenhague et exploreront les circuits au départ de la capitale. Et s’ils sont suffisamment bons pour eux …