faire du velo danemark

Les 7 meilleurs itinéraires à vélo du Danemark

Photo: Niclas Jessen

Avec environ 12,000 km de véloroutes nationales, régionales et locales, par où peut-on commencer ? Pas de soucis. Ci-dessous vous pouvez trouver les sept meilleures routes cyclables nationales à longue distance ; chacune d’entre elles représente un fantastique tour autoguidé du Danema

Le choix des itinéraires cyclables est très vaste : des coins les plus reculés du Comté de Scanie,  le long de l’ossature du Jutland, jusqu’au franchissement de la frontière sur la route de Berlin à Copenhague et en se déplaçant d’une île à l’autre pour explorer Fyn. Pédaler autour et à travers le Danemark est un passe-temps apprécié par beaucoup de danois et maintenant vous pouvez joindre le peloton vous-aussi !

Liste
Carte
Photo: Michael Fiukowski & Sarah Moritz
01

La Route cyclable de la Mer Baltique (820 km)

Cette piste cyclable en forme de huit se développe dans quelques-unes des plus belles zones côtières du Danemark, y compris les fjords à l’ouest du Pont du Petit Belt, l’archipel de Fyn Sud et les falaises sur l’île de Møn. La tournée des îles est l’objectif de la partie sud du parcours, où vous pouvez pédaler sur les ponts ou monter dans des bacs conviviaux pour les cyclistes pour explorer des îles tranquilles et des plages paisibles et continuer le circuit jusqu’au Jutland du sud.

 

En savoir plus
02

La Route cyclable de la Mer du Nord (560 km)

De la frontière avec l’Allemagne à sud à la pointe de Skagen à nord, cette piste vous accompagne sur la Route 1 du Danemark à travers les plus beaux paysages de campagne, des villages de pêcheurs et des sites naturels uniques. Le long de la route, vous roulerez à côté de la Mer des Wadden, un milieu naturel spécial qui accueille les phoques et quelques-unes des meilleures huitres du pays, outre à la réserve ornithologique de Tipperne et des dunes de sable. Finalement, vous arriverez à Grenen, le point le plus au nord du Jutland.

En savoir plus
Hiking on island Mors with view over Limfjord, North Jutland in Denmark
Photo: Mette Johnsen
03

La Route du Limfjord (600 km)

Le Limfjord est le fjord le plus grand du Danemark, une zone caractérisée par quelques 180 km d’îles, baies et ports étroits où des petits ferries et de nombreux ponts relient la terre. Il y a mille ans, cette région était exploitée par les Vikings, et cette route vous fait parcourir le fjord le long d’étendues plates et de crêtes boisées, des paysages doux de la côte est aux vagues véhémentes de la côte de la Mer du Nord.

 

En savoir plus
04

La Route Berlin-Copenhague (630 km)

Ce parcours cyclable international relie ces deux villes dynamiques à de nombreux sites naturels intacts, il offre l’opportunité de se baigner et beaucoup plus. Faisant partie de la Route cyclable Eurovélo 7, il est divisé en trois étapes et normalement il faut au moins 12 jours pour le couvrir, y compris un trajet en ferry entre Rostock et Gedser.

 

En savoir plus
faire du velo danemark
Photo: Niclas Jessen
05

La Route ancienne (450 km)

Ce chemin historique de randonnée à parcourir à pied ou à bicyclette mène de Padborg dans le Jutland du Sud sur des collines moraines à Frederikshavn dans le Jutland du Nord, et donne la possibilité de visiter tout ce qu’il y a au milieu : monuments culturels, sites historiques et parcs à thème. Autrefois, c’était un chemin pour les pèlerins, les conducteurs de bestiaux, les marchands et les artisans, alors qu’aujourd’hui il offre l’opportunité de suivre l’ossature du Jutland du nord au sud et de jouir de sa nature et de ses paysages variés.

 

En savoir plus
06

Le Parcours des Fjords (275 km)

A partir de Roskilde, à 40 km environ de Copenhague (une balade assez facile à parcourir), cette route vous conduit le long du Roskilde Fjord et de l’Isefjord dans les zones nord et ouest de la Zélande. Presque sans pentes, elle suit la bande côtière du fjord en offrant des vues de la mer et des chemins pour la plupart sans voitures.

En savoir plus
07

La Route transfrontalière (130 km)

Cette route suit la zone où l’Allemagne du Nord et le Jutland du Sud se rejoignent (une aire qui fête une réunification historique en 2020). Elle va de la Mer du Nord à la Mer Baltique et elle sillonne un parcours à zigzag à travers la frontière de Vidå lock, près d’Højer, jusqu’au port de Flensburg.

 

En savoir plus

A savoir

  • A Copenhague, des vélos de tourisme peuvent être loués auprès de Baisikeli et de Copenhagen Bicycles pour des tours plus longs en dehors de la ville. On peut monter son vélo dans les trains et dans le métro pour arriver au point de départ, ou louer une bicyclette sur le lieu de destination.
     

  • Il y a plusieurs opérateurs touristiques qui offrent des vacances et des tours à vélo au Danemark, parmi lesquels MTB Tours qui programme des excursions en VTT, des tours qui touchent plusieurs pays et des excursions d’un jour. Les groupes de cyclistes Rapha et Pas Normal Studios organisent des tours d’un jour en groupe qui commencent et terminent à Copenhague.
     

  • Le Programme Bed + Bike présente un choix de logements agréés adaptés aux cyclistes qu’il vaut la peine d’essayer. Il y a aussi des structures basiques disponibles pour ceux qui voyagent en kayak, à vélo ou à pied à partir de 30 DKK la nuit, et il est possible de les réserver à travers les sites web de Book en Shelter, Ud I Naturen et Naturstyrelsen.

Continuons d'avancer

Fietsroutes voor een fantastische fietsvakantie
Cycling the Baltic Sea Cycle Route: 820km of hygge on two wheels
The bicycle Snake à Copenhague
Copenhague : La capitale mondiale du vélo
faire du velo danemark aarhus
10 raisons pour faire du vélo au Danemark
Le métro sans chauffeur permet de se déplacer facilement dans Copenhague.
Comment se déplacer au Danemark avec les transports publics

Share your wonders: