Recycler, une bonne idée : Le Pavillon du Danemark
UNE IDÉE INNOVANTE : le recyclage, la pensée circulaire et le concept du démontage sont réunis au pavillon du Danemark sur les Champs Élysées cette année.
Le pavillon est né d'une idée alternative centrée sur l'une des plus importantes innovations danoises en matière de design, la chaise danoise, conçue à partir de déchets de l'industrie de la bière, de chutes de bois et de filets issus de l'industrie de la pêche, ainsi que de l'idée de créer un bâtiment susceptible d'avoir une seconde vie. Initialement prévues pour construire le pavillon du Danemark lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, ces chaises ont connu, avec le COVID 19, un parcours tout à fait différent et ont été utilisées comme sièges originaux autour de la table de la Semaine du climat de New York, de la Semaine du design de Milan et du Festival de Roskilde.
Aujourd'hui, le public découvre, à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris, le Pavillon du Danemark sous une nouvelle forme – celle du recyclage, bien sûr. En effet le pavillon du Danemark montre une manière révolutionnaire de construire une structure temporaire et de créer un design capable d’être réutilisé. L'initiative a été développée par le ministère danois de l'industrie, du commerce et des finances et VisitDenmark en collaboration avec l'association philanthropique Realdania, et est subventionnée par The Trade Council.
Et si nous créions... quelque chose à partir d'un fût de bière ?
Le matériau des chaises qui composent les murs du pavillon tire son origine d'une innovation en matière de développement durable mise au point par la brasserie Carlsberg. Les architectes du groupe Lendager, connus pour leurs conceptions respectueuses de l’environnement, venaient d’introduire le plastique dans le secteur de la brasserie, en découvrant un moyen de fabriquer des fûts de bière en plastique, qui représentaient un grand avantage : non seulement la bière pouvait rester fraîche pendant 30 jours, contre 7 avec un fût en aluminium traditionnel, mais il était également possible de créer des fûts qui pouvaient être compressés après usage, ce qui facilitait la collecte et le transport des déchets.
Ils ont donc commencé à réfléchir à ce qu'il pourrait advenir des fûts après usage et se sont posé la question suivante : et si un fût pouvait être transformé en assise de chaise, avec des cadres fabriqués à partir de chutes de bois provenant de l'industrie du design et qui, autrement, finiraient à la décharge ? L'héritage danois en matière de bière et de design d'intérieur ne pourrait-il pas ainsi offrir une déclaration emblématique pour un pavillon représentant la nation ?
Une deuxième, une troisième et une quatrième vie
Il était également important que le Pavillon ait une deuxième vie. Bien que de nombreux projets olympiques promettent une vie future après leur première utilisation, il est rare que tout le potentiel en soit tiré. La création même de ce pavillon, basée sur des chaises, avec des chaises empilées et disposées de manière à créer des murs et des étagères, offrait la possibilité de reproposer le concept après son utilisation.
Après les Jeux Olympiques de Tokyo, plus d'un millier de ces chaises ont été employées au festival danois de Roskilde, où elles ont trouvé une nouvelle vie dans le cadre de ce festival de musique qui met l'accent sur la durabilité environnementale et sociale. Elles ont également été utilisées pour construire des structures lors de la Semaine du design de Milan, du Folkemøde de Bornholm, de la Semaine du climat à New York et d'une exposition au DesignMuseum Danmark.
Dans cette version du pavillon danois aux Jeux Olympiques de Paris, les chaises ont été exploitées une fois de plus pour montrer la polyvalence du design. Comme le dit Niklas Nolsøe de Lendager architects, le cabinet a réécrit le dogme selon lequel la forme doit suivre la fonction : en effet, ici, la forme suit plutôt la disponibilité des matériaux.
À l'intérieur du pavillon du Danemark
L'architecture de l'intérieur et de l'exposition a été créée par le cabinet d'architectes BRIQ, basé à Copenhague, de même que le concept et la création du contenu, en se concentrant sur la narration d'une histoire qui permet aux visiteurs de s'immerger dans les merveilles quotidiennes du Danemark. En parcourant l'exposition, vous verrez les matériaux qui ont servi à sa création, des fûts de bière en plastique déchiquetés aux fragments de chaises, en passant par les dossiers de chaises et enfin les chaises utilisées comme étagères dans l'exposition.
Le BRIQ s'est engagé dans une vaste collaboration avec VisitDenmark, non seulement pour la conception de l'architecture de l'exposition, mais aussi pour le développement du concept et la création du contenu, en mettant l'accent sur la qualité de vie.
Le pavillon est conçu comme un centre culturel et un lieu de rencontre où les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur la célèbre qualité de vie du Danemark, notamment en découvrant les méthodes de travail et les produits d'entreprises danoises innovantes qui travaillent sur de nouvelles solutions écologiques.
L'objectif est d'inviter à l'exploration, de divertir et de susciter un dialogue sur les moyens avant-gardistes qui nous aident à faire face aux problèmes d'aujourd'hui, tout en partageant les expériences liées aux solutions innovantes du Danemark dans les domaines du design, de l'alimentation, de la transition écologique et de la santé.
En étroite collaboration avec VisitDenmark, le BRIQ organise et planifie également un programme culturel de concerts et de conférences qui se dérouleront pendant les Jeux Olympiques, tout en organisant et en développant conjointement huit installations vidéo pour l'exposition.
Venez vous émerveiller au Pavillon du Danemark, 142 avenue des Champs Élysées pendant les Jeux Olympiques.
À PROPOS DU DESIGN DANOIS
|
NOTES DE L'ÉDITEURLe Denmark Pavillon est ouvert au public du 26 juillet au 11 août, de 11h à 22h (sauf le 1er août, de 11 h à 16 h). Vous nous trouverez au 142 avenue des Champs-Élysées. L'entrée est gratuite. POUR RESTER INFORMÉ Pour rester informé de l'actualité du Denmark Pavillon, rendez-vous sur : denmarkpavilion.com Le hashtag SoMe : #denmarkpavilion2024 PLUS D'INFORMATIONS / CONTACTS Les médias présents aux Jeux Olympiques sont invités à visiter le Denmark Pavillon et à contacter l'équipe de presse pour de plus amples informations. Veuillez contacter Anna Orlando – Press and PR Manager Italy & France aor@visitdenmark.com e Giulia Ciceri – Marketing and Press Coordinator Italy & France gc@visitdenmark.com IMAGES HAUTE RÉSOLUTION À TÉLÉCHARGER Téléchargez des images et des vidéos du Denmark Pavillon à Paris et de notre vaste base de données sur le Danemark ici : https://www.visitdenmark.com/denmark-pavilion/images POUR EN SAVOIR PLUS Découvrez tout ce qui se passe sur le site www.visitdenmark.fr À PROPOS DU PAVILLON DU DANEMARK Pendant les Jeux olympiques de Paris, les visiteurs du monde entier peuvent visiter gratuitement un petit morceau du Danemark sur les Champs-Élysées. Ils pourront y découvrir les idées danoises qui contribuent à créer une vie et un monde meilleurs. VisitDenmark, en collaboration avec le ministère de l'Industrie, des Affaires Commerciales et Financières, dirige cette initiative, qui est soutenue par Realdania, la Fondation du Consul George Jorck et de son épouse Emma Jorck, et le Conseil de Commerce. |
PR & Press Manager, Italy & France