Skål! Découvrez les brasseries locales danoises
Découvrez notre amour de la bière et des brasseries au Danemark ! Voici où boire de la bonne bière danoise (mais toujours de manière responsable !)
Nous les danois nous aimons la bière. Heureusement pour nous, le Danemark est connu dans le monde aussi pour ses bières délicieuses et de haute qualité. Peut-être vous ne savez pas que les brasseries danoises ne sont pas toutes aussi grandes que Carlsberg et Tuborg. Il y également un grand nombre de petits brasseurs dans cette nation arrosée de bière.
Aujourd’hui il y a plus de 100 micro-brasseries au Danemark ayant leurs propres installations de production. A cela on peut ajouter les 12 brasseries les plus grandes et classiques, avec à la tête Carlsberg qui est présente au niveau mondial, donc on comprend comment le Danemark est devenu l’un des plus importants pays en matière de bière dans le monde. Dans aucun autre pays de la planète on ne peut trouver cette vaste gamme de bières de qualité, en tenant compte de la taille et de la population du pays. Indépendamment du lieu où vous vous trouvez au Danemark, vous ne pouvez jamais être à plus de 30 kilomètres de la brasserie la plus proche.
Participez à une tournée des bars centrée sur la célèbre bière danoise, pendant laquelle vous pouvez voir les brasseurs au travail et faire une dégustation sur place.
Une chose importante à savoir : « Skål ! » signifie « A votre santé ! » en danois. ?
Brasseries au Danemark
Mikkeller Bar
New York, Tokyo, Séoul, Singapour - Mikkeller Beer et ses bars sont désormais présents partout dans le monde, toutefois la bière n’est jamais aussi bonne que dans son Danemark natal. Il est possible de goûter la bière brassée par Mikkeller dans les bars de Copenhague, Aarhus, Odense ou à Bornholm. Peu importe où vous êtes, le brassage de haute qualité et la créativité sont toujours assurés.
Bryggeriet Apollo
La première micro-brasserie du Danemark, Bryggeriet Apollo, a ouvert ses portes en 1990, juste à côté du Parc de loisirs de Tivoli à Copenhague. La brasserie a été construite à partir du modèle allemand des caves à bière et aujourd’hui on a placé des chaudières de brassage au centre du restaurant adjacent. Ici on peut vivre une atmosphère particulièrement exubérante et des repas copieux assortis aux bières. C’est juste ce qu’il faut après une visite à Tivoli, n’est-ce pas ?
Nørrebro Bryghus
Depuis son lancement, Nørrebro Bryghus, au cœur de Copenhague, a été à l’avant-garde de la culture danoise de la bière en ville. L’ingénuité, la créativité et la conscience écologique s’associent : en 2009 Nørrebro Bryghus est devenue la première brasserie neutre au plan du CO2 du Danemark et elle a développé « Globe Ale », la première brasserie qui ne produit pas d’émissions de CO2 dans le pays. Assurez-vous de visiter la salle de brassage primée, lors de votre prochain voyage dans la capitale danoise !
Bryggeri Skovlyst
Bryggeri Skovlyst se trouve dans un très beau lieu à Hareskov, dans les alentours de Copenhague. La brasserie et le restaurant ont été fondés en 2004 et aujourd’hui leur emplacement au milieu de la nature et les matières premières locales de la forêt jouent un rôle central pour vivre une merveilleuse expérience de dégustation. Puisque la bière de Skovlyst Brewery n’est vendue que sur place, vous devez planifier un tour au restaurant pour profiter du cadre impeccable et des ingrédients de saison ainsi que des plats faits maison.
Skagen Bryghus
Le Skagen Bryghus (au fait, la brasserie la plus septentrionale du Danemark) offre toujours une atmosphère unique grâce à la bière, les repas de midi et la musique live toute l’année durant dans l’un des endroits les plus beaux de notre royaume. Qui plus est, il y a un vaste choix de bières à déguster dans cette brasserie dont la terrasse est la plus grande du pays.
Ribe Bryghus
Pour être en harmonie avec sa position dans la ville la plus ancienne du Danemark, la brasserie locale Ribe Bryghus se trouve dans une cour historique soigneusement restaurée à côté de la cathédrale. Le processus de brassage est classique, parce qu’il est réalisé selon la tradition des bières anglaises. Au cours d’une visite, vous pouvez suivre ce procédé de près et écouter les trois maîtres brasseurs vous raconter les détails de la bière et du brassage.
Jelling Bryghus
En 2007, cinq fondus de la bière, caractérisés par un grand esprit d’entreprise, ont ouvert Jelling Bryghus. La riche histoire de la ville et la nature qui l’entoure ont servi d’inspiration pour les noms, les ingrédients et les nouvelles variétés de bières de haute qualité produites par la brasserie.
Ebeltoft Gårdbryggeri
Au milieu du Mols Bjerge National Park, il y a Ebeltoft Gårdbryggeri, une ferme où l’on produit aussi de la bière. L’Hygge règne ici : pendant l’été, la terrasse offre une vue magnifique de la colline protégée de Jernhatten et de la mer ; de plus, les concerts qui ont lieu régulièrement dans et autour de la brasserie entretiennent les visiteurs. La bière classique d’Ebeltoft Gårdbryggeri est considérée comme étant l’une des meilleures de la région, mais essayez aussi la délicieuse limonade faite également à partir d’ingrédients naturels.
Bøgedal Bryghus
Avez-vous envie d’une bière spéciale ? Bøgedal Bryghus n’est pas seulement la plus petite brasserie du Danemark, mais aussi la plus particulière : c’est la seule brasserie de la Scandinavie à avoir adopté la méthode de la « chute libre ». Ici, la bière s’écoule à l’aide d’un mécanisme de levage à plusieurs niveaux – mais sans faire recours aux pompes. Faites-en vous-mêmes l’expérience !
Fanø Bryghus
La tradition américaine du brassage rencontre l’humour farfelu sur l’Ile de Fanø. Dans la brasserie locale – fondée par un duo créatif danois-américain - cette combinaison crée des bières savoureuses et de haute qualité, des appellations bizarres et des étiquettes spécialement conçues. La bière de Fanø Bryghus peut être achetée partout sur l’Ile de Fanø et dans beaucoup d’autres endroits au Danemark, mais elle est meilleure si elle est servie fraîche dans le bar de la brasserie, et sirotée soit à l’intérieur soit en plein air.
Samsø Bryghus
Samsø Bryghus est située – comme son nom l’indique – sur la belle Ile de Samsø dans une vieille ferme idyllique. La bière est encore brassée dans deux cuves de refroidissement du lait et dénommée à partir des attractions locales. Samsø Brauhaus est plus qu’une simple brasserie : il est possible aussi de se régaler avec des produits faits à la main et bio dans le café, faire des achats toute l’année dans l’épicerie bien fournie de la ferme et, bien sûr, goûtez la bière sur place.
Fur Bryghus
Sur la petite Ile de Fur sur le Limfjord, il y a l’une des premières micro-brasseries du Danemark : Fur Bryghus. La brasserie et le restaurant adjacent sont situés dans un immeuble d’un beau rouge vif, qui dans le passé faisait partie d’une ancienne usine de transformation de l’argile. Combinez une visite aux falaises impressionnantes de Furs et de Knude Klint avec un tour de Fur Brauhaus. Les plats de saison peuvent contenir de la bière locale et ils y sont bien appariés aussi.
Bryghuset Møn
La qualité et les ingrédients locaux et naturels sont un must à la brasserie de l’Ile de Møn. Certains types de jus et de bière sont biologiques et peuvent être achetés dans les cafés, les restaurants et les hôtels de l’île. Il n’y a pas que la bière à être spéciale : l’eau l’est aussi ! Elle provient directement de la campagne entre Møns Klint et Liselund, où les couches de craie font fonction de filtres naturels et rendent l’eau douce.
Rise Bryggeri
Quand Rise Bryggeri a rouvert en 2004, l’Ile d’Ærø est réapparue sur les cartes des amants de la bière. La brasserie de l’île met l’accent sur l’artisanat, la qualité, le sens d’appartenance locale et la responsabilité. Au mois de juillet et août, l’agréable café est ouvert et vous invite à essayer les repas faits maison et légers sur la terrasse de la brasserie. Beaucoup de personnes disent que la bière d’Ærø est plus savoureuse sur place. (Pour des groupes plus nombreux, le café ouvre aussi sur demande de mai à septembre).
Svaneke Bryghus
Svaneke Bryghus est la brasserie la plus à l’est du pays, sur l’Ile de Bornholm. Ici, la bière à 100% organique est brassée selon le principe « slow-beer », fidèle à la devise : les bonnes choses prennent du temps, une bonne bière encore
plus ! Chaque année plus de 80.000 personnes visitent le restaurant adjacent, où l’on s’attarde pour aider les clients à trouver exactement la bière adaptée. Bornholm a une renommée gastronomique, et un tour bière et nourriture sur l’île est un must.
Bryggeriet Refsvindinge
La brasserie Refsvindinge à Fyn est sans doute l’une des plus petites du Danemark, mais elle est l’une des plus connues. Ceci est dû notamment à l’Ale n° 16, jugée la meilleure bière du Danemark en 1997, et la troisième meilleure bière du monde quelques années plus tard. Aujourd’hui, vous pouvez goûter ces bières délicieuses partout dans le pays, toutefois elles sont plus plaisantes dès qu’elles sortent de la brasserie. Combinez votre dégustation de bière avec une nuitée dans les belles chambres d’hôtes adjacentes.
J-dag : le jour de la bière de Noël
Voici un fait curieux que vous ne saviez peut-être pas : au Danemark, le premier vendredi de novembre à 20 h 59 est le J-dag, abréviation de Julebrygsdag (jour de la bière de Noël). Cette tradition a été introduite par la brasserie danoise Tuborg en 1990 pour lancer sa bière de Noël. Ce jour est devenu une tradition au Danemark et marque en fait le début officiel de la saison de Noël. Plongez dans la culture locale et goûtez les bières de Noël. Attention : ces bières ont un pourcentage d'alcool plus élevé que les pilsners ordinaires, amusez-vous mais soyez responsables !