Notre guide aux meilleurs restaurants à Copenhague
Copenhague est un vrai haut lieu de la gastronomie et peut satisfaire tous les goûts. Vous ne savez pas que manger à Copenhague ? Suivez nos conseils
1. Mordez à belles dents dans nos gâteaux reconnus dans le monde entier
Nous les danois sommes connus comme étant assez humbles, du moins jusqu’à quand nous commençons à parler de pâtisserie. Même si ce qu’on connaît aujourd’hui dans le monde comme la pâtisserie danoise en réalité est originaire de l’Autriche (d’où le mot danois « wienerbrød »), nous avons sûrement peaufiné le talent artistique de la préparation de gâteaux qui mettent l’eau à la bouche.
Une bonne nouvelle est qu’à Copenhague vous aurez toujours une pâtisserie à coté de vous et vous devrez absolument vous choyer en dégustant un gâteau - ou trois (nous ne jugeons pas) – alors que vous serez là. Quelques-uns des lieux les plus populaires où faire la queue pour goûter ces spécialités sont Juno the bakery à Østerbro, Hart Bageri à Frederiksberg, Sankt Peders Bageri dans le vieux Quartier Latin, Mirabelle à Nørrebro, ou Lille Bakery & Eatery à Refshaleøen.
2. Que manger à Copenhague typiquement : découvrez les smørrebrød
Notre plat traditionnel, les sandwiches ouverts connus comme smørrebrød, sont aussi délicieux et variés que le mot est difficile à prononcer. Les smørrebrød sont des tranches de pain de seigle surmontées de plusieurs types de garnitures, telles que les harengs marinés, des tranches de pommes de terre ou le bœuf rôti.
Beaucoup de restaurants de Copenhague ont des smørrebrød dans leurs menus du déjeuner et vous pouvez aussi les acheter dans des endroits comme Torvehallerne (souvent on l’appelle « the glass markets »). Mais si voulez vraiment comprendre les smørrebrød – et notre obsession pour ce mets bien-aimé – vous pouvez vous inscrire à un cours de cuisine auprès de Hahnemanns Køkken.
Photo:Columbus Leth - Copenhagen Media Center
3. Dinez dans nos restaurants bio
Saviez-vous que les danois achètent la plupart des produits biologiques du monde ? Chaque année nous avons aussi le Festival Økodag où les aliments bio sont célébrés partout dans le pays. (Vous devriez y participer : il y a aussi les vaches dansantes !)
Cet amour pour les produits locaux et biologiques s’est répandu dans les restaurants de la capitale et il est devenu un ingrédient (littéralement) fondamental de leur cuisine. Si vous cherchez des suggestions sur les endroits où manger bio, vous pourriez essayer le toit-terrasse avec potager et restaurant Gro Spiseri, le stand de hotdogs DØP, la péniche qui a été transformée en restaurant flottant Vandvid, ou le restaurant italien Bæst (dont la pizza a été classée la troisième meilleure en Europe).
Photo:Matteo Acitelli
4. Achetez des produits locaux et mangez à un marché de rue
Copenhague a une cuisine de rue en pleine expansion et ses marchés de rue sont devenus des lieux très populaires pour les ressortissants et pour les touristes souhaitant se rencontrer et passer des moments hyggelig. Dans ces marchés, il est possible de trouver une grande variété de produits soigneusement sélectionnés, des hamburgers et des pizzas à la cuisine japonaise de rue, aux hot dogs (le produit de rue danois original) et la bière artisanale.
Si on utilise les marchés de rue comme étoile polaire, on peut explorer un large éventail de quartiers de Copenhague. Au centre-ville, vous pouvez unir une visite au parc d’attraction symbolique des Jardins de Tivoli à un repas au Tivoli Food Hall. Ou bien vous pouvez explorer la zone autour du Palais Royal en étanchant votre soif au Boltens Food Court.
Si vous vous rendez au Reffen market, vous allez découvrir le quartier branché de Refshaleøen. Et si vous avez besoin d’un amuse-gueule sur le chemin, arrêtez-vous à Broens Gadekøkken dans le vieux et fascinant faubourg de Christianshavn.
Photo:© Abdellah Ihadian
5. Allez à la recherche de notre trésor liquide
Quand vous pensez à la bière danoise, à quoi pensez-vous ? Carlsberg ? Tuborg ? Ces bières pils classiques font sans aucun doute partie du tissu culturel danois, mais au cours de la dernière décennie la scène de la bière artisanale danoise s’est évoluée plus rapidement qu’une souche de levure sauvage dans une India Pale Ale. Et cela surtout à Copenhague.
Pour en avoir la preuve, regardez Mikkeller : ce qui a commencé comme un projet de brasserie maison dans la cuisine de Mikkel Borg Bjergsø, aujourd’hui est devenu un véritable empire de la bière artisanale avec des dizaines de bars et restaurants à Copenhague et partout dans le monde. Et Mikkeller n’est pas la seule brasserie danoise à obtenir le soutien international : au cours des dernières années, To Øl, Dry & Bitter, Beer Here et Gamma ont toutes attiré les plus grands éloges.
Mais où est-ce qu’on peut goûter ces bières délicieuses ? Heureusement, Copenhague offre plusieurs possibilités pour satisfaire tous les goûts. Des avant-postes comme Mikkeller and Friends, BRUS,
Nørrebro Bryghus et Dial’legd, aux bars classiques en style américain où on sert la bière artisanale tels que Fermentoren et Lord Nelson, il y a un grand nombre d’endroits où se régaler avec la bière artisanale dans la capitale.
6. Faites l’expérience des étoiles
Et oui : les étoiles Michelin, parce que Copenhague est la ville qui a aussi bien le nombre le plus élevé d’étoiles Michelin que la plupart des restaurants étoilés Michelin des pays scandinaves. Notre capitale est un vrai haut lieu gastronomique qui a conquis sa place parmi les meilleurs du monde, notamment après que la nouvelle cuisine nordique est devenue connue et célèbre à l’échelon international.
En ce moment, deux des 5 meilleurs restaurants du monde se trouvent à Copenhague. Il s’agit des restaurants étoilés Michelin Noma (2* et quatre fois meilleur restaurant du monde) et Geranium (3*, géré par l’un des meilleurs chefs de la planète, Rasmus Kofoed).
Cependant, si votre portefeuille n’est pas trop enthousiaste de vous faire voyager si loin au cœur des galaxies, vous pouvez aussi vivre une expérience gourmet plus accessible (qui a en tous cas le sceau d’approbation Michelin) en réservant une table dans l’un de nos restaurants Bib Gourmand.
7. Dormez, mangez, explorez, répétez
Si vous recherchez une expérience culinaire complète 24 heures sur 24/7 jours sur 7, vous pourriez prendre en considération de réserver un logement qui vous garantit de ne jamais vous éloigner de votre prochaine collation. Cela comprend presque tous les hôtels et les foyers de Copenhague, mais il y a des endroits où vous pouvez avoir un repas exquis dans l’immeuble d’à côté. (N.B. Oui, nous parlons encore de nourriture).
Par exemple, vous pourriez réserver une chambre au Scandic Kødbyen qui se trouve au cœur du quartier branché de Meatpacking et à quelques pas seulement d’un vaste choix de restos populaires. Si vous cherchez un hôtel à l’ambiance charmante, vous pourriez descendre au Nimb Hotel qui se trouve dans les Jardins de Tivoli, et outre aux établissements de Nimb tels que Nimb Brasserie, vous serez à un jet de pierre de Tivoli Food Hall. Ou bien vous pourriez chercher l’expérience culinaire la plus luxueuse à l’Hôtel d'Angleterre cinq étoiles qui accueille le restaurant étoilé Michelin Marchal.
Photo:Scandic Kødbyen