BIG incontournables au Danemark
Le starchitecte Bjarke Ingels a conçu des immeubles éblouissants partout dans le monde – des gratte-ciels et fronts de mer de New York jusqu’au siège de Google à Londres – et il est danois.
Le tour du Danemark avec le Bjarke Ingels Group
Le Bjarke Ingels Group (BIG), dont le siège se trouve à Copenhague, est responsable de quelques-uns des exemples les plus visionnaires de l’architecture mondiale moderne qui comprennent un grand nombre de projets au Danemark. Si vous êtes intéressés à comprendre comment ils ont construit une piste de ski sur le toit d’une centrale de valorisation énergétique, comment ils ont créé une communauté dans des immeubles résidentiels ou comment ils ont trouvé la manière pour instaurer la culture du divertissement au sein de la vie quotidienne, votre tour commence ici.
Cliquez sur le bouton « Afficher CARTE » pour ouvrir une carte interactive de toutes ces curiosités et commencez à planifier !
Marsktårnet
La Marsktårnet est le projet le plus récent du BIG ; il sera inauguré à la fin du printemps 2021 dans le Jutland du Sud. Cette tour d’observation sculpturale de 25 mètres de haut a la forme du brin de l’ADN de la Mer des Wadden et elle offre des vues magnifiques sur les sables, la mer et les îles du parc national patrimoine de l’UNESCO. Admirez des échassiers et des phoques extraordinaires. Le BIG est aussi en train de bâtir un hôtel à proximité, A Place to Esbjerg, qui ouvrira ses portes à la fin de 2021.
Tirpitz
Les musées conçus par le BIG racontent des histoires singulières. Tirpitz en est un exemple frappant : un musée spectaculaire caché sous les dunes sur la côte ouest du Jutland à l’intérieur d’un bunker de béton de la Deuxième Guerre mondiale. L’espace d’exposition est consacré à l’histoire maritime et sa position au sein d’un parc écologique, entouré par l’environnement côtier, ne fait que renforcer sa puissante narration.
Le Musée Maritime du Danemark
Puisque nous nous trouvons au sous-sol et nous parlons d’espaces muséaux, pourquoi ne pas visiter le Musée Maritime du Danemark à Helsingør, une heure au nord de Copenhague ? Ce musée souterrain ingénieux a la forme de la coque d’un navire et il est amarré dans l’espace qui auparavant était la cale sèche de la ville, ce qui redonne vie à une zone désaffectée. L’endroit creux n’entrave pas la vision de l’autre grande attraction d’Helsingør, le Château de Kronborg, qui se trouve juste à côté.
8Tallet
8Tallet (qui signifie « figure 8 ») est l’un des bâtiments les plus discutés du Bjarke Ingels Group à Copenhague (un immeuble résidentiel à Ørestad, à une courte distance à vélo ou en métro du centre-ville) conçu pour harmoniser la vie communautaire à l’intérieur d’un immeuble collectif, avec un chemin piétonnier d’un kilomètre de long offrant un accès aisé et la place pour jouer et communiquer. Des volontaires proposent des tours guidés ; vérifiez leur site web pour tout renseignement.
Copenhill
La centrale de valorisation énergétique Amager Bakke à Copenhague a subi le traitement du BIG et elle est devenue une piste de ski célèbre partout dans le monde. Elle a été inaugurée en 2017 et en 2019 la piste sur le toit, dotée de remontées mécaniques, a été ouverte au public. Copenhill comprend également le mur d’escalade le plus haut du monde, un circuit de randonnée, un bar après-ski et on la considère un mélange exceptionnel de loisirs et d’infrastructures urbaines.
noma 2.0
Le restaurant dont on parle le plus à Copenhague a été réaménagé par le BIG en 2018 qui a réalisé le noma 2.0. Situé à Christiania, l’ensemble de bâtiments a été conçu en utilisant les matériaux et les techniques de construction des pays du Nord, y compris des jardins en permaculture, une cuisine laboratoire et une boulangerie. Une particularité : toutes les pièces ont été envisagées de manière à permettre aux chefs d’avoir la meilleure vue possible et aux clients d’admirer les chefs au travail.
Baignade dans les ports danois
Bjarke Ingels est aussi à l’origine d’une caractéristique unique des ports des villes danoises : leurs piscines flottantes. Le développement de ces lieux culturels iconiques (trois à Copenhague et un à Aarhus) a été décisif pour transformer les ports dans des endroits pour s’amuser, profiter de l’eau, socialiser et se relaxer.
La LEGO House
Qui n’aurait pas voulu se voir confier la conception d’un bâtiment pour le nouveau musée LEGO, et qui mieux que l’architecte danois Bjarke Ingels aurait pu l’exécuter ? BIG et COWI ont conçu la LEGO House de manière telle à permettre à ceux qui la regardent du haut de voir un grand tas de LEGO et ils ont aménagé de vastes espaces d’exposition à l’intérieur pour stimuler le jeu dans toutes ses formes. C’est l’une des raisons pour lesquelles Billund a été nommée la Capitale des Enfants.
Aarhus
Dans la ville d’Aarhus, le BIG s’est associé avec les urbanistes et architectes danois Jan Gehl célèbres dans le monde entier pour planifier un quartier autour du vieux port à containeurs, Aarhus Ø. Le résultat est une aire très vivable avec un bain du port, des promenades au bord de l’eau et un immeuble résidentiel, AARhus, au cœur du quartier, qui est comparable à 8Tallet pour son habitabilité.
Panda House, le zoo de Copenhague
Nos amis les animaux n’ont pas été laissés pour compte : la Panda House du zoo de Copenhague a été conçue par le BIG. Les deux pandas vivent dans un édifice en forme de yin et yang ; la dualité est la clé de voûte car elle fournit un habitat adapté aux pandas solitaires et elle permet aux visiteurs de les regarder sans les déranger. Dans la boutique du zoo vous pouvez aussi acheter la figurine panda conçue par Bjarke Ingels.
Plus de design dans votre vie
Si vous aimez les constructions, vous pouvez construire un itinéraire de voyage au Danemark en partant de celles-ci !