Les phares les plus caractéristiques du Danemark
Comment découvrir le Danemark du haut ? Recherchez le point de vue le meilleur en explorant les phares les plus iconiques du pays. Cela vous permettra d'admirer des dunes de sable balayées par le vent, des fleurs sauvages, une brise marine salée et des couchers de soleil étonnants.
Rubjerg Knude
Pouvez-vous imaginer un phare en patins à roulettes ? C'est maintenant votre chance. Précédemment situé au bord de l'impressionnante dune de sable de Rubjerg Knude, le phare était dangereusement proche de tomber dans la mer à l'automne 2019. Heureusement, un héros local a réussi de faire littéralement rouler le phare 70 mètres à l'intérieur des terres, perpétuant ainsi son histoire et votre chance d'aller le voir en personne. Découvrez des vues à couper le souffle sur la mer du Nord et sentez la campagne sauvage et venteuse du Jutland du Nord.
Phare de Skagen
Le phare le plus au nord et le deuxième plus haut du Danemark a été récemment transformé dans le nouveau centre international pour oiseaux migrateurs, en raison de la préférence montrée par ces espèces pour cet endroit, ce qui en fait le point de vue idéal pour les observer en paix. À l'origine, il fut édifié au centre de la péninsule de Skagen Odde ; toutefois, dû à un redoutable phénomène d’érosion côtière, il a été déplacé à proximité de la côte du Kattegat. Ce n'est peut-être qu'une question de temps avant que Kjeld, "le déménageur de phares", revienne avec ses patins à roulettes pour nous aider encore une fois.
Phare de Hirtshals
Avec ses 35 mètres de haut et sa falaise de 22 mètres de haut, le phare d'Hirtshals offre une vue imprenable sur le détroit de Skagerrak, situé entre la partie nord de la péninsule du Jutland danois et les côtes de la Norvège et de la Suède. C'est le lieu idéal pour admirer l'étonnante nature des plaines et des falaises en bord de mer. Pendant que vous y êtes, ne manquez pas de visiter le musée Hirtshals Bunker, tout proche, le port bourdonnant d'activité et les aimables pêcheurs qui y apportent leur poisson fraîchement pêché.
Phare de Spodsbjerg
Dans le Seeland du Nord, près du passage de la mer du Kattegat à Isefjord et au fjord de Roskilde, vous découvrirez la charmante ville portuaire de Hundested. Cette région est l'une des préférées des Danois en été et invite à une excursion sur la riviera danoise, accompagnée de délicieux fruits de mer frais et de journées de détente sur la plage.
Phare de Dueodde
Interdit d'avoir le vertige à Dueodde ! Situé à 47 mètres d'altitude dominant l'une des plus belles plages du Danemark, le phare de Dueodde n'est pas seulement un lieu de visite incontournable pour les amateurs des beautés de la vie quotidienne, c'est aussi le plus grand phare du pays. Sentez le sable blanc et fin sous vos pieds, allez nager dans l'eau claire et montez les 196 marches qui mènent au sommet du phare, pour une vue imprenable sur l'océan et le paysage le plus méridional de Bornholm.
Phare de Knudshoved
Situé sur la côte est de la Fionie, le phare de Knudshoved appelle à une halte, surtout au cas d'un tour à vélo le long de la route cyclable N8. La raison, ou pour mieux dire, les raisons sont toutes simples : vous pourrez vous offrir une vue unique sur le pont du Grand Belt en pique-niquant à l'une des tables et bancs disponibles dans les environs. Si cela ne suffit pas à votre esprit d'aventure, allez plus loin dans les terres et visitez le château médiéval de Nyborg, tout proche.
Phare de Lynæs
Sur la jetée du port de Lynæs se trouve un petit phare qui, depuis 1952, guide les navires et les bateaux vers un retour au pays en toute sécurité. Explorez le charmant bord de mer de ce village de pêcheurs idyllique et dégustez le poisson fraîchement pêché chaque jour dans l'un des restaurants locaux spécialisé en fruits de mer. Pour des sensations plus fortes, profitez des conditions de vent pour faire du cerf-volant ou de la planche à voile, ou bien partez en kayak vers l'un des abris sauvages les plus étonnants du Danemark. Pas de souci à la rentrée au crépuscule : il suffira de chercher la lumière du phare.
Phare de Lyngvig
Montez les escaliers en colimaçon du plus jeune phare du Danemark pour une vue panoramique à couper le souffle sur la mer du Nord, le fjord de Ringkøbing et les dunes de sable tout autour. Poursuivez ensuite la découverte par une promenade sur la plage, en haut des dunes, ou bien visitez le café, la boutique et l'exposition à l'intérieur de la maison du maître du phare. Un conseil : une visite au coucher du soleil pendant l'été vous étonnera avec son ciel rose, parfait pour un pique-nique en soirée. TEMPORAIREMENT FERMÉ.
Phare de Stevns
Construit en 1878 sur le point le plus élevé de Stevns Klint, le phare de Stevns servit à surveiller les navires qui passaient dans les eaux danoises à l'époque de la guerre froide. Explorez les imposantes falaises de craie et de calcaire à partir desquelles le phare a été construit, ou alors descendez sous terre et parcourez les sombres couloirs du musée de la guerre froide de Stevnsfort.
Phares à la plage de Bellevue
Pour vivre une expérience au phare près de Copenhague, Bellevue est l'endroit idéal ! Juste au nord de la capitale, à une distance non supérieure à celle d'un agréable tour à vélo, deux phares à rayures bleues vous attendent sur les quais de la plage. Conçus par l'architecte danois Arne Jacobsen, ils offrent une vue sur l'Øresund et la Suède. Il n'est donc pas étonnant que cet endroit soit très apprécié de ses habitants. Pour une expérience inoubliable, visitez la plage la nuit, lorsque le ciel est dégagé et que les phares brillent.
Phare de Bovbjerg
Situé à quelques centaines de mètres de la mer, ce phare coloré avait pour but de prévenir les naufrages au large de la côte ouest du Jutland. Aujourd'hui, il offre une vue imprenable sur la mer, le paysage côtier et les chevaux au pâturage dans les champs adjacents. Aventurez-vous sur la plage pour y découvrir comment la force de la nature a érodé la côte et créé des falaises abruptes, dévoilant des couches transversales datant des deux dernières périodes glaciaires.
Phare de Blåvandshuk
Rendez-vous à l'extrême occidentale du Danemark pour visiter le phare de Blåvandshuk. L'ascension de ses 170 marches vous mènera à une pente de 18 mètres offrant une vue étonnante sur le paysage côtier, notamment sur ses dunes de sable, ses bruyères et sur le parc d'éoliennes au large de Horns Reef, visible au-dessus de la mer. Si vous avez de la chance, vous pourriez même repérer quelques phoques se prélassant au soleil sur les rives.
Phare de Lodbjerg
Lodbjerg fyr est une perle cachée dans le parc national de Thy. Du sommet du phare, situé à proximité de Cold Hawaii et des villes de pêcheurs Stenbjerg et Agger, vous pouvez contempler plusieurs kilomètres de la route "Vestkyststien" tout en profitant d'une vue sur la sauvage mer du Nord. Planifiez votre visite de façon à avoir assez de temps pour explorer les dunes sauvages, balayées par le vent, ainsi que les forêts tordues et les sentiers du parc à pied, à vélo ou à cheval.
Phare de Sletterhage
À l'origine, le phare guidait les navires entrant et sortant du port d'Aarhus. Aujourd'hui, il abrite des expositions couvrant tous les domaines, de l'équipement de navigation historique à la vie marine et à la géologie locale. Grimper au sommet du phare permet de bénéficier d’un excellent point d'observation sur les marsouins de la baie d'Aarhus, mais il est également recommandé de se rendre plus au nord pour une randonnée à flanc de colline jusqu'à la tour radar allemande datant de la Seconde Guerre mondiale, qui sert aujourd'hui de point panoramique privilégié pour admirer les paysages du parc national de Mols Bjerge.