Visitez les distilleries de whisky du Danemark
Le whisky danois connaît un moment de gloire, avec toute une série de nouvelles distilleries ouvrant leurs portes partout dans le pays et en tirant le maximum des céréales locales et de l’eau. Pourquoi ne pas faire un tour de quelques-unes des meilleures distilleries danoises ?
Est-ce que le Danemark et le whisky vont de pair ? Et comment ! Les distilleries de whisky sont un phénomène relativement neuf au Danemark – la distillerie la plus ancienne du pays, Stauning, a ouvert en 2005 – mais manque d’histoire ne signifie pas manque de succès. Les boissons alcoolisées de Stauning ont remporté des prix à l’échelon européen pour leur arôme et leur qualité ; toutefois, Stauning n’est pas la seule distillerie à produire des boissons réputées et de haute qualité. Qu’est-ce que vous en dites d’une dégustation de whisky lors de vos prochaines vacances au Danemark ?
Ærø Whisky
Un peu dissimulée, la petite distillerie de whisky Ærø est située dans un vieux lavoir à l’intérieur d’une ancienne cour de marchands (Den Gamle Købmandsgaard). Depuis ses débuts, la distillerie a utilisé de l’orge provenant de l’île - et des notes sur les bouteilles de whisky racontent exactement l’origine de la céréale. Pendant les heures d’ouverture de l’épicerie, il est possible de visiter gratuitement la distillerie et des tours guidés et des dégustations peuvent être organisés sur demande.
Brænderiet Limfjorden
La distillerie Limfjorden produit du whisky, plusieurs types de liqueurs, des schnaps de bière, des schnaps aux herbes, du rhum et du brandy. Et ce n’est pas tout ! Outre à la distillerie, il y a aussi un bar et un restaurant, et dans le jardin de la distillerie vous pouvez louer une des cabanes remises à neuf et y passer la nuit.
Stauning Whisky
Céréales, fermentation, alcool et bois : une visite à la distillerie de whisky Stauning, qui a remporté plusieurs prix, est une expérience pour tous les sens. Apprenez plus sur les neuf amis qui ont eu l’idée originale de fabriquer leur propre whisky dans le Jutland de l’Ouest et profitez de la chance de goûter les différents types de whisky sur place.
Fary Lochan Destillerie
Orties et whisky ?! A la distillerie Fary Lochan, les orties fraîches jouent un rôle crucial puisqu’elles sont utilisées pour fumer le malt, en donnant au whisky une touche particulière. La distillerie produit aussi des liqueurs, plusieurs schnaps et du gin et elle organise des tours pendant lesquels on peut plonger dans le monde de ces nobles boissons alcoolisées.
Mosgaard Whisky
La micro-distillerie Mosgaard Whisky se trouve dans une ancienne ferme idyllique donnant sur un verger de pommiers et le South Fyn Langelandssund. Depuis 2015, le whisky provenant de matières premières locales et biologiques est créé ici selon la tradition écossaise. Des visites guidées et des dégustations sont disponibles sur demande et le whisky et le gin faits maison peuvent être goûtés à tout moment dans le beau magasin de la ferme.
Trolden - Brauerei und Whiskybrennerei
La Distillerie Trolden Whisky se trouve juste à côté de la Trolden Brauhaus à Kolding. Elle produit des whiskies, de la bière, du gin, de la vodka et du rhum. Pour le whisky, la distillerie n’emploie que de l’orge provenant de cultures danoises pour y attribuer une saveur nordique authentique et vous pouvez faire un tour guidé avec dégustation pour voir si vous parvenez à trouver les différences.
Thy Whisky
En 2009, le fermier Nicolaj Nicolajsen a eu l’idée de parfaire les produits écologiques de la ferme de famille et les transformer en whisky. Aujourd’hui, Thy Whisky est encore fait à partir des ingrédients locaux provenant du Thy National Park. Des tours guidés et des dégustations vous permettront de visiter l’entrepôt de whiskies dans l’ancienne écurie de chevaux. Thy Whisky n° 9 Bøg Single Malt a été élu le « Whisky européen de l’Année » dans le guide le plus ample du monde, la « Bible du Whisky de Jim Murray de 2020 ».
Nyborg Destillerie
La distillerie Nyborg a un siège unique : elle est située dans l’ancienne usine de production des trains de marchandises des Chemins de Fer danois, auprès de l’ancien port de ferries de Nyborg. Outre au whisky inspiré de la tradition écossaise, le gin, le rhum, les schnaps et les liqueurs faits à partir des produits régionaux y sont aussi distillés. Des tours guidés ne sont disponibles qu’en danois pour le moment, cependant l’ancienne usine accueille non seulement les dépôts, mais aussi un restaurant et un café où vous pouvez vous attarder.