Le Parc National de Thy
Plongez dans les dunes immaculées, les forêts tortueuses et les villages traditionnels de bord de mer du parc national le plus sauvage du Danemark, où les traditions locales reflètent l'énergie de la mer du Nord, dans des endroits comme Cold Hawaii et Stenbjerg.
Pourquoi visiter le Parc National de Thy ?
Tout d'abord, le Parc National de Thy est magnifique. D'ailleurs, c'est un parc national ! Il est également paisible, d'une manière sauvage et balayée par le vent. Mais ce qui rend le Parc National de Thy unique, c'est la possibilité de se rapprocher des rythmes traditionnels des communautés côtières et de comprendre ce que signifie prospérer dans un endroit façonné par le vent et l'eau.
Photo:Mette Johnsen
Les paysages sauvages du Parc National de Thy
Le Parc National de Thy est le plus ancien parc national du Danemark. Il s'agit d'une région côtière sauvage où vous pouvez explorer plus de 200 km² de sentiers de randonnée et de pistes cyclables à travers des forêts sablonneuses, des dunes spectaculaires et de grandes plages de sable. Vous pouvez également vous rendre en voiture à la plupart des sites et attractions les plus impressionnants de Thy ou monter en selle et explorer le parc à cheval. Le parc est gratuit, ouvert toute la journée, tous les jours, et facilement accessible en une seule visite.
Rencontrer la faune locale
Le parc national abrite une faune abondante qui profite du paysage immaculé. Gardez un œil sur les cerfs rouges, les plus grands mammifères terrestres du Danemark, qui se promènent librement dans le parc, ou rendez-vous sur la plage pour apercevoir des phoques qui se prélassent sur la plage. Si vous avez de la chance, vous pourrez même entrevoir un pygargue à queue blanche ou une grue. Un bon endroit pour observer tous ces animaux est la montagne, qui offre une belle vue sur le lac Nors, la lande dunaire et les nombreux cerfs rouges et chevreuils.
Photo:asrosenvinge
Une sortie de pêche avec les habitants
Dans le village de pêcheurs historique de Stenbjerg, au sein du Parc National de Thy, il est possible de partir en mer avec des guides et des pêcheurs locaux comme Bent Quaade (photo). Ils connaissent parfaitement les eaux de cette partie de la mer du Nord et les rythmes naturels du parc national. À la fin d'une journée fructueuse sur les vagues, vous pouvez vous rendre à l'historique Stenbjerg Kro, une ancienne auberge danoise qui donne sur la mer, pour déguster la pêche du jour.
Si vous souhaitez sortir seul, vous pouvez pêcher dans l'un des 200 lacs du Parc National de Thy. Certains lacs offrent la possibilité de pêcher gratuitement, tandis que d'autres requièrent un permis de pêche journalier et une licence de pêche.
Photo:Mette Johnsen
Un avant-goût de Thy
Partez à la recherche de délices dans les plantations de dunes et découvrez les plaisirs de la nature. Le Parc National de Thy offre une grande variété de champignons et de baies, comme les bolets, les chanterelles, les canneberges, les mûres et les myrtilles. Transformez ces baies en une délicieuse confiture ou dégustez-les avec du poisson fraîchement pêché et une bière locale pour un goût traditionnel de Thy.
Dormir à la belle étoile
Camper dans la nature sauvage de Thy est une aventure en plein air en soi. De nombreux abris ont été installés dans les forêts du parc national et plusieurs aires de camping sont disponibles, comme la plantation de Hvidbjerg. Découvrez d'autres expériences de refuge ou plantez votre tente pour une nuit inoubliable d'observation des étoiles et de bruits de la nature.
Photo:Mette Johnsen
Profitez de la mer du Nord
Cold Hawaii à Klitmøller fait partie du Parc National de Thy et est le centre danois des sports nautiques extrêmes. La mer du Nord offre des conditions idéales pour les kitesurfeurs et les surfeurs, et les puissants courants océaniques créent des vagues puissantes. Si les journées sont rarement calmes, le paddle board est la seconde option idéale pour passer une belle journée sur l'eau.
Photo:Mette Johnsen
Randonnée pédestre ou en vélo
Admirez de plus près la beauté et la nature sauvage à vélo ou à pied. Le parc national dispose de pistes de mountain bike allant de six à dix kilomètres, avec des niveaux de difficulté allant de débutant à expert. Les itinéraires sont signalés par des bornes rouges, des pictogrammes et des flèches. Parmi les autres itinéraires cyclables, citons la piste cyclable de la côte ouest et les itinéraires autour des magnifiques régions des lacs Flade, Øsrum et Vandet. C'est l'endroit idéal pour une aventure cycliste au Danemark, qu'elle soit détendue ou pleine d'aventure et d'action. Il est possible de louer des vélos dans plusieurs endroits à Thy et dans ses environs.
Si vous préférez la randonnée, les visites guidées offrent une expérience relaxante et sans souci, ou vous pouvez suivre un sentier de votre choix à l'aide de l'application AllTrails. Le principal sentier de randonnée, le West Coast Trail, s'étend d'Agger à Bulbjerg et couvre la quasi-totalité du Parc National de Thy. Il est long de 93,8 km et nécessite une bonne aventure de cinq jours. Il est possible de dormir dans de petits campings ou des huttes le long du chemin.
Photo:Anne-Sophie Rosenvinge
Voix des villages de Thy et des environs
Mangez du poisson fraîchement pêché à Hanstholm ou Stenbjerg, deux villages de pêcheurs historiques, visitez Klitmøller pour une journée de surf ou de kitesurf, ou découvrez l'atmosphère de la petite ville d'Agger, près de Flade et du lac Øsrum. De là, vous pouvez faire un court voyage jusqu'à Lodbjerg et visiter l'un des célèbres phares du Jutland.