Møns Klint : 7 manières différentes pour le contempler
Au Danemark, il y a une oasis à ne pas manquer : le Møns Klint. C’est tellement grand. Et calcaire. Ce sont nos Caraïbes froids ! Si vous souhaitez vivre l’expérience à fond, essayez ces méthodes pour contempler notre plus grande beauté !
Photo:Sascha Bendix
L’attrait des Caraïbes froids
A seulement 2 heures au sud de Copenhague, se trouve l’une des merveilles les plus grandes et les plus surprenantes du Danemark : Møns Klint. Sur l’île de Møn, les falaises crayeuses vieilles de 70 millions d’années sont en train de s’écrouler gentiment dans la Mer Baltique, en rendant l’eau magnifiquement claire et invitante. Plusieurs danois décident d’aller vivre à cet endroit et ils ne le quittent plus. Les danois comme Sascha Bendix. Elle y est arrivée il y a 16 ans et, à partir de ce moment-là, y est restée pour vivre et respirer la magie de Møns Klint. Ci-après 7 méthodes différentes pour profiter au maximum des journées à Møns Klint, expérimentées par les aventuriers locaux comme Sascha.
1. Sur l’eau ou dans l’eau
Le voilier, le kayak, les sorties de pêche... même la plongée sous-marine et le snorkeling. A Møns Klint, vous pouvez louer tous les équipements et tout essayer ! Alors que vous pouvez louer vous-mêmes les kayaks et les bateaux, une très bonne idée serait de réserver une excursion guidée sur l’eau. Par exemple, le capitaine de pêche et guide local, Bjarne Larsen, peut vous organiser un tour de 2 heures en bateau. Pendant que vous admirez les géantes falaises blanches, un expert de la région du Geocenter Møns Klint vous permet de reparcourir rapidement ces millions d’années d’histoire naturelle unique !
Plaisir quotidien : Sascha adore nager ici pendant l’été.Photo:@saschabendix
Sascha en sortie de pêche avec un guide local, Knud Stangegård.Photo:Sascha Bendix
2. A cheval
Vous ne devez pas arriver à Møns Klint sur votre cheval pour jouir des vues magnifiques de votre selle. Vous pouvez participer à une excursion guidée sur des petits mais robustes poneys islandais, pour une chevauchée fantastique. Ils ne sont pas seulement adorables, ils connaissent parfaitement le terrain de la région ; l’expérience est fabuleuse aussi bien pour les cavaliers débutants qu’expérimentés. Si vous souhaitez faire une chevauchée plus tranquille le long des nombreux sentiers sillonnant les falaises et les forêts à Møns Klint, vous pouvez réserver un tour avec un guide privé.
Mons Klint est la première Réserve de ciel étoilé de la Scandinavie.Photo:Tage Klee - SydkystDanmark
3. Sous les étoiles
Møns Klint n'a pas seulement été déclaré « réserve de biosphère » par l'UNESCO ; avec son voisin Nyord, c'est aussi le premier Dark Sky Park de la Scandinavie, c'est-à-dire l'un des meilleurs endroits pour observer le ciel étoilé. Regardez le coucher de soleil sur les paysages vallonnés de Møns Klint, admirez le ciel étoilé et apercevez la Voie lactée depuis une tente installée sur le toit d'une Land Rover. Les falaises ne sont pas le seul endroit de l'île exempt de pollution lumineuse et propice à l'observation des étoiles filantes et des galaxies : au Camp Møns Klint, vous pouvez littéralement dormir à la belle étoile et vous reposer dans le « Star Lounge » tout en contemplant le ciel.
Møns Klint from on top of a Land RoverPhoto:Mads Tolstrup
4. Un verre de champagne dans une baignoire chauffée sur le sommet de la falaise
Vous pouvez vraiment louer ce joli petit phare, assorti de sa romantique baignoire chaude en plein air, juste sur le sommet des falaises. Parvenez-vous à vous imaginer pendant que vous siroter du champagne en admirant l’une des vues les plus merveilleuses du Danemark ?
5. Une histoire qui vient de très loin, mais on peut la toucher de la main au Geocenter Møns Klint
Il y a une raison pour laquelle on dit que le Danemark est né ici. C’est parce que... c’est très, très ancien. Mais ce n’est pas seulement une chose à laquelle réfléchir, l’histoire de Møns Klint est vraiment quelque chose que vous pouvez toucher et garder ! La plage en bas des falaises est une mine de vieux fossiles et le personnel fantastique du Geocenter Møns Klint peut vous accompagner et vous aider à les chercher !
Cycling along the coastland near Møns KlintPhoto:Daniel Villadsen
Camp Møns KlintPhoto:LABAN Stories
6. Sur deux roues
Mettez votre casque et explorez la forêt au sommet des falaises, en empruntant les deux pistes VTT qui suivent des parcours panoramiques à zigzag. Et pour les cyclistes chevronnés, il existe beaucoup de possibilités pour bien connaître l’aire, y compris la véloroute de la Baltique (n°8), dont le point le plus haut de ses 820 km se trouve juste au sommet de Møns Klint.
7. Au cours des quatre saisons
Admirez la beauté de Møns Klint lorsqu’il porte les couleurs des différentes saisons ! Qui plus est, si vous explorez la région au printemps, en automne ou en hiver, vous pouvez tomber sur Sascha et sa famille ou sur d’autres autochtones avisés, qui savent exactement ce que Møn peut offrir à l’esprit en dehors de la saison estivale. Sachez en tous cas que certaines excursions et lieux où séjourner pourraient être fermés, donc vérifiez avant de partir !
Photo:Mads Tolstrup
Comment arriver à Møns Klint
La belle île de Møn se trouve à 1 heure et demie en voiture au sud de Copenhague. Møns Klint est situé sur la côte orientale de l’île et il y a beaucoup de possibilités d’hébergement juste à côté des falaises. Si on utilise les transports en commun, le trajet est un peu plus long, mais c’est faisable ! Consulter ce planificateur de trajet pour savoir comment y arriver en train ou par car.