Les meilleures excursions du Danemark
Il est vrai que nous n’avons pas de montagnes à offrir. Mais c’est peut-être aussi bien ainsi, car l’ascension n’est pas pour tout le monde ! Voici nos conseils pour des randonnées, longues ou courtes, au cœur de la nature danoise.
Seeland
Seeland est la plus grande île du Danemark, où se trouve la capitale Copenhague, cœur culturel et économique du pays. C'est une zone urbanisée, qui compte de nombreux lieux d'intérêt historique et culturel, comme le château de Kronborg à Elseneur. Seeland est également un important centre de transport, avec des liaisons maritimes et ferroviaires vers les autres îles.
Kongemagt Vanders Kraft (5-11 km)
La route Kongemagt Vanders Kraft (La puissance de l’eau et du pouvoir royal) suit le canal d'Arresø jusqu'à Arrenæs, dans le nord de la Seeland. Tout au long du parcours, vous traverserez des lieux magnifiques et d'une grande importance historique, racontant l'histoire du pouvoir royal et l'importance de la force de l'eau. Il est possible de choisir entre trois versions différentes du parcours, selon vos préférences.
Gilbjergstien (12 km)
Partez sur les traces du précurseur de l'existentialisme, et retracez les mêmes chemins qui ont inspiré les pensées de Søren Kierkegaard, passionné de randonnée. Cet itinéraire vous permet de randonner dans la nature et de faire des pauses méditatives sur la plage. Téléchargez l'application Useum et recherchez « Kierkegaard by Nature, Gilleleje » (disponible en français) pour une expérience immersive, un véritable dialogue à distance avec le philosophe.
Halsninoen (53 km)
Ce chemin vous permettra de voyager de Hundested à l'ouest jusqu'à Strø Bjerge au sud. L'itinéraire peut être effectué en une journée ou par étapes. Vous pouvez également monter et descendre du train local pour vous reposer un peu quand vous le souhaitez. Halsnæs offre une grande variété de nature : paysages vallonnés, marais salants, prairies, landes magnifiques, routes de campagne sinueuses, forêts étendues et profondes, Roskilde et Isefjord et le plus grand lac du Danemark, Arresø.
Sjællandsleden (400 km)
Cet itinéraire de randonnée côtière de Sjællands Odde à Stevns vous permet de parcourir toute l'île de Seeland avec une vue sur la mer presque jusqu'à la fin. De Stevns Klint, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO à l'est, aux fjords méridionaux de Præstø, Stege Bay et Storstrømmen, au fjord de Dybsø et à la baie de Karrebæksminde au sud-ouest, la vue sur la mer est presque omniprésente. Sjællandsleden possède trois sentiers spéciaux : Camøno, Trampestien et Lagunestien.
Fionie
Fionie est une île située au sud de Seeland, séparée par un court bras de mer, et célèbre pour ses paysages ruraux et pittoresques. Odense, la ville natale de Hans Christian Andersen, est l'une des principales attractions, tout comme les châteaux historiques et les villages traditionnels. Fionie est également une importante région agricole, avec de nombreuses fermes et vergers.
Carls Caminer (110 km)
Carl's Way, une randonnée de 110 km sur l'île de Fionie, rend hommage au compositeur danois Carl Nielsen. D'Odense à Faaborg, à travers des paysages pittoresques, les randonneurs suivent les traces du musicien, accompagnés par les mélodies et les histoires de sa vie. Envie d'en savoir plus sur Nielsen ? Au début (ou à la fin) du parcours, prévoyez une visite au musée Carl Nielsen d'Odense, primé, qui a ouvert ses portes en 2023 : un voyage musical qui stimule les sens !
Øhavsstien (220 km)
Øhavsstien (le sentier de l'archipel), d'une longueur de 220 km, est un itinéraire de randonnée longue distance. Il serpente à travers des marais salants, des criques et des baies et passe par des collines, ce qui permet également de visiter des villes accueillantes dans l'archipel au sud de l'île de Fionie. Cette région est inscrite sur la liste des géoparcs mondiaux de l'UNESCO pour ses nombreux paysages uniques datant de l'ère glaciaire. Si vous souhaitez un itinéraire plus court, pas de problème : vous pouvez également choisir certaines parties de l'itinéraire.
Autres sentiers en Fionie
Fionie offre aux randonneurs de nombreux sentiers qui traversent des paysages à couper le souffle. Des collines de Svanninge Bakker au littoral pittoresque de l'archipel, il existe un large choix d'itinéraires adaptés à tous les niveaux de difficulté. Randonner en Fionie, c'est explorer une nature intacte, faite de forêts, de prairies et de villages pittoresques. Une expérience parfaite pour ceux qui recherchent un contact direct avec la nature et la tranquillité de l'île. Vous cherchez des sentiers à thème ? Voici notre sélection.
Jutland
Le Jutland est la péninsule qui forme la partie continentale du Danemark et qui est reliée à l'Allemagne au sud. Cette vaste région se caractérise par un paysage varié, composé de vastes plaines, de collines ondulantes et d'un long littoral avec des plages de sable et des falaises. Le Jutland abrite des villes comme Aarhus, la deuxième ville du Danemark, et Aalborg. La région est particulièrement connue pour ses zones naturelles protégées, telles que le parc national de Thy et la réserve naturelle de Mols Bjerge.
Himmelbjergruten (40 km)
La route Himmelbjerg, longue de 52 kilomètres, fait le tour de la région des lacs, de Ry à Silkeborg, au nord des lacs Himmelbjerg, puis revient par Himmelbjerget. Profitez de la vue spectaculaire sur la rivière Gudenåen, qui coule à travers les lacs, et sentez la chute de 125 mètres de la surface du lac jusqu'au sommet de Himmelbjerget.
Marskstien (54 km)
Le Marskstien est un sentier de 54 kilomètres accessible à tous, qui figure sur la liste des sentiers européens de qualité (European Quality Trails). Sur ce sentier, il est possible de cueillir des herbes et des semis, et de photographier la faune locale (dans le respect de la nature). Découvrez la magnifique nature de Tøndermarsken et faites une pause bien méritée dans les villes historiques de la région.
Vestkyststien (67 km)
Dans le parc national de Thy, vous pouvez explorer les 49 sentiers de randonnée, qui vont de 800 mètres à 67 km pour répondre à tous les besoins : des promenades courtes comme la route Hulvej (800 m) aux longues randonnées du sentier de la côte ouest (67 km). Vous pourrez y rencontrer la faune locale et pêcher dans les zones autorisées. En outre, le parc abrite Cold Hawaii à Klitmøller, le centre danois des sports nautiques extrêmes, idéal pour le surf, la planche à voile et d'autres aventures nautiques.
Mols Bjerge-stien (80 km)
Le sentier Mols Bjerge-stien serpente à travers le paysage glaciaire du Mols Bjerge, une zone de « mini-montagnes » danoises atteignant une altitude de 137 mètres, située entre Ebeltoft et Kalø Vig dans la région d'Aarhus. D'une longueur de 80 km, le sentier est certifié par l'Association européenne des randonneurs comme Leading Quality Trail - Best of Europe. L'itinéraire peut être divisé en quatre étapes de 20 km chacune, pour des explorations plus courtes.
Gendarmestien (84 km)
Le Sentier des Gendarmes s'étend de la frontière entre le Danemark et l'Allemagne, à Padborg, en passant par Kollund, Gråsten, Broagerland et Vemmingbund, puis Dybbøl et jusqu'à Sønderborg et Høruphav sur l'Als. Sur la majeure partie du parcours, vous longez la côte et traversez un paysage de forêts, de prairies et de marais.
Le 5 mai 2015, le sentier des gendarmes a été certifié par l'Association européenne de randonnée pédestre comme « sentier de première qualité - Best of Europe », le premier au Danemark.
Hærvejen (280 km)
Le Hærvejen est un incroyable itinéraire de randonnée et de cyclisme qui longe l'épine dorsale du Jutland, de Padborg à Viborg, et offre certains des plus beaux paysages du Jutland.
Hærvejen est une ancienne route qui traverse le centre du Jutland et qui servait autrefois à conduire le bétail du Jutland vers la région du Schleswig-Holstein, en Allemagne. Aujourd'hui, une grande partie du Hærvejen n'est pas asphaltée, mais on y trouve encore des tronçons des anciens chemins historiques.
Bornholm
Bornholm est une île de la mer Baltique, à l'est du Danemark, célèbre pour ses rochers, falaises et cheminées de granit. C'est une destination touristique populaire pour ceux qui recherchent une nature intacte, des randonnées et des villages de pêcheurs tranquilles. Bornholm a une tradition artisanale vivante et offre une cuisine locale unique avec du poisson frais et des produits typiques à découvrir.
Stenhuggerstien (5,5 km)
Stenhuggerstien suit les traces des anciens carriers de Hammerknuden. L'itinéraire circulaire relie la baie d'Osanbugt à l'est au port de Hammerhavn à l'ouest, en passant par des paysages variés, notamment des vallées creusées, des plaines, des rochers et des ruisseaux. Il est recommandé de suivre un itinéraire dans le sens antihoraire. Cette route, bien que courte, est assez complexe : nous la recommandons aux plus aventureux !
Kyststien da Sandvig a Gudhjem (19 km)
Au départ du port de Sandvig, vous traverserez les charmantes villes d'Allinge et de Tejn, avec leurs ports pittoresques et leurs paysages rocheux. À Døndalen, vous pourrez explorer la vallée et admirer la plus haute cascade du Danemark. Les falaises sacrées de Helligdomsklipperne vous étonneront par leurs formations rocheuses emblématiques et leurs vues à couper le souffle. Enfin, vous arriverez à Gudhjem, l'un des villages les plus pittoresques de Bornholm, où vous pourrez vous détendre et déguster la célèbre spécialité locale de l'île, « Sol over Gudhjem ».
Bornholms kyststi (115 km)
Cet itinéraire offre des paysages spectaculaires : au sud, vous pourrez admirer les falaises abruptes qui plongent dans la mer et vous détendre sur les magnifiques plages de sable blanc de Dueodde ; à l'est, vous explorerez les anciennes falaises de granit rouge, qui racontent l'histoire du pays ; au nord, vous traverserez des vallées sauvages, où l'odeur des fougères remplit l'air et où la nature règne en maître ; enfin, à l'ouest, vous emprunterez des sentiers rocheux qui grimpent jusqu'à des falaises de plus de cent mètres de haut.