Les beaux parcs nationaux sauvages du Danemark
Vous pensez que le Danemark est trop petit pour accueillir un parc national ? Ce n'est pas le cas ! Laissez-vous guider pour découvrir nos cinq "merveilles" naturelles protégées parmi les forêts, la campagne et les paysages marins.
Nationalpark Thy
Le Parc National de Thy est premier parc national du Danemark. Il se trouve sur la côte ouest du Jutland et occupe une superficie de 244 km2 de nature vierge et splendide. La région a été formée par des centaines d’années de sable à la dérive ; les dunes et la lande sont des paysages assez uniques, non seulement au Danemark, mais aussi au niveau international. Cherchez les cerfs et quelques-uns des oiseaux reproducteurs les plus rares du pays.
Nationalpark Mols Bjerge
Le parc national de Mols Bjerge dans l’est du Jutland est une des zones les plus vallonnées du pays caractérisée par des animaux et des plantes rares. Dans le parc il y a des pistes cyclables, des sentiers de randonnée balisés et un grand nombre de plages adaptées aux enfants. Si la pêche est votre passion, il y a beaucoup d’endroits parfaits où la pratiquer ; de plus, cette belle région sauvage n’est qu’à 30 minutes en voiture d’Aarhus, ville entourée par la nature.
Nationalpark Vadehavet
Le Nationalpark Vadehavet (Parc national de la Mer des Wadden) est un site patrimoine mondial de l’UNESCO qui s’étend de Blåvandshuk et Ho Bugt au nord jusqu’à la frontière allemande au sud. Admirez les gros phoques se prélasser sur les bancs de sable ou regardez les échassiers sur les digues surélevées. Vous pouvez voir cette merveille naturelle du haut de la tour Marsk de 25 m de haut.
Nationalpark Skjoldungernes Land
Le parc national de Skjoldungernes Land est marqué par un paysage caractérisé par les fjords avec le Roskilde Fjord, par la spartine étalée, de belles vallées, des lacs et des lagunes ainsi que des grands bois et l’ancienne forêt royale près de Bidstrup. C’est un parc naturel, culturel et historique, avec le bateau-tombe reconstruit remontant aux Vikings où découvrir juste à côté des oiseaux chanteurs reproducteurs, de jolies anémones et des sentiers pour les vélos.
Parforcejagtlandskabet
Oui, nous sommes conscients que ce nom est assez complexe ! La traduction est Paysage de chasse à courre de Seeland du Nord. Il s'agit du plus récent parc national du Danemark et, avec ses 26 250 hectares au nord de Copenhague, c'est aussi le deuxième plus grand. Le parc comprend la forêt de Gribskov et le deuxième plus grand lac du pays, Esrum Sø, ainsi que deux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO : le château de Kronborg à Elseneur et le Paysage de chasse à courre dans les districts de Store Dyrehave et de Gribskov.
Nos géoparcs mondiaux de l'UNESCO
Les géoparcs mondiaux de l'UNESCO sont des paysages uniques où le paysage et la géographie sont d'importance internationale et où l'espace est géré de manière durable, avec l'éducation et la protection au cœur. En fait, il s'agit d'endroits très spéciaux - il n'y en a que 169 dans le monde entier - et le Danemark abrite ces beautés.
Geopark Vestjylland
Cette région du Jutland occidental, inscrite sur la liste des géoparcs mondiaux en 2021, est un territoire façonné par la glace, le vent et l'eau, habité par l'homme depuis plus de 9 000 ans. C'est une histoire riche mêlant humanité, géologie, mouvement et nature. Découvrez-la par vous-même, que ce soit à cheval, à vélo, en bateau ou à pied, et profitez des nombreuses activités familiales qu'elle propose. Le géoparc du Jutland occidental englobe les municipalités de Lemvig, Holstebro et Struer, ainsi que les fonds marins de certaines parties du Limfjord et de la mer du Nord, jusqu'à Jyske Rev.
Global Geopark Odsherred
Le géoparc Odsherred a été le premier géoparc mondial de l'UNESCO au Danemark. Son paysage de glace autour du Lammefjord a été cultivé pendant des siècles et célébré dans l'art danois comme une représentation du meilleur de la nature danoise. Explorez-le à vélo ou à pied, et ne manquez pas les expériences culturelles et gastronomiques de la région.
Global Geopark Sydfynske Øhav
Le géoparc mondial de l'UNESCO du sud de l'archipel de la Fionie présente un paysage « noyé » de l'ère glaciaire, façonné par une élévation spectaculaire du niveau de la mer sur 10 000 ans. Officiellement désigné comme géoparc mondial de l'UNESCO en mars 2024, il se distingue par son importance naturelle et culturelle unique. Explorez un large éventail d'activités et immergez-vous dans les paysages à couper le souffle, les côtes étonnantes et les plages immaculées.