Les lieux les plus importants et emblématiques de la famille royale danoise
Le 14 janvier 2024, la reine Margrethe II cède le trône au roi Frederik. Découvrez les repères et les symboles de la monarchie danoise et apprenez à connaître le nouveau souverain du Danemark et ses passions !
Kongernes Jelling, la maison des rois vikings
Découvrez les secrets des monuments de Jelling, assistez à la vie des Vikings et apprenez tout sur les premiers rois légendaires du Danemark. Au musée Kongernes Jelling, vous découvrirez le premier roi du Danemark, Gorm den Gamle, qui a régné il y a plus d'un millénaire et a jeté les bases de la monarchie danoise. L'entrée de ce musée interactif est gratuite. Les monuments de Jelling (site du patrimoine mondial de l'UNESCO), avec leurs pierres runiques emblématiques, l'église de Jelling et les tumulus royaux se trouvent également à proximité.
Christiansborg Slot
Surnommé Borgen (comme la série télé danoise !), ce bâtiment était la résidence des monarques danois. Aujourd'hui, il abrite le parlement et accueille des événements royaux. Le nouveau roi du Danemark y a été "intronisé" et s'est ensuite adressé à la foule depuis l'emblématique balcon. Explorez les "ruines de Christiansborg" sous le palais, visitez la chapelle, les salles de réception royales et les écuries. Viistez la tour de Christiansborg, la plus haute de Copenhague qui offre une vue imprenable (entrée gratuite).
Amalienborg Slot
Une rencontre royale à ne pas manquer. Le palais d'Amalienborg est la résidence de la famille royale au cœur de Copenhague. Découvrez l'ambiance quotidienne, l'architecture étonnante et l'emplacement fantastique de l'une des plus anciennes monarchies du monde et, si le drapeau est hissé, vous pourrez peut-être même apercevoir des membres de la famille royale. Découvrez les coulisses de la monarchie en visitant le musée Amalienborg, situé à l'intérieur du palais.
La relève de la garde
Une autre étape à ne pas manquer lors de votre voyage dans la monarchie danoise est la relève de la garde au palais d'Amalienborg. Où se rendre ? Chaque jour, juste avant midi, Den Kongelige Livgarde défile dans les rues de Copenhague, en partant de la caserne située au 100 Gothersgade, en passant par le palais de Rosenborg, par les rues du centre de Copenhague et en terminant à Amalienborg, où a lieu la relève de la garde à midi.
Rosenborg Slot
Au cœur de Copenhague, entouré d'un magnifique jardin de château, se trouve le palais de Rosenborg, le "château de plaisance" du roi Christian IV. Pendant des siècles, les rois et les reines du Danemark y ont caché leurs trésors les plus précieux. Promenez-vous dans les belles salles du château et ne manquez pas la chambre au trésor située sous le château, qui abrite les joyaux de la couronne danoise, y compris ceux du régent.
Fredensborg Slot
Le palais de Fredensborg, à 30 km de Copenhague, est la résidence royale la plus fréquemment utilisée, où ont lieu d'importantes visites d'État et des événements familiaux. Jusqu'à aujourd'hui, le palais était la résidence d'été de l'ancien prince héritier et de sa famille. En été, des visites guidées sont organisées pour découvrir certaines parties du palais. Enfourchez votre vélo : la Route des châteaux combine trois magnifiques châteaux et une nature splendide sur un itinéraire cyclable de 75 km.
Dyrehaven
Le Dyrehave Store est une réserve naturelle située près de Copenhague. Cette ancienne forêt des rois a été créée par le roi danois Christian IV comme zone de chasse et entourée d'un barrage en pierre qui empêchait les cerfs de quitter la zone. Un peu plus au sud se trouve également le domaine royal de Jægersborg Dyrehave avec son magnifique ermitage. Une rencontre avec un cerf, ou un troupeau entier, est très probable : plus de 2 000 cerfs vivent icimais ils ne sont pas apprivoisés. Partez à leur rencontre à pied, à vélo ou en calèche.
La cathédrale Roskilde Domkirke
Plongez dans le site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. La cathédrale Roskilde Domkirke est située dans l'ancienne capitale du Danemark, Roskilde, et a joué un rôle important dans le passé et le présent. Nulle part ailleurs dans le monde, autant de monarques n'ont reposé dans cette cathédrale. Lorsqu'il n'y a pas de services privés, il est possible de visiter l'intérieur de la cathédrale. L'architecture vaut également la peine d'être visitée.
Koldinghus
Koldinghus est un château vieux de 750 ans qui a été pendant des siècles l'un des plus importants palais royaux du Danemark, construit pour garder la frontière entre le Royaume du Danemark et le Duché de Schleswig. Aujourd'hui, Koldinghus est un musée moderne et une attraction de classe mondiale pour les enfants et les adultes. Il propose des activités pour toute la famille, notamment : l'atelier royal, l'atelier de costumes royaux, des activités de vacances et bien plus encore !
Skagen, dans le Grand Nord
Skagen est une destination privilégiée par la famille royale. La petite ville de Skagen, charmante et chargée d'histoire, est un endroit merveilleux pour la famille royale. Chaque été, ils passent une semaine à Skagen, où ils séjournent chez des amis.
Souvenirs d'enfance au château de Graasten
Plus au sud, dans le Jutland, le château de Graasten est la résidence d'été la plus emblématique de la famille royale. Depuis les années 1930, la famille royale passe ses étés à Graasten et, pendant l'enfance du roi Frédéric, sa grand-mère, la reine Ingrid, réunissait toute la famille ici. Le nouveau roi et tous ses cousins en ont gardé d'innombrables souvenirs d'enfance. Le château dispose d'une église et d'un magnifique jardin, ouvert au public en été.
La Royal Run
Le roi Frederik a toujours été un passionné de course à pied et, en mai 2018, il a lancé la Royal Run qui s'est déroulée dans les cinq plus grandes villes du Danemark. Depuis, la course est devenue une tradition annuelle et invite tout le monde à y participer. Le roi Frederik a déjà déclaré qu'il participerait à nouveau à la course ! Toute la famille royale soutient activement la course, interagit avec les participants et contribue à l'atmosphère festive. L'événement est déjà complet, mais vous pouvez encore venir l'encourager !
Aarhus
Le roi Frederik a un lien particulier avec Aarhus, où il a étudié dans le sillage de sa mère. Alors qu'il avait initialement l'intention de suivre quelques cours au département de sciences politiques pendant deux semestres, le souverain a été fasciné par l'ouverture et la chaleur de la ville, ce qui l'a amené à suivre l'intégralité du programme. Exprimant son affection pour Aarhus, il a déclaré : "À Aarhus, je me suis senti très libre. La ville est accueillante et ouverte, et tout le monde m'a fait sentir la bienvenue".
Ragnarock
Ragnarock, le musée danois consacré au rock, à la pop et à la culture des jeunes, a un lien particulier avec le nouveau roi du Danemark. Dans un discours mémorable adressé à sa mère, le roi Frédéric a exprimé avec charme ses préférences musicales en déclarant : "Tu aimes la musique classique, j'aime le rock". Le musée, situé à Roskilde, est un témoignage du riche patrimoine musical du Danemark et un endroit idéal pour que le futur roi célèbre son amour du rock.