Les meilleurs festivals gastronomiques danois
Certes, vous savez ce que c’est qu’un gâteau et vous avez déjà goûté un hareng mariné et une bière Carlsberg. Si vous voulez vraiment connaître la meilleure culture alimentaire scandinave, vous devriez participer à l’un de nos festivals gastronomiques.
Les produits alimentaires danois locaux et de saison sont l’une des principales raisons qui motivent un voyage au Danemark. Si vous voulez essayer le mieux de la cuisine danoise – que ça soit les spécialités les plus répandues de la cuisine scandinave traditionnelle comme les sandwichs ouverts de pain de seigle et des gâteaux fraîchement cuits ou la nouvelle cuisine nordique à base de produits exclusivement locaux et de saison, qui s’inspire, entre autres, du chef danois Rene Redzepi – les nombreux festivals gastronomiques du pays offrent un aperçu grandiose de la nourriture et de la culture danoise. Découvrez à quoi ressemble la cuisine danoise lors de l’un de ces fantastiques événements pour gourmets.
Les festivals de la bière
Le Danemark est la terre de Carlsberg, Tuborg et d’autres nombreuses micro-brasseries que nous pouvons dénombrer (pour un tour complet des brasseries, cliquez ici) et c’est la raison pour laquelle il vaut la peine de visiter les festivals de la bière. Ces trois événements célèbrent la bière artisanale avec des dégustations, des hamburgers et plein d’enthousiastes de la bière. Copenhague inaugure l’année avec un festival au mois de février ; Odense fête en mars et Aarhus en avril.
La semaine de la gastronomie
La semaine de la gastronomie au Danemark offre aux visiteurs une opportunité pour goûter un menu danois en profitant d’un ample choix de restaurants du pays à des prix vraiment intéressants. Au mois de février, les établissements qui adhèrent à l’initiative offrent un menu à prix fixe de trois services. L’année 2020 est le dixième anniversaire de l’initiative, donc il faut s’attendre à quelques produits gourmets particuliers. (Note : les restos tels que Noma et Geranium n’y participent pas !)
Le Festival du Hareng
Au mois d’avril, au Festival du Hareng Hvide Sande sur la côte ouest du Jutland, il est possible de pêcher les harengs, savourer des boulettes de poisson faites maison, participer à une école de pêche et apprendre comment découper professionnellement les harengs en filets. Le hareng est une partie fondamentale de la tradition gastronomique scandinave et il s’agit du poisson le plus populaire de la région. Le clou du festival du hareng est un défilé pendant lequel les hommes ne portent que des cuissardes.
Le festival des pique-niques
Y a-t-il quelque chose de mieux d’un pique-nique dans un parc un jour de soleil ? Chaque mois de mai, le Festival annuel des pique-niques a lieu dans un magnifique espace vert autour du Lac Furesøen près de Copenhague et il réunit des spécialités. C’est l’occasion pour cuire des aliments sauvages sur un feu en plein air, visiter les champs de fraises, cueillir des herbes dans la nature et goûter des produits typiques danois.
Sol over Gudhjem
L’île de Bornholm est connue pour ses produits locaux, de saison et gourmets et au mois de juin, Sun over Gudhjem le confirme avec une compétition annuelle entre des chefs cuisiniers célèbres. Cet événement a lieu au Port Gudhjem où l’on peut voir les chefs qui créent des mets gourmets à partir de produits locaux de Bornholm, jugés par un jury étoilé. Tirez-en quelques idées sur comment utiliser les produits de Bornholm et découvrez les nouvelles techniques des meilleurs chefs danois.
Copenhagen Cooking
Ce festival de dix jours est une splendide introduction à la nourriture danoise, couronné d’événements qui mettent en exergue la culture culinaire scandinave locale, la cuisine raffinée et la cuisine de rue aussi bien pour les gourmets que pour les professionnels. Il a lieu à la fin d’août et il comprend une panoplie de produits : du vin naturel et du cidre local, le café le plus délicieux, le pain et les pâtisseries artisanales et plusieurs ateliers et débats.
Le festival culinaire d’Aarhus
Chaque année en septembre, Aarhus accueille l’événement culinaire le plus important de l’Europe du Nord, surtout pour les visiteurs gourmets voulant apprendre la culture gastronomique nordique. Offrant une vaste gamme d’occasions particulières et de dégustations, des safaris de fruits de mer à la préparation des saucisses et aux pique-niques gourmets, il offre la chance d’apprendre les nouvelles tendances culinaires de la Scandinavie. L’un des moments clou chaque année est le Championnat danois de Hotdogs.