Les meilleurs food festivals danois
Les spécialités locales et saisonnières sont sans aucun doute l'une des principales raisons de venir au Danemark. Les nombreux festivals gastronomiques danois sont le meilleur moyen de découvrir la culture gastronomique du pays : pourquoi ne pas en profiter ?
La Dining Week
Deux fois par an, en février et en octobre, vous avez l'opportunité de découvrir les meilleurs restaurants du Danemark lors de la Dining Week, un événement impliquant plus de 200 restaurants à travers le pays. Pendant ces 10 jours, vous pourrez savourer des menus spéciaux à prix fixe, avec des plats exclusifs allant de 3 à 5 services, ou un tout nouveau menu dégustation créé spécialement pour l'occasion. Attention : les restaurants participants sont généralement de catégorie moyenne, donc des établissements comme Noma et Geranium sont exclus !
Copenhagen Cooking
Ce festival se déroule en août pendant dix jours. Le Copenhagen Cooking est l'occasion idéale pour découvrir la cuisine danoise, avec une explosion de culture gastronomique scandinave, de bonne nourriture et de street food. Parfait pour les gourmands et les professionnels du secteur, il propose de tout : du vin naturel au cidre local, en passant par le café, le pain et les pâtisseries artisanales. Ne manquez pas les nombreux ateliers, débats et expériences gastronomiques exceptionnelles qui peuplent cet événement populaire.
Food Festival de Aarhus
Chaque mois de septembre, Aarhus accueille le plus grand événement gastronomique d'Europe, une occasion incontournable, notamment pour ceux qui veulent découvrir la cuisine nordique. Grâce à un programme riche en événements et dégustations, allant de la récolte de fruits de mer à la fabrication de saucisses et aux pique-niques gourmets, ce festival est une occasion unique de découvrir les nouvelles tendances gastronomiques scandinaves, mais aussi la cuisine traditionnelle danoise. Le festival propose des expériences exceptionnelles autour de la découverte de plats nouveaux, uniques, durables et délicieux. Les meilleurs chefs, producteurs et passionnés de cuisine d'Aarhus y participent. Parmi les événements principaux, ne manquez surtout pas le championnat danois du hot-dog !
Nordjysk Madfestival
Le Nordjysk Madfestival se déroule au Nord du Jutland en août. Ce festival de la gastronomie propose 80 expériences culinaires captivantes sur 11 jours, entre Aalborg et le Nord du Jutland. L'objectif du festival est de créer une expérience gastronomique basée sur les ingrédients et produits locaux, tout en soutenant les communautés locales.
Sol over Gudhjem
L’île de Bornholm est connue pour ses produits locaux, de saison et gourmets et au mois de juin, Sol over Gudhjem le confirme avec une compétition annuelle entre des chefs cuisiniers célèbres. Cet événement a lieu au Port Gudhjem où l’on peut voir les chefs qui créent des mets gourmets à partir de produits locaux de Bornholm, jugés par un jury étoilé. Tirez-en quelques idées sur comment utiliser les produits de Bornholm et découvrez les nouvelles techniques des meilleurs chefs danois.
Le festival des harengs
Chaque année en avril, le festival des harengs de Hvide Sande, sur la côte ouest du Jutland, a lieu : ici, vous pourrez pêcher des harengs, goûter des galettes de poisson faites maison, suivre des cours de pêche et apprendre à fileter un hareng comme un professionnel. Ce poisson est un ingrédient clé de la cuisine scandinave traditionnelle et le plus populaire de la région, où il est consommé fumé, mariné ou sur un smørrebrød. L'attraction principale est un défilé d'hommes habillés uniquement de bottes en caoutchouc !
Les festivals de la bière
Le Danemark est le pays de la Carlsberg, de la Tuborg et de nombreux autres brasseurs, donc ses festivals de la bière méritent absolument une visite. Ces trois événements célèbrent la bière artisanale dans toute sa splendeur : vous trouverez des dégustations, des hamburgers, votre IPA préférée et plein de passionnés avec qui discuter de houblon et de fermentation. Le festival de Copenhague commence en février ; Odense fête la bière en mars, tandis qu'Aarhus organise son propre festival de la bière en avril.